Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
/ Catégories: Éducation

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

« Le premier mandat du Congrès des enseignants est le développement professionnel, explique Roxanne Schulte, présidente de l’APEF. On rassemble tous les enseignants fransaskois et francophiles pour répondre à leurs besoins. »

« Mon but en tant que présidente est d’enlever des choses des assiettes des enseignants en offrant des ressources et des services que d’autres organisations ou d’autres enseignants sont prêts à offrir. On veut faciliter la vie autant que possible », poursuit-elle.

Une grande rencontre

Les deux associations ont réussi à attirer 250 participants lors du congrès. Un succès qui n’aurait pas été atteint sans leur partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

« C’est un partenariat précieux, déclare Roxanne Schulte. Tous nos enseignants sont libérés pendant ces deux jours pour assister au congrès. »

Depuis une trentaine d’années, l’APEF organise ce congrès en binôme avec l’ALEF chaque année. Une collaboration qui facilite le réseautage entre les éducateurs du CÉF, les organismes en éducation et les formateurs issus de tierces parties.

« Ce n’est pas nécessairement facile de répondre aux besoins des enseignants dû à une limitation des ressources dans notre situation minoritaire en Saskatchewan, souliigne Roxanne Schulte. On invite des présentateurs du Québec, du Manitoba et d’ailleurs afin d’offrir un congrès utile et multidisciplinaire. »

De beaux moments

Après deux ans de congrès virtuels, les enseignants fransaskois ont donc pu se retrouver en personne pour réseauter.

Étant donné que les Fransaskois représentent moins de 2 % de la population provinciale, les enseignants ne sont pas seulement des collègues, mais aussi des membres de mêmes familles ou des amis. Le congrès aide ainsi à entretenir autant des relations professionnelles que personnelles.   

Lors du banquet, le CÉF a entamé la soirée en rendant un bel hommage aux enseignants en diffusant une vidéo conçue par plusieurs dizaines d’élèves du conseil scolaire qui remerciaient leurs enseignants.

Ce moment émouvant a été suivi par la remise de deux prix : le prix Onésime-Dorval, remis à un enseignant qui fait preuve de qualités exceptionnelles, et le prix Dubois-Leblanc, remis à un éducateur qui démontre un dévouement à son perfectionnement professionnel.

Cette année, ce sont Karlyn Séïde, enseignante à l’École canadienne-française de Saskatoon, et Yvette Forcier, intervenante psychosociale, qui sont respectivement les récipiendaires des prix Onésime-Dorval et Dubois-Leblanc.

Une fois la programmation formelle achevée, une série de groupes de danse ont investi la scène pour faire part de leur culture et énergiser la foule bien rassasiée après le souper.

La famille Ahenakew de la Première Nation crie Ahtahkakoop a pris les devants, puis les Northern Prairie Dancers leur ont emboîté le pas avec une danse métisse, suivis des enseignants camerounais du CÉF qui ont apporté leurs instruments et costumes pour donner une prestation. Enfin, le groupe musical La Raquette à Claquettes a joué jusqu’à la fin de la soirée.

Se ressourcer

Une célébrité du Québec était également présente lors du congrès. « On a été fiers d’accueillir Pierre Lavoie chez nous, confie Roxanne Schulte. Cela lui donne aussi une ouverture, il va mieux connaître notre petite communauté fransaskoise. »

Triathlète amateur, spécialiste de la distance Ironman, Pierre Lavoie est le fondateur du Grand défi qui porte son nom, un événement sportif médiatique consacré à la recherche sur l’acidose lactique, en plus d’encourager à la pratique sportive.

Ce dernier a participé à une séance dont le but était de motiver les participants « à réfléchir à l’importance de s’engager et de se responsabiliser face aux défis qui se présentent, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux ».

D’autres ateliers ont donné la part belle à des ressources sur divers sujets : technologie, lecture, mathématiques et leadership, entre autres.

« On inclut des ateliers de technologie pour que les enseignants puissent apprendre à l’utiliser et à la gérer, mais aussi parce que la technologie est un outil d’adaptation », justifie la présidente de l’APEF.

Un atelier spécial a même été animé par Michel Vézina de la Société historique de la Saskatchewan (SHS). « L’atelier visait à revivre la culture francophone canadienne traditionnelle », ajoute Roxanne Schulte.

Le prochain Congrès des enseignants fransaskois aura lieu les 24 et 25 avril 2024.

 

Article précédent Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles
Prochain article L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?
Imprimer
4280

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.PresseMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36646)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35923)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29546)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35164)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38822)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40556)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (32018)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35551)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37333)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35660)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36014)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41060)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36358)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34561)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28609)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024