Skip Navigation
Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Entretien avec Ariane DesLions, fabricoleuse excentrique

Ma quincaillerie musicale en tournée saskatchewanaise

Vous avez hâte de passer en Saskatchewan en décembre prochain ?
Je suis très excitée à l’idée de traverser pour la toute première fois les Prairies canadiennes à bord de ma camionnette pour trimbaler ma quincaillerie musicale jusqu’aux communautés francophones de la Saskatchewan. J’ai hâte de partager mes farfeluteries près de chez vous ! Quel beau prétexte pour découvrir enfin l’étendue de mon pays à l’extérieur des frontières du Québec ! J’ai prévu tout l’attirail nécessaire pour affronter les plus grands froids…

Comment vous définissez-vous en tant qu’artiste ?
Je suis fabricoleuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation. Je crois à l’impact humain et social de la musique comme outil de médiation culturelle pour éveiller le jeune public aux enjeux sociaux et familiaux actuels : séparation, immigration, pauvreté, etc. 

À travers une poésie adaptée aux enfants, je répare les bobos du cœur avec l’aide de mes outils à musique pour aider les enfants à mieux comprendre et verbaliser les situations qu’ils vivent au quotidien. Mes chansons deviennent des outils et les outils des instruments de musique permettant d’offrir aux enfants des mots, des mélodies pour traverser les tempêtes du quotidien et se bricoler des rêves en couleurs.

Parlez-nous de votre personnage de fabricoleuse excentrique.
Elle rafistole des instruments de musique à partir d’objets recyclés pour rappeler aux enfants l’accessibilité de la musique et les inviter à explorer à leur tour les sonorités qui se cachent dans les objets de leur quotidien.

Issue d’une formation classique en musique (piano, violoncelle), je souhaite par ma démarche encourager la démocratisation de la musique. Par cette approche novatrice du fabricolage de mes instruments et la revalorisation des objets de seconde main, je souhaite également encourager la sensibilisation des enfants à une écologie humaine et responsable. 

Comment décririez-vous votre spectacle Ma quincaillerie musicale ?
C’est un spectacle interactif ancré dans l’univers d’une quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. La fabricoleuse surgit de son coffre à outils pour solliciter l’aide des petits bricoleurs et finaliser la fabrication de son acolyte-musicien, Tiyou, véritable machine à sons. Tandis qu’elle cherche à solutionner ses « imperfections », ce dernier, de par sa différence, l’amène à voir le monde autrement et à communiquer par les sons. La maison se transforme alors en un véritable bric-à-brac musical clownesque où les enfants sont invités à s’initier à la percussion corporelle et à réfléchir autour d’enjeux sociaux et familiaux actuels.

Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?
C’est en 2015 que j’ose le saut de ma profession de travailleuse sociale à celle d’auteure-compositrice-interprète et de productrice de spectacles pour le jeune public. Après avoir travaillé dans le milieu de l’itinérance et de la santé mentale, c’est maintenant par la musique et le théâtre que je choisis de m’adresser aux enfants. Je crois que le spectacle vivant, lorsqu’il s’adresse à l’intelligence des enfants, peut devenir un refuge essentiel qui permet de briser les tabous, de dédramatiser des vécus émotifs difficiles et d’offrir des pistes de solutions autour d’enjeux sociaux et familiaux qui sont le lot quotidien de milliers d’enfants. Je crois qu’il est important d’engager un dialogue créatif avec les enfants autour de thèmes rarement abordés dans la chanson jeunesse : conflits familiaux, séparation, immigration, deuil, pauvreté, etc. 

Si vous aviez un pouvoir magique, lequel ce serait et pourquoi ?
Celui d’arrêter le temps, sans aucun doute ! Parce qu’il y a trop de projets dans ma tête de fabricoleuse pour le nombre d’heures dans une seule journée. Je pourrais écrire de nouveaux livres et chansons jeunesse, fabriquer de nouveaux prototypes d’instruments à partir d’objets recyclés afin de pouvoir un jour distribuer massivement mes instruments fabricolés jusque dans les maisons.  

Le 6 décembre prochain sortira le prochain extrait d’Ariane DesLions sur toutes les plateformes numériques de téléchargement. Abonnez-vous vite à sa chaîne YouTube La Fabricoleuse Ariane DesLions pour ne rien manquer ! 

Tournée de Ma quincaillerie musicale

Imprimer
17175

Conseil culturel fransaskoisConseil culturel fransaskois

Autres messages par Conseil culturel fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35893)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29490)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (34886)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (38626)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39973)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31711)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (35120)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36988)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (35539)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (35398)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (40469)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36225)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34372)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (28553)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31250)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024