Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Laurent Desrosiers
/ Catégories: Les timbrés

Les timbres exotiques piquent ma curiosité

Image
La curiosité m'a engagé dans la philatélie. Je sais que c'était une curiosité légitime; une curiosité qui nous pousse vers des connaissances grandes ou banales toujours nouvelles. Je ne dirai pas quand cela s'est produit parce que ça me gêne de l'avouer. J'étais jeune adolescent de l'ère où le transport avec des chevaux devait bientôt disparaître. Je n'avais jamais voyagé au-delà de l'horizon. Les noms géographiques étaient limités aux villages qu’on pouvait voir du toit de notre étable.

 

J'avais raconté dans cette chronique que mon institutrice affichait au babillard sa collection de timbres. J’en étais un fidèle observateur. J'y voyais des noms de pays vraiment fascinant : Zanzibar, Heligoland, Tahiti, Ouzbékistan, Magyar, Helvetia. Ces noms de pays me hantaient l'esprit un peu comme un chant captivant qu'on ne peut pas oublier.

 

J'ai entrepris ce long préambule pour vous expliquer que cette curiosité ne m'a jamais quitté. Elle s'est réveillée encore une fois récemment lorsque j'ai reçu, d'un collectionneur de la Polynésie, un ensemble de 3 timbres. Ces timbres commémoraient un petit navire minable. Comme elle doit être glorieuse son histoire! Quelles aventures héroïques lui ont mérité une niche sur des timbres? Voici son histoire.

 

Le Joyita (petit joyau, en espagnol) est un yacht de luxe construit à Los Angeles en 1931. En 1941 la marine américaine l'achète pour la surveillance côtière des îles d'Hawaii et il devient du surplus de guerre sévèrement avarié en 1946. La firme Louis Brothers l'achète en 1948 et l'équipe de deux moteurs diesel. On avait posé assez de liège dans ses parois pour l'empêcher de sombrer. Le dernier propriétaire le loue à un capitaine qui fait le transport de voyageurs et de marchandise entre les îles du Pacifique.

 

Il a entrepris son dernier voyage de Samoa aux îles de Tokelau avec un équipage de 16 et 9 passagers et transportait une quarantaine de tonnes de marchandise. Il était dû le 5 octobre. Sa disparition a été annoncée le 6. Des avions à la rescousse ont balayé, sans rien trouver, 260 000 km carrés de l'océan où il devait voguer. Cinq semaines après l'abandon des efforts de sauvetage, il a été repéré à la dérive à 1 000 km à l'ouest de son parcourt.

 

Tout à bord pointait au mystère : les bateaux de sauvetage manquaient. Pourquoi avait-on quitté le navire s'il était insubmersible? Une partie essentielle pour sa propulsion était désassemblée. Les instruments de navigation manquaient. Des matelas étaient empilés sur un des moteurs. Sur le pont, on a trouvé la trousse d'un médecin avec stéthoscope, bistouri et 4 bandages teintés de sang. Le carburant dans les réservoirs indiquait que les moteurs s’étaient arrêtés à 75 km de la destination. La coque du navire n'avait aucun dommage. Quatre tonnes de marchandise manquaient. Le radio de bord était syntonisé au réseau de détresse. Tous les interrupteurs indiquaient que toutes les lampes étaient allumées au moment du désastre.

 

On n'a jamais résolu le mystère du Joyita.

Imprimer
10674
 

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

25 juin 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32894)/Commentaires (0)/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

12 juin 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34376)/Commentaires (0)/
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

7 juin 2018/Auteur: Hervé Niragira/Nombre de vues (28243)/Commentaires (0)/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

10 mai 2018/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (33119)/Commentaires (0)/
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

10 mai 2018/Auteur: Céline Galophe/Nombre de vues (35883)/Commentaires (0)/
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

24 avril 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37438)/Commentaires (0)/

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

24 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (28778)/Commentaires (0)/
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

12 avril 2018/Auteur: Jean de Dieu Ndayahundwa/Nombre de vues (32082)/Commentaires (0)/
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

29 mars 2018/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34000)/Commentaires (0)/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

29 mars 2018/Auteur: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Nombre de vues (32061)/Commentaires (0)/
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

25 mars 2018/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33033)/Commentaires (0)/
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

1 mars 2018/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (38110)/Commentaires (0)/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

24 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34856)/Commentaires (0)/
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

1 février 2018/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33234)/Commentaires (0)/
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

1 février 2018/Auteur: Jeanne Dumas/Nombre de vues (27289)/Commentaires (0)/
RSS
Première678911131415Dernière

 - vendredi 28 juin 2024