Skip Navigation
Mychèle Fortin

Un géant de la mission s'en est allé

Pedro est parti un dimanche

Pierre « Pedro » Drouin, prêtre des Missions étrangères, décédé le 26 octobre 2014.

Pierre « Pedro » Drouin, prêtre des Missions étrangères, décédé le 26 octobre 2014.

Photo : Sarah Tristan

Mon ami Pedro s'en est allé. Pierre Drouin, prêtre des Missions-Étrangères, montréalais de naissance et hondurien d'adoption, a cessé de souffrir dimanche le 26 octobre dernier. Il s'est éteint juste avant que n'arrive l'hiver, auquel il ne s'était jamais tout à fait réhabitué.

Pedro n'était pas quelqu'un d'ordinaire. Homme de foi et de questionnement, de prière et d'action, d'amour et d'humour, il était doté d'une capacité d'écoute et d'accueil absolument remarquable. Rassembleur, bâtisseur et travailleur acharné, il a beaucoup donné au Honduras(1) où il a consacré plus de 45 ans de sa vie.

C'est là que je l'ai connu au début des années 2000, au Centre de spiritualité El Tabor/Las Tres Rosas (2), lieu de retraite et de formation, dont il était le fondateur et dont il disait : «C'est une sorte de monastère ouvert aux laïcs qui eux aussi ont besoin d'outils, de lieux pour approfondir le sens de leur vie, connaître leur être véritable». C'est là que j'ai découvert un homme plus grand que nature et qu'a commencé pour moi une grande aventure spirituelle et humaine. 

Aujourd'hui, au Honduras, on parle de lui : au Centre de spiritualité, dans le réseau de garderies Koinonia (3) , dans les maisons qu'il a fait construire, à la clinique ouverte aux familles de la région (4), partout où il est passé. Au Québec aussi on parle de lui. Sa famille, ses proches, ses amis, ses confrères, ils et elles sont très nombreux à se dire : « un géant de la mission » (5) s'en est allé.

Victime de la maladie de Parkinson, Pedro était revenu au Québec depuis quatre ans. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a un an. La dernière fois qu'on s'est parlé, c'était en juillet.  La dernière fois que je lui ai écris, c'était en août. C'était pour lui dire adieu. 

Ma lettre se terminait ainsi : « À bientôt Pedro, ici ou ailleurs.  J’espère vous revoir mais je souhaite encore plus que vos souffrances s’achèvent.  Le jour où on m’annoncera que vous êtes parti, je me réjouirai.  Je chanterai votre libération en vous souhaitant le plus beau des voyages et en vous remerciant de tout ce que vous avez fait pour moi et pour tant d’autres ».

Il disait souvent que le meilleur moment pour mourir, c'était à Pâques, que mourir c'était ressusciter et que le dimanche de Pâques, c'était le jour de la résurrection.

À défaut de nous quitter un dimanche de Pâques, il est quand-même parti un dimanche.  C'était la moindre des choses...

Feliz viaje padre. Dios le espera.


Notes:

  • 1. Le Honduras, pays de 7,5 millions d'habitants en Amérique centrale, est l'un des plus pauvres d'Amérique latine. 70% de sa population vit sous le seuil de la pauvreté. C'est aussi un pays violent.Selon un rapport de l'ONU de 2014, c'est le pays qui enregistre le plus haut taux d'homicides au monde. (Nombre d'homicides par 100 000 habitants dans des pays en temps de paix). 

  • 2. Le Centre de formation Las Tres Rosas a été fondé en juin 1983. Deux ans plus tard, ce fut l'ouverture du Centre de spiritualité et de retraite El Tabor. Il fait désormais partie de l'Université catholique du Honduras. 
  • 3. La fondation Koinonia a été fondée en 1994 dans le but de créer des garderies pour enfants de six mois à six ans dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale, Tegucigalpa, ainsi que La Casa de las Flores, un foyer ayant pour vocation la rééducation de fillettes de 7 à 14 ans victimes d’agressions sexuelles et de maltraitance et qui ont vécu dans des conditions de mendicité.
  • 4, La clinique du Tabor est une clinique à vocation homéopathique. La collaboration avec Homéopathes sans frontières a permis de former des intervenantes et d'offrir des formations en médecine homéopathique, celle qu'on appelle «la médecine aux pieds nus». Ces formations sont suivies aussi bien par des intervenants locaux que par des médecins de la Faculté de médecine de l'Université catholique du Honduras.
  • 5. «Nous, et là je me fais le porte-parole des confrères de la mission du Honduras, nous en témoignons. Pierre aura été un géant de la mission». Homélie de Jean-Paul Guilet p.m.é
Imprimer
26369

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29116)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40493)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28330)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34447)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41863)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35113)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41735)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33535)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (42025)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32856)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47371)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34226)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31317)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30747)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32484)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - dimanche 9 juin 2024