Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Collation des grades 2015 du Collège Mathieu

Discours de M.René Archambault, vice-président du Conseil d’Administration du Collège Mathieu. À sa droite, les finissantes de la cohort 2015: (de gauche à droite) Marie-France Girardin (Supervision), Lydie Kabanga et Holy Andrianarivo (Éducation à la petite enfance)

Photo: Collège Mathieu (2015)
Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Une trentaine d’invités étaient rassemblées au Carrefour Horizons le samedi 23 mai, pour célébrer leur remise de diplôme avec les étudiantes des programmes d’Éducation à la petite enfance, Aide-pédagogique spécialisé et Supervision.

Monsieur René Archambault, Vice-président du conseil d’administration ainsi que Monsieur Francis Kasongo, Directeur général, ont souhaité la bienvenue aux finissantes dans la grande famille des anciens étudiants du Collège Mathieu et leur souhaitent la plus cordiale des chances dans leur carrière respective.

Sur un potentiel de 21 étudiants en début de l’année académique cinq ont répondu aux exigences à remplir pour recevoir leur diplôme au moment de la célébration. “Cela fait partie des réalités dans le domaine de la formation à distance, souligne Francis Kasongo, les étudiants apprennent à leur rythme et peuvent prendre un ou plusieurs cours en même temps. L’important est qu’ils complètent leur diplôme quand ils sont prêts. En quelques années nous sommes passés de quelques étudiants à plus d’une centaine aujourd’hui”.

Les finissantes du programme d’Éducation à la petite enfance sont Adjoa Nguettia, de Saint-John (Terre-Neuve et Labrador), Holy Andrianarivo, de Lethbridge (Alberta) et Lydie Kabanga, de Saskatoon. Rose Clarisse Guimbi Tsimba, d’Edmonton (Alberta) est finissante du programme d’Aide pédagogique spécialisé et Marie-France Girardin, de Regina, inscrite au programme de Supervision.

Il était normal pour un collège à la pointe des formations à distance d’utiliser les nouvelles technologies pendant cette cérémonie : malgré son absence, la présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Françoise Sigur-Cloutier, a pu livrer son message de félicitations aux étudiantes par vidéo préenregistrée. Un message dans lequel elle souligne les efforts ainsi que le temps investi par les étudiants tout au long de leur avancement académique.

Puis dans un discours très émouvant diffusé via vidéo-conférence, Adjoa Nguettia a souligné “Sa fierté de recevoir un certificat d’un établissement leader dans le secteur de l’éducation à la petite enfance” et “la conscience professionnelle de tous les membres de l’équipe du Collège Mathieu”. Elle est également contente que ses cours aient été reconnus dans sa nouvelle province, Terre-Neuve et Labrador.

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Henri Lepage, récipiendaire du Prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015, accompagné de son épouse Maria Lepage

Le prix P’tit Frère Raymond Deschênes 2015 a été décerné à Monsieur Henri Lepage de Gravelbourg pour sa contribution et son intérêt marqué à l’avancement de l’éducation postsecondaire de niveau collégial en français, en Saskatchewan. Ancien étudiant du Collège, Monsieur Lepage y fut ensuite enseignant de sciences pendant 22 ans. Il continua son implication au sein de l’organisme comme membre du conseil d’administration, sous divers chapeaux, de 1999 à 2014. Monsieur Lepage fut également président de l’Amicale, l’association des anciens du Collège Mathieu, et est membre de la fondation du Collège Mathieu.

Photo: Collège Mathieu (2015)

Mai étant le mois de l’éducation à la petite enfance, un mot spécial fut aussi adressé par Mme. Danièle Raymond, directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF). Elle partage l’importance du travail accompli par les éducatrices en petite enfance. L’APF et le Collège Mathieu, partenaires de longue date, travaillent en effet de pair à faire la promotion et à informer la population des bénéfices pour les éducatrices en petite enfance de détenir un diplôme dans ce champ de compétence.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de deux prix décernés par le Collège et le centre de ressources Le Lien. Le prix Père Maurice Robitaille 2015 a été décerné à Madame Elise Lajeunesse de Prince-Albert pour son travail réalisé en tant que bibliotechnicienne. Mme Lajeunesse a participé à la mise sur pied des Centres de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) et depuis 1996 elle y œuvre en tant que bibliotechnicienne pour offrir un service de prêts exceptionnel aux familles et intervenants en petite enfance à l’échelle de la province. 

Témoignage d’une finissante du Programme d’éducation à la petite enfance

Madame Holy Andrianarivo, qui a commencé son programme à Saskatoon mais est désormais relocalisée en Alberta, est contente d’avoir pu profiter du programme à distance car il lui est impossible d’étudier en français à Lethbridge où elle habite maintenant. “Originaire de Madagascar, je suis arrivée au Canada en 2009. Après une carrière dans le secteur de la banque, je me suis réorientée vers le monde de la petite enfance dans lequel je suis très épanouie. Avoir ce diplôme du Collège Mathieu m’a permis d’étoffer mes connaissances et de travailler avec un autre angle. Il ne suffit pas d’aimer les enfants pour travailler avec eux. Il faut veiller à leur épanouissement, leur développement et leur bien-être global. C’est avec le diplôme qu’on apprend à assurer cette mission.”

 


Article précédent Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon
Prochain article Fête des finissants à l'école Valois
Imprimer
33134

Collège MathieuCollège Mathieu

Autres messages par Collège Mathieu
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (28287)/Commentaires (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (28777)/Commentaires (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

27 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32684)/Commentaires (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
25 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (38596)/Commentaires (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
25 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (25490)/Commentaires (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
25 mai 2017/Auteur: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Nombre de vues (28172)/Commentaires (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
5 mai 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (28435)/Commentaires (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

1 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41751)/Commentaires (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
28 avril 2017/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (30741)/Commentaires (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
27 avril 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (26369)/Commentaires (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

13 avril 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37789)/Commentaires (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (46622)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (28466)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40188)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28020)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - samedi 27 avril 2024