Skip Navigation
Bon 36366

Conseil culturel fransaskois : Un nouveau plan stratégique

AGA du CCF

La directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne.

La directrice générale du Conseil culturel fransaskois, Suzanne Campagne.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

Le Conseil culturel fransaskois a profité du Rendez-vous fransaskois pour tenir son assemblée générale annuelle en présence d’une cinquantaine de personnes, à l’hôtel Double Tree de Regina, le 10 novembre dernier.

Le nouveau plan stratégique 2017-2020, adopté à l’unanimité, offre une ligne directrice qui tient compte du double mandat, communautaire et artistique, du CCF. Comme le mentionne la conseillère artistique Anne Brochu-Lambert, « un bateau doit avoir une boussole pour prendre la bonne direction. »

« À maintes reprises lors des dernières années, nous avons expliqué aux bailleurs de fonds que nous avions deux chapeaux, deux memberships et deux mandats. Avec ce plan, nous pouvons montrer noir sur blanc qu’on a vraiment deux mandats à mener de front. » explique-t-elle.

La directrice générale Suzanne Campagne est revenue sur le dernier festival Fête fransaskoise déclarant qu’il s’agit d’un succès. De plus, les membres ont fait des suggestions pour attirer l’intérêt de la communauté fransaskoise, notamment que le festival soit mobile. Madame Campagne a également eu des échos sur le sondage envoyé mentionnant qu’elle a reçu les réponses d’une cinquantaine de personnes. Le questionnaire sera renvoyé à la suite d’une demande des membres en raison de la difficulté à comprendre quelques questions.

« Dans les trois dernières années, nous avons mis l’accent sur la promotion dans les médias anglophones et francophones. Nous avons rejoint un grand nombre de personnes que nous n’avions jamais rejointes. Nous croyons que nous sommes sur la bonne voie. » a déclaré Madame Campagne. « Nous avons souvent des reproches sur la question nord-sud. Est-ce qu’on doit continuer à reconnaître cette démarcation ? » a-t-elle ajouté.

Encore cette année, le CCF affiche un surplus, soit 1 288 $. Il s’agit d’un profit inférieur de 4 000 $ à celui de l’exercice financier de 2015-2016. Cependant, l’adjointe à l'administration, Cécile Tkatchuk, a mentionné qu’il s’agissait d’un montant tout à fait normal. De plus, le conseil d’administration évaluera la possibilité d’augmenter la cotisation à l’organisme sans but lucratif. À l’heure actuelle, la cotisation est de dix dollars pour un membre individuel et de cinquante dollars pour un organisme.

Du sang frais !

La démocratie a fait son œuvre alors que des élections ont été tenues pour six postes au conseil d’administration en raison de l’échéance du mandat de quatre membres, ainsi que le départ de deux autres membres. Les mandats de Gilles Groleau à la présidence et Anne Brochu-Lambert comme conseillère artistique ont été prolongés de deux ans. Quatre nouveaux visages se sont joints à l’équipe avec l’élection de Jessica Chartier (trésorerie), Frédérique Cyr Michaud (secrétaire), Rosane Doré Lefebvre (conseillère sud) et Benoit Goubot (conseiller artistique).

Deux nouveaux membres ont été acceptés dans le réseau à la suite d’un vote. Il s’agit du groupe rwandais Tambour Ramdam, basé à Regina, et de Saskatchewan African Fashion Show, qui organise des événements bilingues.

Le président et la directrice générale ont annoncé être à la recherche de personnes pour combler deux postes vacants au sein du bureau. À la suite du départ de l’agente de communication, son poste est toujours à combler. De plus, le CCF souhaite embaucher une personne pour faire de la sensibilisation communautaire.

Imprimer
21604

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32646)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34170)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28052)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32803)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35707)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37201)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28560)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31820)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33757)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31799)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32691)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37801)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34635)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33023)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27162)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 31 mai 2024