Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le gardiennage de maison : une vie atypique à travers le monde
Elma Bos
/ Catégories: Société

Le gardiennage de maison : une vie atypique à travers le monde

Bichonner, jardiner, flatter, entretenir, nettoyer ou désherber, à première vue cela ne ressemble en rien à des vacances. Et pourtant, le gardiennage de maison, ou house-sitting, est un choix que font des milliers de personnes à travers le monde, d’autant plus à l’ère du numérique.

La Réginoise Sandra Butel est une nouvelle férue du gardiennage de maison. Tout a commencé par la garde du chat de l’une de ses amies à Victoria. Depuis, elle ne cesse de multiplier les voyages.

Sa maîtrise en coaching en poche, obtenue pendant la pandémie, Sandra Butel embrasse son goût de l’aventure tout en pratiquant sa nouvelle profession en ligne.

Partie pour deux semaines en avril 2022, cette néo-nomade est finalement restée en vadrouille durant quatre mois, séjournant dans des maisons luxueuses à Portland, en Oregon, une destination qui l’a toujours fait rêver.

Image
Sandra Butel est une adepte du gardiennage de maisons Crédit : Courtoisie de Sandra Butel

La gardienne de maisons est aussi passée par la Californie et par Canmore, en Alberta, pour finalement rejoindre son conjoint à Edmonton et revenir aux sources vers North Battleford, en Saskatchewan. Fin août, elle repartira vers l’Europe, direction la France, la Grande-Bretagne, puis le Portugal, et ce, jusqu’aux Fêtes de fin d’année.

Le don de soi, l’écriture et le rêve

Au début de l’écriture de son premier livre sur le coaching, la Fransaskoise trouvait tout le confort et l’inspiration nécessaires au fil de ses escapades : « Chez moi, c’est dans mon corps, pas dans une maison », clame-t-elle.

Précédemment en vacances au Mexique pendant quatre mois, elle ne se sentait pas utile. Mais maintenant, elle « aide les gens à faire leurs propres voyages » grâce à ses services de gardienne de maison.

Ce virage à 180 degrés a été une bénédiction pour Sandra Butel. Désormais, elle « se laisse rêver » au cœur de son voyage intérieur et a retrouvé la paix et une vie plus équilibrée, car elle a « le temps de prendre soin d’elle » en prenant soin des hôtes. Son conseil avant de devenir gardien de maison : comprendre la quête qui mène à cette expérience.

Une passion insolite

Alizé Vandercruyssen, belge d’origine, et Maxime Bellefleur, son conjoint canadien, sont les créateurs du site Détour local. Au travers de leurs voyages avec leurs deux enfants, ils donnent de nombreux conseils, trucs et astuces au sujet du house-sitting.

Image
La garde d’animaux de compagnie fait bien souvent partie de l’expérience. Crédit : Courtoisie de Sandra Butel

Véritables nomades, le couple parcourt le globe depuis 2010 à la recherche d’expériences et surtout de rencontres humaines par le biais des logements alternatifs, et ce, toute l’année.

Entre le Canada anglais et le Canada français, il semblerait que la pratique diverge quelque peu. « Les Anglo-saxons sont moins attachés à leur bien matériel et ils sont plus libéraux au niveau du prêt de leurs avoirs », relate la mère de famille, ce qui expliquerait le peu d’offres disponibles dans l’est du Canada.

Même au cœur de la Saskatchewan, des propriétaires sont à la recherche d’âmes généreuses pour prendre soin de leur foyer. Sur deux des sites les plus prisés, Trustedhousesitters.com et Housesitterscanada.com, on retrouve près d’une quinzaine d’offres actives, majoritairement dans les deux centres urbains de la province que sont Regina et Saskatoon.

Les principes du gardiennage de maison
Le gardiennage de maison est apparu dans les années 1970-1980 aux États-Unis et a graduellement gagné la planète. C’est un principe d’échange de services. Au début, les plus nomades se sont essayés à la pratique, bien qu’elle reste encore aujourd’hui méconnue.De nombreux sites internet offrent un accès facile à de nombreuses possibilités de logements temporaires. Se créer un profil, le plus juste possible en matière d’attentes et de personnalité, « candidater » aux annonces et parfois même passer un entretien, c’est la démarche que les adeptes doivent entreprendre. Avoir de l’expérience est un atout.Après une entente mutuelle, le propriétaire des lieux attendra du gardien, ou house-sitter, qu’il prenne soin de sa maison comme si c’était chez lui. Des animaux domestiques, des plantes d’intérieur, un potager, une voiture et une présence dans le logement seront au cœur de l’implication.

