Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Préserver sa nature
Leanne Tremblay

Préserver sa nature

La Saskatchewan compte 75 propriétés protégées par l’organisme privé à but non lucratif national Conservation de la nature Canada (CNC). Cette organisation caritative protège depuis 1962 plus de 15 millions d’hectares de territoire à grande valeur écologique, parties intégrantes de l’identité.

« Le but de CNC est de préserver la nature afin que les générations actuelles et futures puissent continuer de la découvrir et de l’apprécier », explique Michael Burak, directeur de programmes dans le sud-ouest de la province.

Les aires protégées par CNC s’appellent des propriétés. Il faut dire que l’organisme fait l’acquisition en bonne et due forme de ces terres.

« Parfois, on achète une propriété et on la gère nous-mêmes. Mais souvent, des propriétaires nous contactent afin de nous vendre leur terrain. Ils veulent prendre leur retraite ou peut-être réduire la taille de leur ranch, et ils nous font confiance pour en prendre soin », explique le directeur.

L’association contracte aussi des servitudes, une forme juridique qui fait de CNC l’intendant des lieux plutôt que les propriétaires.

« Par exemple, une servitude peut interdire de nouvelles constructions ou la destruction de plantes indigènes sur une propriété. Bien qu’on ne soit pas les propriétaires de ces lieux, on est responsables de la surveillance de ces servitudes. »

« La nature fait partie de l’identité. »

La préservation de la nature est une priorité pour Michel Tremblay, consultant en environnement et ancien employé de Parcs Saskatchewan, une division du gouvernement provincial.

« Pour qu’un organisme survive, il faut un écosystème qui fonctionne. Les humains ne se considèrent pas comme partie de l’écosystème, mais ils se trompent », assène l’écologiste.

Pour le Réginois, la destruction de l’écosystème est bien tangible : « Bientôt, on n’aura plus ce dont on a besoin, les nécessités de la vie, comme la nourriture, l’eau, ou l’abri. »

« La nature fait aussi partie de notre identité comme peuple, ajoute Michel Tremblay. La nature autour de nous nous définit. »

Afin de préserver la nature environnante, le consultant avance que les organisations non gouvernementales jouent un rôle essentiel. « Sans elles, il y aurait beaucoup moins d’aires naturelles protégées », croit-il.

Surtout, c’est le soutien du public qui compte dans cet effort de préservation. « CNC et d’autres groupes non gouvernementaux ont plus de liberté que les départements gouvernementaux pour éduquer le public. C’est seulement avec le soutien du public qu’on peut avoir du succès », estime l’ancien fonctionnaire.

S’impliquer

CNC invite le public à explorer ses propriétés. « La plupart des visiteurs font de la randonnée ou observent des oiseaux. Ce n’est pas nécessaire de nous contacter avant de visiter une propriété », précise le directeur de programmes Michael Burak.

Souvent, des entreprises contactent CNC pour planifier un événement pour leurs employés sur l’une de leurs propriétés, comme le ramassage de déchets.

À travers le programme Property Watch, les habitants peuvent adopter une zone de la province et participer à sa conservation.

L’aire de conservation Old Man on His Back est un bon exemple. Située dans le sud-ouest de la province, cette zone anciennement propriété de fermiers est désormais la propriété de CNC qui, depuis plus de vingt ans, protège les prairies et la population de bisons.

Plus près de la capitale, le site Fairy Hill constitue une autre propriété susceptible d’intéresser le public. À seulement 20 minutes de Regina, cette étendue de nature indigène procure un refuge à de nombreuses espèces locales.

Selon Lori Campbell, vice-présidente associée à l’engagement autochtone à l’Université de Regina, et randonneuse avide de Fairy Hill, « la conservation de la nature, surtout indigène, est impérative ».

La porte-parole avertit : « Une fois que cette nature aura disparu, l’écosystème s’effondrera. On ne peut pas remplacer ce que dame Nature nous a fourni depuis des millénaires. »

Pour plus de renseignements sur les propriétés et programmes de Conservation de la nature Canada (CNC), rendez-vous sur le site web de l’organisme, disponible en français.

 

Imprimer
2810

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31334)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (38006)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35554)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39485)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39393)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (31600)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34886)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24712)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24448)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (29156)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34685)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33444)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33717)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43058)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (45367)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024