Skip Navigation
Bon 36366
Mychèle Fortin

La Grèce : plus ça change plus c’est pareil

La Grèce, petit pays de 11 millions d’habitants croulant sous le poids d’une dette écrasante et d’une récession sans équivalent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, vient de se choisir un Premier ministre. Réélu le 20 septembre dernier, Aléxis Tsípras devra assumer la mise en œuvre du nouveau plan d’aide (le 3e) négocié cet été avec les créanciers du pays, le Memorandum of Understanding 2015 (MOU). Mais l’Europe n’a plus l’air de s’inquiéter. 

Le Huffington Post a récemment publié un article intitulé La crise portoricaine est-elle semblable à la crise grecque? Quelle crise grecque?  La Grèce n’est presque plus un sujet. Alors que depuis des mois la zone euro était aux abois, lors de l’Eurogroupe du 12 septembre elle n’a fait que l’objet d’un ‘point d’étape’ sur la mise en place des réformes et sur les élections à venir. On ne parle plus d’échéancier. Avec le retour de Tsípras, aucune raison que cette approche plutôt relaxe ne change. Surtout si George Chouliarkis, ministre des Finances du gouvernement par intérim et très apprécié par Bruxelles, conserve ce ministère.

Mais peu importe la place qu’occupe ou occupera la Grèce sur l’agenda ou dans les médias. Pour les Grecs, rien n’a changé. La situation n’est pas meilleure qu’il y a deux mois. Après des années d’austérité, le pays est exsangue. Le secteur public est décapité, la couverture sociale détruite. Le gouvernement a fermé, en 2013, la Hellenic Broadcasting Corporation (ERT), la radio-télévision publique en ondes depuis 75 ans.  Décision sans précédent dans les pays démocratiques.

C’est la vente de garage. En 2014, Stelios Stavidres, ancien président de Hellenic Republic Asset Development Fund (TAIPED) responsable de la privatisation du secteur public, déclarait : « Nous vendons tout, tous les biens de l’État : aéroports, routes, édifices, terrains, îles, même des plages». On peut même se procurer tout ça en ligne. Pendant ce temps, la dette croit, les inégalités sociales aussi.

Sans-abri et suicides

En 2009, la dette de la Grèce représentait 129,7% du PIB (produit intérieur brut). Aujourd’hui, elle est d’environ 180%. 22,7% de la population vit sous le seuil de la pauvreté (9% au Canada), le taux de chômage avoisine le 27% (6,8% au Canada). Au Pirée, premier port et premier centre industriel du pays, il est de 60%. Entre 2009 et 2013, le taux de sans-abri issus de la classe moyenne (éducation moyenne et supérieure) a augmenté de plus de 25%. Pour la même période, le taux de suicide a grimpé de 27%.

Mais ça ne va pas mal pour tout le monde. Entre 2007 et 2014, la richesse collective aux mains du 1% est passée de 48,6 à 56,1%.

Pour l’économiste de Harvard Richard Parker, « la Grèce n’était pas le problème. Si les ministères des finances du nord ont paniqué cet été, c’est qu’ils craignaient que la situation grecque ne provoque un examen plus approfondi des actifs des banques, surtout françaises et allemandes. C’était ça le problème ».

Nous assistons à la faillite d’un système au cœur duquel règnent les banques. Comme l’explique le sociologue et politologue britannique Colin Crouch, « les banques savent que quoi qu’elles fassent, les gouvernements et l’argent des contribuables les tireront toujours d’affaire ». Ainsi, sur chaque 100 euros versés par le Fonds monétaire international (FMI) et l’Union européenne sur le compte d’Athènes, seulement 1,80 euros se retrouve dans l’économie grecque. Le reste est retourné aux banques et autres prêteurs.

D’après Naomi Klein, auteure de The Shock Doctrine, après l’Europe du sud (Grèce, Espagne, Italie, Portugal), ce sera au tour de l’Allemagne, puis de la France. Ce n’est qu’une question de temps.

Retour à la case départ

Aléxis Tsípras, élu une première fois en janvier 2015, a démissionné le 20 août, confronté à une fronde de l’aile gauche de son parti après avoir accepté toutes les conditions exigées par les créanciers à la mi-juillet pour l’adoption du MOU.  Lors de sa campagne pour sa réélection, il a défendu ce plan d’aide qu’il a signé et que les Grecs avaient pourtant rejeté lors du référendum du 5 juillet.

Le résultat des élections législatives de dimanche est presque une copie conforme du résultat des législatives de janvier : victoire de Tsípras et du parti de gauche Syriza avec 35% des voix, alliance avec le parti des Grecs indépendants (ANEL), parti anti-austérité et formation d’une coalition qui assure une majorité à Tsípras. Les mêmes joueurs sont en place et la même partie continue. 

Vous m’avez bien suivie?  Un parti de gauche a accepté un plan d’aide dont personne ne voulait. Ça lui a coûté sa majorité. Il a refait campagne en défendant le plan dont personne ne voulait. Il a gagné.  Grâce à l’appui d’un parti anti-austérité, il a la majorité. Il pourra donc mettre en place le plan dont personne ne voulait. Il y a de quoi en perdre son… grec.

 

Imprimer
23067

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32672)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34186)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28073)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (32871)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35726)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37234)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28577)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (31842)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (33789)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (31859)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (32720)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (37859)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34647)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33052)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27180)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - dimanche 2 juin 2024