Skip Navigation
Pierre-Émile Claveau
/ Catégories: 2017, Sport

La machine offensive des Pats termine le travail!

Séries éliminatoires de la Ligue de hockey de l'Ouest

Les Pats saluant leurs partisans pour leur support

Les Pats saluant leurs partisans pour leur support

Pierre-Émile Claveau (2017)
REGINA - Les Pats de Regina ont mis fin au beau parcours éliminatoire des Broncos de Swift Current, lundi soir. L’équipe réginoise a défait les Broncos par la marque de 5 à 1 lors de l’ultime partie de cette série disputée devant une salle comble au Centre Brandt. La troupe de John Paddock a comblé un déficit de 1-3 dans cette série pour éliminer Swift Current. Regina avance à la finale de la Conférence Est de la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL), une première en 24 ans.

Rapidement au début du premier engagement, les Pats s’inscrivent au tableau indicateur. Le champion pointeur de la WHL, Sam Steel récupère le retour de lancer de Nick Henry et bat le gardien adverse Jordan Papirny. Deux minutes plus tard, l’espoir des Sénateurs d’Ottawa s’échappe et déjoue d’une feinte du revers l’homme masqué des Broncos. En cette fin de dernière période, lors d’une double mineure pour bâton élevé à Dawson Leedhal, Tyler Brown préserve l’avance des siens à deux reprises alors qu’il frustre l’as marqueur Tyler Steenbergen et le défenseur Maxime Lajoie. La troupe de John Paddock se retire au vestiaire avec une avance de deux filets.

Les Broncos sortent du vestiaire avec le feu dans les yeux et ça se sent dans leur jeu. La robustesse est à l’honneur alors que les deux équipes s’échangent de bons coups d’épaules. Les Pats ne se laissent pas impressionner et reprennent là où ils avaient laissé. De nouveau, l’espoir des Ducks d’Anaheim Sam Steel ajoute un but à sa fiche alors qu’il reprend la rondelle perdue de vue par Papirny devant sa cage avec près de la moitié du second tiers de disputée. Environ deux minutes plus tard, le cerbère des Broncos réalise quelques arrêts, dont un sur Wyatt Sloboshan, et garde son équipe dans l’ultime partie de cette série quatre de sept. La formation de Regina continue son travail de destruction alors qu’Austin Wagner inscrit son neuvième but des séries éliminatoires alors qu’il dévie le tir du défenseur Connor Hobbs derrière le gardien des Broncos. Hobbs récolte sa troisième assistance de la soirée. La troupe de John Paddock a dirigé 21 tirs au second engagement contre 5 pour celle de Manny Viveiros.

La troisième période aura été marquée par la frustration et l’indiscipline. La frustration était bien présente dans le camp de Swift Current tout comme la robustesse. Malgré tout, un peu plus de cinq minutes avant la fin de l’engagement Conner Chaulk dévie le lancer de Maxime Lajoie en avantage numérique avec un surplus d’un homme. L’espoir renaît chez les visiteurs, mais pas bien longtemps. Austin Wagner scelle l’issu de la partie et marque dans une cage béante à court d’un homme. C’est Tyler Brown qui plante le dernier clou dans le cercueil réalisant un superbe arrêt face à l’as marqueur Steenbergen.

Les officiels ont été bien occupés en ce dernier vingt minutes où onze pénalités ont été décernées. Les trois étoiles du match sont Chase Harrison, Connor Hobbs et Sam Steel. Les Pats de Regina l’emportent par la marque de 5 à 1 et envoient les Broncos de Swift Current en vacances

Sueurs froides et soupirs de soulagement

Si plusieurs s’attendaient à une série facile pour les Pats contre les Broncos, le contraire se sera produit alors que l’équipe réginoise a eu de la misère à se débarrasser de son rival. Ce duel de second tour 100% saskatchewanais a été surprenant. Les Broncos ont surpris l’équipe de Regina en remportant trois des quatre premières parties. Fait à noter, il s’agit de trois défaites en prolongation. Mais les Pats sont revenus de l’arrière et se sauvent avec la série.

La force de caractère des Pats est impressionnante. Face à l’élimination à la partie six et tirant de l’arrière par deux buts avec une période à faire, les soldats de John Paddock ont inscrit quatre filets sans réplique. Le réveil des canons offensifs des Pats a été le facteur clef de cette conquête de second tour. Dawson Leedhal, Austin Wagner et Sam Steel avaient été plutôt discrets lors des quatre premiers affrontements. Les sept parties jouées lors de la première ronde par les Broncos les ont rattrapés et Swift Current a manqué de carburant à un moment crucial. Au final, l’attaque des Pats s’est réveillée, la défensive des Broncos s’est effondrée et Brown a tenu le coup tandis que Papirny ne pouvait plus faire de miracle.

Série finale de la Conférence Est

Le prochain adversaire des Pats sont les Hurricanes de Lethbridge, qui ont défait les Tigers de Medecine Hat lors de l’ultime partie disputée le 18 avril. Membres de la division centrale regroupant les équipes de l’Alberta, les deux formations ont terminé l’une derrière l’autre au classement général. C’est toutefois les Tigers qui ont terminé premiers de la division suivie des Hurricanes. Lethbridge peut paraître une proie facile, mais ils viennent d’éliminer une excellente formation. Mais une question demeure, restent-ils assez d’énergies aux Hurricanes pour compétitionner avec la meilleure formation en saison régulière dans la Ligue canadienne de hockey?

Un guerrier sur la touche

Le capitaine des Pats Adam Brooks est toujours ennuyé par une blessure. La nature de sa blessure n’a pas été dévoilée. Il s’est blessé durant la partie numéro 2 de la série disputée à Regina. L’attaquant de 20 ans qui en est à sa dernière année chez les juniors était tout de même en uniforme lors des trois dernières parties des siens afin de faire un dernier tour de piste au cas où les Pats subissaient l’élimination. Durant ces trois parties, Brooks a joué le rôle de spectateur au banc des siens. 

Les Pats de Regina affronteront les Hurricanes de Lethbridge lors de la prochaine ronde éliminatoire. La première partie de cette série sera disputée vendredi le 21 à Regina. 

 

Imprimer
15913

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29162)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40553)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28379)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34490)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41903)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35125)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41805)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33576)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (42201)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32915)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47445)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34313)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31426)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30799)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32515)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - lundi 17 juin 2024