Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2014, Éditorial

Reportages extrêmes

Fusillade à Ottawa

Fusillade à Ottawa

Le calme est revenu sur la Colline parlementaire après la fusillade de mercredi alors que le caporal Nathan Cirillo qui montait la garde devant le Monument commémoratif de guerre, tombait sous les balles de Michael Zehaf-Bibeau. La Cité parlementaire a été rouverte au public lundi matin. Entretemps, des centaines de personnes ont continué de défiler devant le Monument pour rendre hommage au soldat Cirillo, sous les drapeaux en berne.
PHOTO: Amina Hufane – Francopresse (2014)
La fusillade dans les couloirs du parlement canadien et le meurtre du caporal Nathan Cirillo devant le cénotaphe à Ottawa ont profondément secoué le pays. Quelques jours plus tôt, un autre militaire était délibérément tué par un chauffard. On a mis les drapeaux en berne et multiplié les appels au calme. Moi, plus on me dit de me calmer, plus je m’inquiète.

L’interminable émission spéciale sur la Première chaîne de Radio-Canada avait des airs d’apocalypse. On aurait dit qu’Ottawa était en état de siège et qu’une menace pesait sur tout le pays. Rendu à l’heure où tout le monde à Ottawa était en train de faire tranquillement la vaisselle du souper, j’ai changé de station. Heureusement la CBC s’était calmée depuis un bout déjà et sa programmation régulière m’a accompagné sur la route.

Est-ce que les équipes d’affaires publiques de la SRC Montréal sont si en manque de sensations que ça? Ou bien était-ce simplement une astuce pour empiler des heures supplémentaires en attendant l’inévitable lettre de mise à pied? Car on n’a pas fini de couper à la SRC/CBC. Oh que non! Quatre cent autres coupures de postes cette semaine.

Même si la couverture de la SRC était extrême, tous les médias ont joué le jeu de la peur. Et puis on s’est retrouvés à se protéger comme si la guerre civile nous guettait. La semaine dernière les élèves de la 7e année de Mgr de Laval ont chanté au parlement pour l’ouverture de la session législative. Mais c’était interdit au public parce qu’on était sur un pied d’alerte, guettant des possibles complices à 2 500 kilomètres d’Ottawa.

Pourquoi tout ce bruit? C’est parce que ça s’est passé au parlement? C’est parce que les victimes sont des militaires? Ou bien est-ce l’angle idéologique? On a classé l’évènement comme un acte terroriste parce que deux fêlés se sont convertis à une croyance qu’ils ont évoquée pour justifier l’éclatement de leur haine.

Évoquer le spectre du terrorisme, ça fait plus sensation et ça permet à nos dirigeants de récupérer l’actualité pour justifier l’envoi d’avions de guerre et l’adoption d’une loi donnant des pouvoirs accrus à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS).

La violence engendrée par la misère et la peur est une Hydre de Lerne. On lui coupe une tête, il en repousse deux. Alors permettez-moi de douter de l’effet à long terme de nos bombes. On a jeté le mur de Berlin par terre, il en a repoussé des centaines partout dans le monde, dont le plus célèbre est en Palestine.

En passant, à travers tout ce bazar médiatique, il y a un petit entrefilet discret qui vous a surement échappé. Une jeune femme de 23 ans a été battue à mort sur une piste cyclable à Longueil. On n’aurait jamais mis les drapeaux en berne pour elle. Ni pour toutes ces femmes autochtones disparues ou assassinées.

Imprimer
11744

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29220)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40643)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28450)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34571)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42018)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35265)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41896)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33632)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (42383)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32979)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47522)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34379)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31495)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30872)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32550)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - mercredi 26 juin 2024