Skip Navigation
Claude Martel (EV)
/ Catégories: Sport

C’est à cause de l’éclipse lunaire …

Le drapeau fransaskois flottait dans les estrades lors de la partie contre les Alouettes de Montréal.

Le drapeau fransaskois flottait dans les estrades lors de la partie contre les Alouettes de Montréal.

Photo : Claude Martel (2015)
REGINA - Il faisait beau quelque chose de rare pour la partie de football des Verts contre les charmants Moineaux de Montréal. Le soleil de l’automne était au rendez-vous et nos petits gars aussi …

Ceux-ci revêtaient l’uniforme avec l’insigne du vieux S sur le casque et ce, je l’ai toujours avoué,  lorsque la doudoune adorée met cet uniforme-là, eh bien, on gagne ! Puis dimanche dernier, ce fut une très belle victoire. Presque tout baignait dans l’huile !

Nos grands garçons ont remporté … leur deuxième match de la saison par la marque de 33 à 21 contre les gars de Montréal. Quand vous pensez à cela, deuxième victoire de la saison, j’imagine que ça devait être à cause de l’éclipse lunaire qu’ils annonçaient pour dimanche soir.

En tous les cas, les astres s’étaient alignés pour les Verts cet après-midi-là. Les Moineaux de Montréal se devaient absolument de gagner afin de rester en vie pour atteindre les éliminatoires. Tandis que nous… Mettons qu’on pourrait faire … peut-être les éliminatoires… Mais disons que l’on ne les fera pas. Pas mal sûr !

On a commencé cette partie avec l’encouragement d’environ 30 000 spectateurs. Je ne sais pas si l’organisation des Roughriders avait compté les billets mais pour ne pas être méchant, il y avait beaucoup de sièges vides dans le vieux stade Mosaïc.

En débutant la partie, paf ! Notre défenseur, Macho Harris, intercepte une passe du quart arrière des Alouettes, Jonathan Crompton ! On s’avance jusqu’à la ligne de 38 verges du Montréal. Ensuite, le receveur ontarien, Rob Baggs, pogne le ballon dans la zone des buts du Montréal ! Tiens-toé !  7-0.

Macho Harris y allait d’une autre interception au deuxième quart suivi d’un placement du vétéran Paul McCallum. On rentre au vestiaire avec une avance de 15 points contre un seul point pour les gars de Montréal. Wow ! On n’en revenait pas dans les estrades.

Puis en allant au petit coin, j’entendais les oiseaux de malheur dirent que c’était de la chance et qu’on allait encore se faire planter d’ici la fin de la partie. Pas fort ça pour des partisans avec le chandail vert collé sur le dos !

On revient pour la deuxième demie. Jamais deux sans trois et le défenseur Macho Harris y allait pour sa troisième interception de la partie et cette fois-ci, il atteignait la zone des buts. Un record d’équipe venait de s’ajouter au livre des Verts, un même joueur qui réussissait trois interceptions dans une même partie.  Aussi, après ça, notre robuste, gros et grand porteur de ballon canadien, Jerome Messam, traversait, petit à petit, le terrain en portant le ballon et lui aussi réussissait un beau touché et portait le pointage au compte de 30 à 5. Lorsqu’il a réussi son touché, le drapeau fransaskois se faisait aller dans les estrades. En espérant que c’était pour notre équipe et non l’autre

 

Imprimer
11615

Claude Martel (EV)Claude Martel

Autres messages par Claude Martel (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32706)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34205)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28106)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32905)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35744)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37266)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28595)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31877)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33825)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31898)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32755)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37887)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34668)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33081)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27194)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - samedi 8 juin 2024