 

Imprimer
2112

Elma BosMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Elma Bos
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

21 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (31099)/Commentaires (0)/
62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

4 juin 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (33822)/Commentaires (0)/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

25 avril 2019/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (27849)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu en pleine planification

Le Collège Mathieu en pleine planification

Avec un questionnaire en ligne distribué aux membres des organismes francophones, du gouvernement et de la communauté, le Collège Mathieu réalise une étude, première étape d’un vaste plan de développement. L’objectif : mieux répondre aux besoins de la communauté et du marché de l’emploi en Saskatchewan.

25 avril 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (27571)/Commentaires (0)/
Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Transferts en éducation: Ah, si les provinces voulaient…

Le gouvernement fédéral a prévu de l’argent dans son récent budget pour les écoles françaises. Cela dit, le bât blesse quelque part. Les provinces hésitent à montrer ce qu’elles vont faire de cet argent.

22 avril 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25739)/Commentaires (0)/
L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L’école Valois prête à quitter le pire quartier de Prince Albert

L'école fransaskoise envisage un déménagement à l'Académie Rivier

PRINCE ALBERT - Le ministre de l’Éducation, Gordon Wyant, est venu visiter l’Académie Rivier, un bâtiment qui pourrait permettre un déménagement rapide de l’école Valois et du centre communautaire dans un espace et un quartier plus adéquats.

29 mars 2019/Auteur: Frédéric Dupré/Nombre de vues (28552)/Commentaires (0)/
La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

La Cité universitaire francophone : un nouveau nom pour l'édifice

REGINA - Le Language Institute Building sera renommé La Cité. Le lancement officiel devrait avoir lieu lors de la rentrée 2019.

14 février 2019/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29622)/Commentaires (0)/
Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Ottawa débloque 1,9 million pour l'Université de l'Ontario français

Le gouvernement fédéral veut assurer la continuité en 2019

La ministre fédérale Mélanie Joly financera la prochaine étape du développement de l’Université de l’Ontario français afin d’assurer sa continuité pour un an. L’aide ponctuelle de 1,9 M se veut un appui communautaire

14 janvier 2019/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23927)/Commentaires (0)/
Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Journalisme en français : Des journalistes formés en Saskatchewan dès 2019

Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.

18 décembre 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (25424)/Commentaires (0)/
Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés

Cette année, le prix Bravo bénévoles reconnait de manière solennelle les efforts du collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP).

10 novembre 2018/Auteur: Simb Simb/Nombre de vues (33982)/Commentaires (0)/
Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

28 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (32078)/Commentaires (0)/
Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018

Diversité, visibilité et renforcement

L’Eau vive s’est entretenue avec M. Carol-Guillaume Gagné, directeur de l’organisme, à quelques jours du Symposium des parents, l’événement phare de l’Association des parents fransaskois (APF),

19 octobre 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (29358)/Commentaires (0)/
Éducation 2.0

Éducation 2.0

On attribue à l’empereur Charlemagne la création de l’école. Depuis ce temps, l’éducation a pris une importance primordiale dans nos sociétés. Évidemment, la définition de ce concept a évolué au fil des siècles.

14 septembre 2018/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (26077)/Commentaires (0)/
Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

Un immeuble historique pour le Collège Mathieu

REGINA - Le  1er août dernier, le Campus de Regina du Collège Mathieu déménageait dans un bâtiment historique situé au 3304, Dewdney Avenue à Regina.

18 août 2018/Auteur: Nicolas Roussy/Nombre de vues (33228)/Commentaires (0)/
L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

L’enseignement peut-il sauver le français en Louisiane ?

Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.

5 juillet 2018/Auteur: Lucas Pilleri (Francopresse)/Nombre de vues (33521)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - mercredi 26 juin 2024