Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Catégories: Aventure et plein air

Dans le muskeg, un roman pour vos vacances d’été

Le soleil de plus en plus chaud nous indique que les vacances d’été approchent. Et, pour certains, vacances riment avec lecture. Si vous aimez lire à la plage ou devant un feu de camp, permettez-moi de vous proposer le roman de Marguerite Primeau intitulé Dans le muskeg.

Il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de Marguerite Primeau. Malheureusement, elle vit dans l’ombre d’autres écrivaines francophones hors Québec plus célèbres telles que Gabrielle Roy ou Antonine Maillet. Cependant, l’œuvre de cette Franco-Albertaine touche de près les Fransaskois.

Au cours de sa vie, Marguerite Primeau a publié trois romans ainsi que des contes et des nouvelles où elle explore la langue française, l’amour, les souvenirs, la vie rurale et l’identité culturelle, entre autres thèmes.

Image
Marguerite chez Pamela 1999. Originaire de Saint-Paul, en Alberta, la Franco-Albertaine Marguerite Primeau est l’auteure de trois romans. Crédits: Pamela Sing


Née en 1914 à Saint-Paul, en Alberta, Marguerite Primeau devient enseignante et travaille dans les écoles de campagne en Alberta pendant dix ans avant de retourner aux études universitaires.

 Excellente élève, elle gagne de nombreux prix, ce qui l’aide à devenir professeure de français à l’Université de la Colombie-Britannique de 1954 à 1979. Elle est décédée à Vancouver en 2011 à l’âge de 97 ans.

Si je suggère Dans le muskeg, c’est parce que, trop souvent, les livres viennent d’ailleurs et nous, francophones minoritaires, nous ne nous retrouvons pas dans le texte. Tel n’est pas le cas avec ce roman dont l’action se situe dans un village du nord de l’Alberta.

Les résidents, surtout des pionniers canadiens-français, savent qu’un jour l’anglais risque de l’emporter sur le français. Les villageois pourraient préserver la langue en se mariant avec les Métis, qui parlent également français, mais quel sera l’impact au niveau de leur culture canadienne-française ?  

Publié en 1960, Dans le muskeg explore un thème qui touche les Fransaskois – celui du maintien de la langue française. De nos jours, les nouveaux arrivants francophones renforcent le fait français dans la province, mais dans quelle mesure leur intégration changera-t-elle la fransaskoisie ? Dans le muskeg se penche sur l’enjeu de la préservation de la langue et de la culture.

J’aime ce roman parce que j’y trouve ma culture. Par exemple, les personnages portent des noms de famille de chez nous. Même si l’histoire se déroule en Alberta, il y a très peu de différences entre les Franco-Albertains et les Fransaskois.

Dans le muskeg souffre d’un manque de valorisation. Le livre et son auteure sont méconnus, ce qui donne la fausse impression que les deux n’ont rien à dire. Néanmoins, cela ne diminue pas la force du roman qui est de voir notre langue et notre culture devenir un objet d’art littéraire.

En vous plongeant Dans le muskeg, vous allez vous reconnaître, et retrouver votre réalité linguistique et culturelle.

Le roman est notamment disponible à la Bouquinerie Gravel à Gravelbourg. Plus de renseignements au 306-648-3156.  
 

Imprimer
7259

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35881)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29429)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34811)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38446)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39498)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31297)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (34646)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36950)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35470)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35342)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (40343)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36199)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34327)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28550)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31240)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024