Skip Navigation

Y aura-t-il encore des journalistes pour nous expliquer le monde?

Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu, Éditions Libre Expression, 2014.

Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu, Éditions Libre Expression, 2014.

Pendant plus de quarante ans, il a été partout.  Journaliste, reporter, correspondant à l'étranger, animateur de l'excellent et regretté Une heure sur terre, Jean-François Lépine a véritablement été "Sur la ligne de feu" et nous y a emmenés avec lui. Suivre son parcours, c'est suivre le déroulement de l'histoire et l'évolution géopolitique d'une bonne partie de la planète. 

Il arrive  en Chine en 1983, à l'heure où les Chinois s'appellent encore "camarade" et où Deng Xiaoping, ancien camarade de lutte de Mao, dont l'ombre plane encore, prône, malgré des mécontents, une révolution capitaliste.  Alors que le Grand Bond en avant de Mao avait été un grand bond en arrière,  les politiques économiques de Deng Xioping provoqueront en quelques années "une des plus grandes renaissances économiques de l'histoire de l'humanité".  

Au fil de sa passion croissante pour l'Asie, il nous initie à la géopolitique complexe de cette région. Il nous fait découvrir le Vietnam qui se relève d'une longue guerre, le Cambodge où Pol Pot poursuit une guérilla à la grandeur du pays, les Khmers rouges – la photo de M. Lépine avec des Khmers rouges, tous dans l'eau jusqu'à la taille, est au moins aussi célèbre que celle de Pierre Nadeau avec deux felquistes s'entraînant chez les Fedayins dans les années 60.

On le retrouve en Inde au lendemain de l'assassinat d'Indira Ganhdi. Aux Philippines en pleine tourmente politique. À Téhéran pendant le conflit Iran-Irak. À Berlin le 23 décembre 1989 lorsque Berlin-Est ouvre ses portes pour ne plus les refermer. En Afrique du Sud pour la libération de Mandela. Au Liban, en Afghanistan, en Palestine, en Syrie, en Tunisie, en France...

Lire Sur la ligne de feu, c'est revoir l'histoire des 40 dernières années guidé par quelqu'un qui en fut le témoin consciencieux, méticuleux et audacieux. Lire Sur la ligne de feu, c'est se rappeler qu'il y eut une époque où la couverture internationale, c'était quelque chose à Radio-Canada.

Le constat que fait M. Lépine, le tableau qu'il brosse du journalisme aujourd'hui est alarmant. "Il est d'ailleurs ironique que, alors que les défis éditoriaux sont de plus en plus importants dans les grands médias, en raison du rythme de production de la presse et de la concurrence féroce que se livrent les médias entre eux, les salles de nouvelles fonctionnent de plus en plus avec des effectifs réduits où les artisans deviennent des personnes à tout faire aux horaires impossibles". Il souligne que la  société d'État a choisi de faire porter le poids des compressions budgétaires par tous les secteurs, y compris le secteur de la production de contenu.

L'avènement des communications par satellite et Internet a facilité à bien des égards le travail des journalistes. Mais il y a un prix à payer, soit l'obligation de transmettre toujours plus d'information toujours plus rapidement. Même si cela veut parfois dire ne pas avoir le temps de faire les vérifications d'usage. Même si cela veut parfois dire courir des risques inutiles en situation de guerre ou d'affrontements.

Paradoxalement, c'est au moment où l'on a besoin de plus en plus d'information pour comprendre un monde extrêmement complexe que le métier de journaliste, de reporter, devient de plus en plus dangereux. La prolifération du banditisme dans beaucoup de points chauds, le caractère de plus en plus radical des conflits, entraînent des coûts humains et financiers qui contribuent à réduire la présence des entreprises de presse à l'étranger. Les journalistes, comme les humanitaires, sont devenus des cibles. Selon le journal Le Monde, il y a eu 118 journalistes tués en 2014.

Le monde change. Nous sommes de plus en plus interdépendants. Le pouvoir économique et politique passe de l'Occident aux grandes nations émergentes de l’Asie comme l'Inde et la Chine. Cette transformation, « la plus grande qu'ait connue l'humanité sans qu'elle soit le résultat d'une guerre », aura sur nous et sur nos enfants, sur nos économies, sur notre manière de faire, un impact direct. « Dans ce contexte, quelle est la responsabilité des médias et comment ceux qui les dirigent assument-ils le rôle auquel on devrait s'attendre»?        

J'ai été sidérée d'apprendre qu'au Québec, bastion de la presse francophone au Canada, moins de 1% du contenu est consacré à l'information internationale (alors qu'ailleurs au Canada cela oscille autour de 8%). Cela reflèterait le manque d'intérêt des lecteurs, auditeurs, téléspectateurs. 

Une émission comme Une heure sur terre n'aura jamais les cotes d’écoute d'un Star Académie. Mais doit-on, au nom de la sacro-sainte rentabilité, sacrifier nos outils pour comprendre le monde et  n'offrir que du pain et des jeux?

À lire absolument : Jean-François Lépine, Sur la ligne de feu, Éditions Libre Expression, 2014.

Imprimer
25132

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (37917)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35524)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

9 novembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39355)/Commentaires (0)/
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

26 octobre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (39287)/Commentaires (0)/
L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
20 octobre 2017/Auteur: Denis Lord /Nombre de vues (31277)/Commentaires (0)/
Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

12 octobre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34844)/Commentaires (0)/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

11 octobre 2017/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24596)/Commentaires (0)/
L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

28 septembre 2017/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24329)/Commentaires (0)/
Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
28 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (29045)/Commentaires (0)/
Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34596)/Commentaires (0)/
Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

13 septembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33261)/Commentaires (0)/
Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

6 juillet 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33646)/Commentaires (0)/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42985)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (44609)/Commentaires (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

27 juin 2017/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (36340)/Commentaires (0)/
RSS
Première89101113151617Dernière

 - samedi 16 novembre 2024