Skip Navigation
Le CCF souhaite se rapprocher du Nord

Le CCF souhaite se rapprocher du Nord

L'organisme culturel fransaskois aménage un local à Saskatoon

L’ouverture d’un nouveau bureau du Conseil culturel fransaskois (CCF) à Saskatoon est l’occasion pour l’organisme d’avoir plus facilement accès aux talents artistiques dans le nord de la province.

Le CCF a annoncé le mardi 17 novembre que quatre de ses employés travaillaient désormais à partir de Saskatoon. Ces derniers occupent les espaces de la Troupe du Jour à Saskatoon, « en rotation temporairement, dû aux règlements sanitaires liés à la COVID-19 », indique l’organisme.

Anne Brochu Lambert, présidente du CCF depuis juin 2019, donne les trois raisons qui ont poussé le groupe à faire ce choix. D’abord, le CCF faisait face à un grand défi de recrutement dans le nord de la province. L’association avait de la « difficulté à trouver des talents avec un seul bureau à Regina ».

En outre, le CCF avait aussi un accès limité aux organismes fransaskois provinciaux établis à Saskatoon, comme la Communauté des Africains  francophones (CAFS) et le Réseau santé en français (RSFS), ainsi que les associations régionales du Nord. Un bureau à Saskatoon permet ainsi de se rapprocher d’eux.

Finalement, l’organisme désirait accommoder un employé de l’organisme qui vit à Saskatoon et qui se déplaçait à Regina pour travailler avant la pandémie.

Un investissement judicieux

Le CCF réfléchissait à l’idée d’avoir pignon sur rue dans la ville des ponts depuis un an et demi. Le conseil d’administration en a discuté avec SaskCulture, le principal bailleur de fonds du CCF, qui lui a offert son soutien.

L’organisme fransaskois a dû prévoir des économies pour pouvoir se payer ces nouveaux locaux. Des économies rendues possibles grâce à la présence de postes restés vacants durant la pandémie.

Trouver un local à Saskatoon a facilité la recherche de candidats pour combler les postes offerts dans la ville. Les nouveaux employés ont été rassurés de l’engagement du CCF à les intégrer dans le milieu de travail de l’équipe.

Le CCF a choisi le studio 914 des locaux de la Troupe du Jour. Pour la présidente de la CCF, il était important de partager un espace avec un autre organisme culturel. Elle mentionne aussi que, pour la tenue de spectacles et autres productions, le nouveau contrat élargira leurs possibilités d’utilisation des locaux, incluant notamment des rabais substantiels.

Pour Émilie Lebel, responsable du marketing et des communications à la Troupe du Jour, l’arrivée du CCF apporte de la vie dans leurs locaux. Avec la suspension des activités en personne, la présence du nouveau voisin permettra de renouer des liens avec des gens de la communauté. Ces mêmes bureaux, situés au 2e étage du studio 914, ont par le passé abrité divers groupes culturels de la ville de Saskatoon, mais c’est la première fois qu’un organisme culturel fransaskois s’y installe.

Reste à voir si d’autres organismes fransaskois emboîteront le pas du CCF. Présentement, la plupart d’entre eux disposent d’un seul bureau à Regina. Mais, selon le dernier recensement de 2016, Saskatoon est le plus grand centre urbain de la province, avec une population de plus de  240 000 personnes, dont plus de 4 000 ont le français comme langue maternelle.

Imprimer
13768

Emmanuel MassonEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32601)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35626)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37082)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28477)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31725)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33632)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31649)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32559)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37653)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34478)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (32906)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27083)/Commentaires (0)/
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

7 décembre 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29708)/Commentaires (0)/
Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
6 décembre 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (35759)/Commentaires (0)/
L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

14 novembre 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33798)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 19 mai 2024