Skip Navigation

La chouette lapone, ou la quête d’un oiseau mythique

Chouette lapone
La chouette lapone
Crédit : Arthur Béague

Attention, danger ! Les lecteurs non avertis ou les plus sensibles d’entre nous pourraient être pris de tachycardie devant la beauté de cet animal. Rencontre cette semaine avec un mythe, une quête pour certains, un rêve inaccessible pour d’autres : la chouette lapone. Elle a tout pour elle : puissante, dangereuse, majestueuse, les superlatifs manquent pour qualifier cet oiseau des plus photogéniques au monde.

Certains se souviennent du jour où ils se trouvaient lorsque les Canadiens ont soulevé leur première coupe Stanley, d’autres se rappellent le goût de leur meilleure poutine, et il y a ceux qui se repassent en boucle la première fois où ils ont croisé une chouette lapone. 

Le samedi 6 mars 2021, route 55, j’ai Prince Albert dans le rétroviseur et, soudain, je l’aperçois au loin. Ce n’est pour l’instant qu’une masse noire dans un arbre, mais je sais que c’est elle. Tout est réuni : la forme, la position, la taille, l’habitat, j’en suis persuadé. 

Un frisson m’envahit et j’écrase la pédale de droite pour me rapprocher au plus vite de l’oiseau que je recherche depuis des mois. C’est que, depuis un moment, mon salon ressemble à celui d’un enquêteur de la section criminelle : cartes étalées au sol, photos placardées sur les murs, fils rouges pointant vers les derniers endroits où l’espèce a été aperçue. 

Ça y est, la récompense est devant moi. Majestueuse, elle m’hypnotise avec ses grands yeux jaunes et ses croissants oculaires. Je perds le combat des regards, m’inclinant devant la plus grande chouette d’Amérique. 

La plus grande, certes, mais pas la plus lourde ! Neuf cents grammes à la pesée, la chouette lapone fait attention à son régime alimentaire. Pas plus de sept campagnols par jour, peut-être une dizaine au réveillon, mais guère plus. 

C’est principalement ses plumes qui confèrent à la chouette lapone son volume et non ses muscles. Finalement, on a pas mal de points communs elle et moi – avec ma grosse doudoune sur les épaules, on sait bien tous les deux qu’il n’y a pas grand-chose dessous.

C’est qu’il en faut des couches pour se protéger de ce froid polaire ! La chouette lapone a élu domicile dans la forêt boréale où elle affectionne particulièrement les forêts marécageuses à feuilles persistantes. Chez nous, en Saskatchewan, il est possible de la rencontrer entre les latitudes de Prince Albert et la frontière avec les Territoires du Nord-Ouest. 

Patience tu auras 

Nous avons cette chance magnifique de cohabiter avec cet animal mythique, quand certains parcourent des milieux de kilomètres pour l’observer. Alors voici quelques conseils si vous aussi vous souhaitez vous incliner devant dame Nature.

L’animal est visible tout au long de l’année en Saskatchewan, mais vous augmenterez vos chances si vous cherchez à l’aube ou au crépuscule, période où l’oiseau est le plus actif. Une fois l’habitat propice repéré, scrutez le moindre arbre mort à la recherche d’une silhouette sombre guettant une proie potentielle. 

Vous aurez peut-être la chance de voir son mètre et demi s’envoler, le bruit puissant de ses ailes venant briser la quiétude des lieux. Peut-être se jettera-t-elle toutes serres dehors sur un petit mammifère qui se pensait à l’abri sous la neige. Comment sait-elle où il se trouve ? La position asymétrique de ses oreilles lui assure une audition directionnelle permettant de localiser précisément une proie par le son.

On comprend mieux maintenant pourquoi le précurseur de l’écologie moderne, Archibald Stansfeld Belaney, s’est choisi pour pseudonyme « Grey Owl ». Dans les pas de l’un des tout premiers défenseurs de la nature, gardez à l’esprit que la chouette lapone est un animal très sensible aux perturbations et rappelez-vous que lorsqu’il s’agit de la faune sauvage, on touche avec les yeux !

Imprimer
5362

Arthur BéagueArthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34242)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41674)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (34945)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41444)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33318)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (41446)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32625)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47190)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34082)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30980)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30527)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32252)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27146)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35044)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20521)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - mercredi 15 mai 2024