Skip Navigation
Leslie Diaz

Droit au but avec Chantal Boudreau

Elles ne sont pas nombreuses dans le monde à parcourir les pelouses des stades, donner des cartons rouges et autres coups de sifflet. Peu d’entre elles ont passé la frontière des grands matchs de soccer, un monde encore très masculin, voire machiste, et aucune n’est encore parvenue à participer à une Coupe du monde masculine. Chantal Boudreau, elle, a réalisé son rêve en devenant arbitre assistante à la Coupe du monde de soccer féminin.

L’arbitrage de soccer est une discipline difficile d’accès pour les femmes. Certaines, comme Chantal Boudreau, 31 ans, de Regina, s’accrochent à leur rêve pour ne pas rester sur la touche. « Pendant mes premières années, je me suis dédiée à l’arbitrage et j’ai participé à plusieurs tournois à travers tout le Canada en espérant qu’un jour je me rendrais sur la liste internationale des arbitres », explique cette dernière.

Le mot « passion » revêt bien des couleurs et des formes pour Chantal Boudreau : c’est se montrer juste sur le terrain vert, courir, pratiquer ce qu’elle a appris, sentir et ressentir le jeu. « Ça me donne toujours des papillons quand je rentre sur un terrain au milieu de 20 000 personnes », révèle la sportive.

Après des années dédiées au ballon rond, la Fransaskoise a aujourd’hui la possibilité de rentrer sur un terrain aux côtés des plus grandes championnes. « Quand je me suis rendue à la Coupe du monde de soccer féminin l’année passée en France, c’était une ambiance que je n’avais jamais vécue auparavant. Nous avions les meilleures joueuses de soccer au monde et nous, en tant qu’arbitres, nous devions être les meilleures au monde aussi. »

Et ce n’est pas sans travail ni détermination que la jeune arbitre a pu s’y rendre. La préparation de l’arbitrage pour la Coupe du monde a duré plusieurs années, ce qui a rendu la jeune Fransaskoise nerveuse, consciente de l’enjeu qui l’attendait. « Il fallait se mettre à la tâche et arbitrer le match comme n’importe quel autre match, avec quelques millions de spectateurs d’extra ! »

Malgré la pression, un rêve était en train de se réaliser. « Je suis rentrée sur le terrain pour mon premier match entre le Nigéria et la Norvège, c’était le meilleur moment de ma vie, confie Chantal Boudreau. À ce moment-là, j’ai réalisé que je venais d’accomplir mon rêve : être une arbitre assistante à la Coupe du monde. »

Animée par une force et la féminité

Autant athlète que les joueurs sur le terrain, l’arbitre doit connaître et respecter les règles du jeu. Chaque nouveau match doit s’accompagner d’une énergie nouvelle pour trouver la force physique et mentale.

En outre, Chantal Boudreau explique que la pratique de l’arbitrage l’a aidée à franchir certaines étapes dans sa vie personnelle. « J’ai décidé de déménager de la Saskatchewan en Ontario pour quelques années en espérant accomplir mon rêve d’aller à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques. Ce n’était pas une décision facile car ma famille habite en Saskatchewan. Mais il faut dire que les expériences que j’ai vécues avec l’arbitrage m’ont aidée à rester confiante dans ma décision. »

Le courage et la détermination poussent la Fransaskoise à croire que, demain, les femmes arbitres seront autant présentes sur le terrain que les arbitres masculins. « Les femmes sont devenues une force dans ce sport. Dans la dernière année, nous avons vu des femmes prendre le sifflet sur des matchs masculins en Europe et nous venons tout juste de voir une femme sur la touche de la finale de la Major League Soccer (MLS). Nous avons toujours du travail à faire, mais le soutien pour l’implication et le développement des femmes dans le soccer est incroyable. » Le match est lancé.

La passion du ballon rond

Chantal Boudreau joue au soccer depuis le plus jeune âge. En 2009, après un voyage en Europe, son frère Daniel la convainc de prendre un cours d’arbitrage de soccer. Elle deviendra arbitre à l’âge de 21 ans, alors étudiante à l’université.

Chantal Boudreau s’implique d’abord au niveau régional. Vite remarquée par quelques instructeurs, elle est invitée à rejoindre un groupe d’arbitres d’élite en Saskatchewan. Elle s’implique, voyage, apprend, jusqu’à être invitée un jour à un tournoi national. Prise de passion, la jeune Fransaskoise décide d’aller plus loin : elle réalise son rêve en 2015 en devenant arbitre assistante internationale. En 2019, elle participe à la Coupe du monde de soccer féminin.

Imprimer
19196

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37837)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35288)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (38984)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39204)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (31215)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34628)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24591)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24311)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (28912)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34552)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33253)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33522)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42855)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (44521)/Commentaires (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

27 juin 2017/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (36234)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024