Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Laurier Gareau au cœur de tous les honneurs

Une soirée dédiée au dramaturge fransaskois Laurier Gareau s’est tenue le 23 mars au Bistro du Carrefour des Plaines de Regina. Organisée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), la célébration a permis de souligner le travail de l’homme de théâtre et d’inaugurer une scène à son nom.

« Ça fait plaisir de sortir de la maison et de finalement ajouter une sortie à nos calendriers pour se retrouver. La réouverture du Bistro était tant attendue », a lancé Anne Brochu Lambert, présidente du CCF et artiste visuelle.  

La soirée a réuni 40 personnes avec pour invités spéciaux Anne-Marie Chevalier, directrice de l’unité Politique stratégique au ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, et Michael Philbin, coordonnateur des Services des communications et des partenariats pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Une ode à l’artiste

Historien, dramaturge, metteur en scène, auteur et comédien… Voilà maintenant plus de 40 ans que Laurier Gareau œuvre dans le domaine des arts de la scène.

Ce dernier a reçu le Prix du livre français du Saskatchewan Book Awards à deux reprises et a été intronisé au Temple de la renommée du Théâtre de la Saskatchewan. 

Auteur de plusieurs œuvres littéraires, il est surtout connu pour sa pièce en un acte intitulée La trahison, entretien passionné entre Gabriel Dumont et le père Julien Moulin.

Laurier Gareau est également pédagogue puisqu’il a donné des ateliers de théâtre pour les élèves de l’école Monseigneur de Laval à Regina durant plusieurs années.

« Lorsqu’il donnait des ateliers dans les écoles, Laurier montrait comment faire vivre le français dans notre coin de pays », se souvient Suzanne Campagne, directrice du CCF.

Pour Anne Brochu Lambert, l’homme est la preuve vivante que l’amour d’une langue et d’une culture peut changer des vies.

« Laurier a donné la chance à ma fille Gabrielle d’obtenir son tout premier rôle avec le théâtre Oskana lorsqu’elle avait 10 ans, une opportunité qui l’a grandement marquée puisque ma fille est maintenant une comédienne de théâtre professionnelle et metteuse en scène », a témoigné la présidente du CCF.

Arborant une âme d’artiste et un cœur de rebelle, Laurier Gareau est ainsi reconnu comme un défenseur du patrimoine fransaskois par ses pairs.

Une trousse pédagogique

Depuis maintenant trois ans, le CCF offre des trousses pédagogiques artistiques dédiées aux enseignants des écoles francophones et d’immersion de la Saskatchewan.

Une nouvelle trousse vient s’ajouter à la collection pour rendre hommage au travail du dramaturge fransaskois.

Sylvie Walker, employée du CCF depuis 2020, a travaillé sur l’ensemble des trousses pédagogiques. La responsable de projets revient sur la conception du nouveau guide : « La nouveauté dans celui-ci, c’est qu’on a pu étroitement collaborer avec l’artiste en question puisque les autres guides sont dédiés à des personnes qui ne sont plus parmi nous. »

À travers la construction de personnages et la scénarisation, le but du guide est d’encourager les élèves à créer leurs propres œuvres théâtrales en travaillant sur l’œuvre de Laurier Gareau.

Répondant aux objectifs d’apprentissage des curriculums en éducation de la province, le guide offre des questions de compréhension, des exercices d’écriture et des jeux de vocabulaire.

« Ce qui me tient à cœur, c’est l’éducation des jeunes, exprime Laurier Gareau. Selon moi, le guide peut s’adresser de la 5e à la 10e année et j’espère qu’il suscitera chez les enseignants l’envie de faire du théâtre avec les élèves. »

Un portrait et une scène

À son tour, André Lapointe, président de l’ACFR, a salué la grande contribution de Laurier Gaurier à la communauté : « J’aimerais surtout souligner l’appui qu’il a apporté à l’ACFR en présidant le comité de rénovation du Bistro depuis maintenant trois ans. Il n’y a pas de mots pour souligner le travail qui a été fait. »

Aux discours ont suivi le dévoilement du portrait de Laurier Gareau peint par Liza Gareau Tosh, ainsi que l’inauguration de la scène portant le nom de l’homme de théâtre.

« Nous espérons que cette scène qui porte ton nom et que ce guide pédagogique pourront inspirer une nouvelle génération et que les enfants comprendront qu’il est possible de faire une carrière en art ici en Saskatchewan », a déclaré Anne Brochu Lambert.

Ému, Laurier Gareau se réjouit de la portée du message de cette soirée : « Je pense que le fait que la scène porte mon nom bâtit un pont tout à fait logique avec le guide et ses objectifs. Je suis très heureux de pouvoir laisser ma trace. »

Imprimer
5898

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31334)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (38005)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35554)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39479)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39392)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (31599)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34886)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24712)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24448)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (29156)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34684)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33444)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33717)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43058)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (45366)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024