Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Claudine Audette-Rozon sous les projecteurs

Le quatrième guide de la série Ateliers est le premier consacré à un artiste fransaskois de son vivant. Claudine Audette-Rozon, née en 1940 et à la santé fragile, n’a pu assister en personne au lancement officiel du livret qui retrace une vie bien remplie et une oeuvre tout aussi originale.

C’est la petite-fille de l’artiste, Céline Cyrenne, qui a reçu l’hommage à sa place. Enseignante de profession dans une école d’immersion, elle pourra prolonger l’oeuvre de sa grand-mère et perpétuer le patrimoine, parfois méconnu, des artistes locaux.
« J’ai rencontré personnellement la petite-fille de Claudine, Céline, et elle était vraiment ravie de pouvoir être là et de représenter la famille. Elle m’a dit que sa grand-mère allait être très contente de ce nouveau guide », se réjouit Mariève Duguay, responsable du secteur scolaire au CCF.
Après le lancement, plusieurs exemplaires du guide ont d’ailleurs été remis à Claudine Audette-Rozon ainsi qu’à son époux.

Une pierre de plus à l’édifice

En évoquant la peintre fransaskoise, Mariève Duguay, en poste depuis peu au CCF, concède sans ambages : « C’était une découverte de mon côté ! ».
Il est vrai que si certains artistes comme Joe Fafard se passent de présentation, d’autres ont tendance à vivre dans la pénombre, ce que le CCF espère bien changer avec ce guide, surtout auprès de la jeune génération.
En plus de faire découvrir des artistes fransaskois moins connus, l’idée est aussi d’initier les élèves aux arts visuels : « Ce nouveau guide propose deux exercices artistiques aux enfants, soit un coloriage à numéros pour les plus jeunes et une reproduction guidée de l’oeuvre de Claudine intitulée La biche pour les plus vieux afin de les familiariser avec l’aquarelle », précise Mariève Duguay.
Le dernier livret de la série Ateliers s’adressant aux élèves des 4e, 5e et 6e années fait désormais partie des ressources que les écoles fransaskoises ont à disposition.
« Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fait l’acquisition de nos quatre guides pédagogiques et ils sont maintenant dans toutes les écoles de la province », se félicite l’employée du CCF.

L’art comme thérapie

Spécialement conçu pour les enfants, chaque guide présente deux biographies de l’artiste vedette, une version simplifiée et une autre plus détaillée à l’intention des enseignants. On y trouve aussi des exercices en lien avec l’oeuvre, des questions-réponses et une section consacrée au vocabulaire.
« Par exemple, pour Claudine, nous expliquons aux enfants, en mots simples, ce qu’est la maladie de Parkinson », précise Mariève Duguay. En effet, c’est à 42 ans que la peintre a reçu un diagnostic de la maladie, ce qui a profondément transformé sa pratique artistique.
Les lecteurs de la revue littéraire en ligne À ciel ouvert ont pu découvrir au fil des années les écrits et les peintures de Claudine Audette-Rozon. Cette dernière s’est servie de l’art pour illustrer les effets secondaires de la médication prescrite pour atténuer les effets primaires de la maladie pernicieuse.
Affligée d’hallucinations, l’artiste dépeint ainsi son univers peuplé de créatures étranges, mais également attachantes tant elles participent à l’imaginaire d’une artiste à l’écoute d’elle-même pour mieux accepter les empreintes mentales d’un mal incurable.

Une véritable chasse au trésor

La peintre fransaskoise reste un trésor bien caché et il a fallu user d’ingéniosité pour retracer quelques-unes de ses peintures en vue de les exposer en novembre lors du lancement, à Saskatoon, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois.
« Le CCF possède une oeuvre de Claudine dans sa collection permanente. Il y en a aussi deux dans la salle de conférence de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), et une autre qu’Éric Lefol nous a prêtée de sa collection personnelle », précise Mariève Duguay. Les morceaux sont maintenant rassemblés pour redonner un second souffle à l’oeuvre de l’artiste née à Assiniboia, dans le sud de la province.
Le prochain artiste qui sera intronisé au temple de la série Ateliers du CCF n’est nul autre que le grand homme de théâtre fransaskois Laurier Gareau. Le guide, dont la parution est prévue pour mars 2023 à l’occasion du Mois de la francophonie, promet d’être tout aussi inspirant que ses prédécesseurs.

Imprimer
5324

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31404)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (38037)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35617)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39570)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39936)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (31994)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34938)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24766)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24475)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (29236)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34833)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33498)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33892)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43127)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (45925)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - lundi 25 novembre 2024