Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.

C’est avec grande fierté que le public a assisté à la coupure du ruban, symbole d’un tournant majeur pour la littérature en français dans la province.

Après la fermeture de la bouquinerie Gravel le 31 décembre 2022, la communauté francophone accusait une lourde perte, voyant ainsi 42 années de labeur disparaître.

« On ne pouvait pas laisser le livre francophone mourir dans l’Ouest canadien […], affirme Lambert Baraut-Guinet, libraire, d’où l’importance de reprendre cette dynamique et de redévelopper un projet qui remet le livre francophone au centre de la culture fransaskoise. »

La nouvelle librairie-boutique francophone, dont l’ouverture a été facilitée par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se fixe pour objectif de devenir un nouveau lieu de rassemblement des Fransaskois.

Image
Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour assister à l’inauguration de la librairie-boutique.Crédits : Bertrand Simb Simb

« On veut créer une place communautaire avec le livre comme vecteur de la culture francophone, permettre à toutes les communautés de la Saskatchewan d’avoir accès aux livres en français, et apporter de l’expertise dans le domaine à tous les organismes et individus intéressés », illustre Lambert Baraut-Guinet.

Une réalisation communautaire

Deux types de partenaires ont œuvré pour la réalisation du projet : les partenaires communautaires et les bailleurs de fonds de la SHS, à l’instar du Conseil économique et coopératif (CÉCS).

La bouquinerie a ainsi bénéficié de l’appui de Vitalité 55+, avec qui elle compte mettre sur pied un groupe de lecture ouvert à tout âge.

Des projets existent également avec l’Association des parents fransaskois (APF) pour permettre aux jeunes Fransaskois d’être exposés à la littérature en français, et ce, en organisant au sein de la librairie même des activités et séances de lecture menées par des animatrices dévouées.

D’autres initiatives verront le jour avec, notamment, l’Assemblée communautaire fransaskoise (l’ACF).

« Le but est d’apporter auprès des organismes un service culturel du livre francophone en Saskatchewan, leur donner un accès facile aux éditeurs, auteurs et catalogues », précise Lambert Baraut-Guinet.

Pour tous les goûts

L’un des produits majeurs de la bouquinerie Nation fransaskoise est la littérature enfance et jeunesse, couvrant de la toute petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Mais on y trouve aussi un éventail varié de romans et d’essais.

Les efforts sont orientés vers le livre franco-canadien, avec une priorité sur le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (RÉFC). Plus tard, la boutique compte s’ouvrir aux éditeurs québécois et francophones dans l’ensemble.

La part belle sera faite à la quasi-intégralité des collections des Éditions de la Nouvelle plume (ÉNP), seule maison d’édition saskatchewanaise.

Mais un travail de mise en valeur est aussi réalisé avec les Éditions des Plaines et les Éditions du Blé, toutes deux basées à Winnipeg, ainsi qu’avec d’autres éditeurs dans l’Ouest canadien qui n’ont pas de point de relais ou de vente.

Même si la librairie-boutique ne met pas encore à la disposition des lecteurs des ouvrages sous format numérique, elle donne tout de même la possibilité d’effectuer des commandes à partir de son site internet, offrant une livraison à domicile.

La satisfaction de la clientèle

De l’avis de Lambert Baraut-Guinet, la pertinence qui accompagne la création de Nation fransaskoise repose surtout sur un souci de développement d’un produit communautaire.

« Je ne pense pas qu’à un moment on se dira qu’on a fait fausse route avec ce projet, parce que le livre fait partie d’une identité culturelle, et ne pas le proposer serait quelque chose de triste » appuie-t-il.

Image
La librairie propose aussi divers articles à l'effigie de la fransaskoisie, dont des ceintures fléchées, des couvertures et des écussons.Crédits : Bertrand Simb Simb

« Notre idée n’est pas de créer la plus grande des librairies, c’est plutôt pour nous de créer un endroit où les gens peuvent venir et savoir que ce qu’ils vont trouver sur place est du livre en français. Et on est persuadés que la réception sera excellente », ajoute-t-il avec assurance.

Marie-Diane Clarke, professeure de français et de théâtre, directrice du Département des langues, littérature et études culturelles à l’Université de la Saskatchewan, est souvent à la recherche de livres pour ses cours et ne cache pas sa joie d’avoir désormais accès à une librairie. 

« Je peux parler en plus avec Lambert pour qu’il m’aide à trouver des livres qui m’intéressent pour mes cours et mes recherches », se félicite-t-elle.

La librairie-boutique Nation fransaskoise est située au 120 Sonnenschein Way à Saskatoon.

 

Imprimer
6576

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseSimb Simb

Autres messages par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34820)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28825)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31530)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (38261)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35782)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39925)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (40475)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (32579)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35140)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24872)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24696)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (29340)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35077)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33631)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34150)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024