Skip Navigation
PDG 2021-2030 : l’occasion de revoir les façons de faire

PDG 2021-2030 : l’occasion de revoir les façons de faire

La communauté fransaskoise planifie son avenir. Depuis plus d’un an, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) élabore le Plan de développement global (PDG) 2021-2030, un document crucial pour la décennie à venir. Le Forum du réseau associatif et institutionnel fransaskois du 26 mars a permis de pousser la réflexion.

L’ACF est entrée en partenariat avec PGF Consultants, une firme de conseil basée à Ottawa, pour mettre en œuvre ce projet. Pour Benoit Hubert, président et propriétaire de PGF, « le PDG est un plan qui donne un élan de solidarité, qui respecte la diversité, qui valorise les acquis et revoit les valeurs ». Il souligne aussi que si l’ACF prend le rôle de facilitateur, tous les acteurs sont responsables.

Myriam Ben Nasr, directrice adjointe de l’ACF, explique que le développement du nouveau PDG a commencé au début de l’année 2020. Après une longue pause en raison de la pandémie, les travaux ont repris à l’automne 2021. A suivi une longue période de consultation avec, d’abord, un sondage en ligne qui a reçu 330 réponses, puis des entrevues plus poussées avec des membres de la communauté, et enfin des consultations avec les organismes.

De grands enjeux

Sandra de Moura
Sandra de Moura, consultante à PGF Consultants
Captures d’écran

Les consultations ont pointé du doigt les problèmes de discorde, de discrimination et d’intimidation qui minent le sentiment d’appartenance et la fierté communautaire. À cela s’ajoute « une grande préoccupation face à l’exode, qui paraît croissant, relate la consultante Sandra de Moura. Un exode hors de la province en plus d’un exode rural pour les lieux urbains. » L’agente parle ici de « promouvoir l’engagement des jeunes pour qu’ils restent accrochés après les années scolaires ». 

Face à ces défis, les organismes fransaskois estiment qu’ils manquent de moyens efficaces pour inverser la tendance. La coordination entre eux laisserait à désirer et leur déficit de concertation avec la communauté affaiblirait leur leadership. D’où une certaine difficulté à faire valoir leurs revendications et à conclure des alliances avec des groupes hors de la communauté. Le PDG met ainsi l’accent sur l’ouverture, l’accueil et l’inclusion, souhaitant promouvoir l’unité et la fierté. 

Résonance du terme « fransaskois »

Parmi ses observations, l’ébauche du PDG signale que « le terme fransaskois ne résonne pas comme assez inclusif chez certains ». L’enjeu n’est pas nouveau : en novembre 2020, par souci d’inclusion, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) avait changé ses statuts et règlements pour rendre « toute femme francophone » admissible à devenir membre plutôt que « toute Fransaskoise ».

Benoit Hubert
Benoit Hubert, président et propriétaire de PGF Consultants
Captures d’écran

Pour les consultants, cette situation donne à la communauté l’« opportunité de se pencher sur la définition du mot et la clarifier », une suggestion qui a suscité de vives réactions. Julien Gaudet, directeur général de l’Association jeunesse fransaskoise (AFJ), rappelle que le mot « fransaskois » est né d’une initiative de son organisme il y a plus de 40 ans, désireux de regrouper tous les locuteurs du français ayant un lien avec la Saskatchewan. Cette tradition continue, souligne-t-il, car « la jeunesse est en train de faire un travail pour faire connaître notre définition du mot "fransaskois". »

Quant à elle, Suzanne Campagne, directrice du Conseil culturel fransaskois (CCF), compare l’origine du terme « fransaskois » à celle de son cousin « franco-manitobain ». « Chez nos voisins de l’est, ils ont tout de suite défini "franco-manitobains" comme des gens nés au Manitoba, puis ont commencé à parler de francophonie pour être plus inclusifs. » À l’inverse, la définition de « fransaskois » a, elle, toujours été très large.

La plupart des intervenants du forum se sont portés à la défense du mot « fransaskois ». « Il n’a jamais porté problème en lui-même, estime le directeur du Collège Mathieu Francis Kasongo. La polémique marque un déficit de marketing du terme et de la capacité des organismes de faire comprendre aux Fransaskois sa signification. »

Discussions et rétroactions

Christian Furé, directeur de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA), espère que le rapport final aura plus de détails pratiques sur la façon de mettre en œuvre les recommandations. « Le PDG est une opportunité de revoir nos pratiques, explique-t-il, on ne peut pas continuer à faire ce qu’on fait en espérant un résultat différent. Il faut revoir nos façons de faire et même remettre en cause ce que nous faisons. »

De son côté, Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+, a critiqué l’absence des aînés dans l’ébauche du plan. Il estime que leurs expériences vécues sont une source de leadership dans laquelle le PDG devrait puiser.

Avec trois sessions de discussion sur l’ébauche du PDG, l’ACF et les consultants ont pu recueillir les avis de la communauté, des apports qui seront utilisés pour peaufiner le document. Les membres du réseau associatif et les élus fransaskois auront d’autres occasions d’ajouter leurs contributions dans la copie finale. « Ce n’est pas le PDG de l’ACF, rappelle Myriam Ben Nasr, c’est le PDG de la communauté en entier. »

 

Imprimer
9435

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34244)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41693)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (34961)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41455)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33329)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (41475)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32636)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47202)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34097)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30998)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30532)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32264)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27156)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35051)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20547)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - vendredi 17 mai 2024