Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

À Saskatoon : Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés

Colloque de la Fédération des aînés fransaskois et de l'Association des juristes d'expression française

Une cinquantaine de personnes ont participé, les 20 et 21 février 2015 à Saskatoon, à une fin de semaine de travail intense sur la réalité des aînés fransaskois, leur désir de demeurer le plus longtemps chez eux et la vigilance qu’ils doivent exercer pour éviter la fraude et les abus. Des aînés, des juristes et des spécialistes venus des quatre coins de l’Ouest se sont rencontrés pour un colloque  Ensemble pour assurer les droits, la sécurité et la dignité des aînés. Il était organisé par la Fédération des aînés fransaskois (FAF) et l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) en partenariat avec le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC).

La première rencontre, sous le thème « Vieillir chez soi », a permis de se pencher sur un plan d’action pour appuyer les aîné.e.s qui choisissent et désirent continuer à demeurer dans leur domicile et communauté. Un document sera produit suite aux discussions.

Samedi matin, Mme Joanie Paquin, la vice-présidente de l’AJEFS, a ouvert le colloque qui a débuté par une conférence de Mme Marie Beaulieu, Ph. D., de l’Université de Sherbrooke, portant sur le bénévolat des aînés dans la lutte contre la maltraitance. Puis un panel sur le sujet a suivi. Celui-ci était composé de Mme Annette Labelle, présidente de la FAF, qui a parlé de ses expériences à Ponteix; Michel Vézina, qui remplaçait à pied levé Mme Céline Romanin, de la FAAFC, a parlé des programmes de l’organisme et des outils développés dans le cadre du programme « Ensemble pour contrer les abus, la violence et les fraudes envers les aînés »; Mme Jocelyne Lavergne est venue témoigner de l’expérience vécue par sa mère lorsqu’elle a du être intégrée en centre pour personnes âgés. 

Maître Joël Guénette, du Manitoba, a parlé de la justice et des aînés victimes de fraude. Mme Fernande Bergeron, d’Edmonton, a parlé du modèle de justice réparatrice, inspiré des Premières Nations, développé en Alberta, en Colombie-Britannique et au Manitoba,

Messieurs Ghislain Bellavance et Clarence Briand ont fait un survol de la Villa Pascal et du Manoir Marchildon à North Battleford. Mme Krista James de Vancouver, a présenté le projet de partage des savoirs qui favorise l’échange national de connaissances entre les principaux intervenants dans les domaines de la prévention et de l’intervention en matière de  mauvais traitements envers les aînés, projet sous l’égide du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés

La dernière présentation a été faite par Mme Catherine L’Heureux-Savoie et portait sur l’expérience canadienne Mon toit, mes droits qui porte sur la fraude dans divers secteurs.  Le Manitoba, le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont été impliqués dans ce projet qui sera accessible dans les autres provinces par la suite.

Un rapport final du colloque ainsi que les présentations seront disponibles sur le site internet de l’AJEFS. 

Imprimer
33822

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (34889)/Commentaires (0)/
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37152)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36079)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (29657)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (35711)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (39368)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (40861)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (32345)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Ndayahundwa Jean de Dieu/Nombre de vues (35884)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37997)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (36676)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36422)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (41694)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (36639)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34735)/Commentaires (0)/
RSS
Première7891012141516Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024