Skip Navigation
Bon 36366
Michel Vézina
/ Catégories: 2017, Chroniques, En quelques mots

Couteau jaune

Connaissez-vous la ville de « Couteau jaune »? Peut-être pas sous ce nom mais plutôt sous le nom de Yellowknife! Il s’agit de la capitale des Territoires du Nord-Ouest qui tire son nom des couteaux de cuivre utilisés par les « Couteaux-jaunes », une peuplade incluse dans les Chipewyans. Peter Pond, aurait été le premier blanc à visiter le site de la ville, vers 1785. Il aurait aussi été le premier à l’identifier sur une carte la même année.

J’ai eu l’opportunité de visiter cette communauté à deux moments différents de l’année: en février 2011 et en septembre 2017. L’hiver, l’été. Cela donne deux visions complètement différentes de cette ville d’environ 20 000 habitants, incluant environ 800 francophones. Les deux visites se sont faites dans le cadre d’une rencontre du conseil d’administration de l’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT).

Deux moments très différents pour visiter cet endroit : en hiver, c’est le royaume du froid et surtout de la noirceur, alors que l’été est celui du temps doux et agréable et de la clarté. Ce qui n’enlève rien à l’accueil chaleureux de ces habitants du bord du Grand Lac des Esclaves.

Yellowknife est une ville de contrastes. Depuis 1967, c'est la capitale des Territoires du Nord-Ouest (ou de ce qui en reste depuis la séparation du territoire du Nunavut) et elle est la seule communauté à y avoir le statut de ville (depuis 1970). Donc, on y retrouve beaucoup d’édifices administratifs.

Mais il y a aussi un écart dans l’habitation. La ville s’étend maintenant dans plusieurs directions. On y voit de très belles maisons à l’architecture ultra-moderne tout comme on y côtoie des maisons que je qualifierais de style « bidonville ». Au bord du lac, plusieurs résidents se sont installés sur des bateaux-maisons. Les grues sont omniprésentes et maisons et édifices de toutes sortes s'élèvent un peu partout.

Yellowknife est à la base une ville minière. On y avait découvert de l’or dès la ruée vers l’or du Yukon, mais Dawson (YK) était plus accessible. Il faudra attendre les années 30 pour en commencer l’exploitation. Sont venues par la suite la période administrative, puis une autre période aurifère. L’or a depuis cédé la place aux diamants. Mais une autre ressource attire les touristes à Yellowknife, les aurores boréales. Les asiatiques du Japon, de Taiwan ou de la Corée du Sud sont particulièrement friands de ce phénomène lumineux caractérisé par des voiles colorées dans le ciel nocturne.

Et côté Couteau jaune, quoi de neuf ? La fin de semaine des 14, 15, 16 et 17 septembre, c’était le Chant’Ouest et le Contact’Ouest du Réseau des grands espaces qui ont probablement amené une couple de centaines de personnes du secteur culturel dans la région. On n’aura pas entendu le français parlé aussi souvent et autant depuis longtemps. Et bonne nouvelle, c’est un Fransaskois, Byrun Boutin-Maloney, qui a remporté le Chant’Ouest avec Mireille Labbé du Yukon alors que plus au sud, le trio Ponteix était primé au BreakOut West à Edmonton, en Alberta.

Et autre lien avec la Saskatchewan, l’école franco-ténoise porte le nom d’École Allain St-Cyr, un Fransaskois originaire de Ponteix, qui a fait carrière en éducation à Blanc-Sablon, au Québec, avant de passer par Yellowknife (TNO) où, en plus d’avoir œuvré à la mise sur pied de l’école française, il  a aussi créé la troupe de danse folklorique « Cotillon sur neige », avant de redescendre dans le sud à Gravelbourg travailler au CFEP (devenu le SFEA puis le SEFFA) et d’aller terminer sa carrière d’enseignant à Edmonton, en Alberta.

Couteau jaune / Yellowknife est maintenant une autre page de mon album de souvenirs d’une ville intéressante et d'une communauté dynamique, bien structurée associativement et possédant son journal, l’Aquilon, et sa radio communautaire, Radio Taïga.

Imprimer
23725

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40436)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28285)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34366)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41817)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35058)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41637)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33447)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (41589)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32751)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47323)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34175)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31157)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30658)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32394)/Commentaires (0)/
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27297)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - mardi 28 mai 2024