Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le CSF accepte les conclusions de la vérificatrice provinciale

Rencontre d'information du CÉF à Lloydminster, le 26 novembre 2014
Le président du Conseil scolaire fransaskois André Denis (à gauche) et Donald Michaud, le directeur de l'éducation par intérim du Conseil des écoles fransaskoises.

Photo: Claude-Jean Harel

Regina, mercredi 3 décembre 2014 - Le Conseil scolaire fransaskois accepte les conclusions du rapport de la vérificatrice provinciale, Judy Ferguson. Il y a plus d’un an, le Conseil scolaire fransaskois a entamé un long processus de redressement, nécessitant la mise en place de pratiques de gestion financière et de gouvernance améliorées. Selon le CSF, ces pratiques vont dans le sens des recommandations exprimées dans le rapport qui a été rendu public aujourd’hui, comme l'explique le président du CSF, André Denis :

« La vérification provinciale et le travail collaboratif avec le Ministère de l'éducation qui en a découlé, ont a permis au CSF d'aiguiller le CÉF et ses efforts. En ce sens, la vérification lui a été profitable. Au nom du CSF, je tiens à remercier la vérificatrice provinciale, Mme Ferguson et son équipe, pour leur approche adaptée au contexte francophone du Conseil des écoles fransaskoises. Leur patience, particulièrement durant une période de rentrée scolaire mouvementée, n'ont eu d'égal que la collaboration et l'engagement du personnel du CÉF dans la réalisation de l'exercice. »

Le CSF a entamé ou procèdera sous peu à l'adoption des ajustements nécessaire afin de refléter les recommandations de la vérificatrice provinciale. Voici l'état actuel de la mise en application des recommandations :

1. Que le conseil scolaire du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) approuve par écrit la liste des membres du personnel mandatés ou concernés par des décisions d'achat, tout en précisant le pouvoir de chaque membre du personnel.

Réponse : La politique d'approbation par écrit des rôles et autorités en matière de décision est rédigée et sera mise en œuvre dès 2015.

2. Que le conseil scolaire du CÉF approuve par écrit des politiques de facteur clé de gestion des risques financiers, basé sur son évaluation de risques.

Réponse : Le conseil scolaire achève sa politique sur la gestion des risques et la mettra en œuvre dès 2015.

3. Que le conseil scolaire du CÉF approuve une politique de conflit d'intérêts et un code de conduite exhaustifs pour le conseil scolaire, l'administration et le personnel.

Réponse : La rédaction d'une politique de conflit d'intérêts et de son code de conduite est en ébauche. Cette politique sera adoptée et mise en œuvre dès que possible.

4. Que le conseil scolaire du CÉF contrôle le respect des politiques de son code de conduite et des conflits d'intérêts. Qu'il identifie les violations au code et les conflits d'intérêts.

Réponse : Le code de conduite actuel a été révisé par le CÉF et une démarche de suivi du dit code sera complétée au printemps 2015.

5. Que le conseil scolaire du CÉF mette en œuvre un plan de développement pour combler les lacunes entre les compétences requises et celles possédées par les membres du conseil scolaire.

Réponse : Un questionnaire permettra d'identifier les écarts individuels et collectifs par compétences clés des membres du conseil scolaire. Une réflexion sera menée à l'hiver 2015 sur les résultats (carences et défis) pour ainsi établir un plan de formation sur les prochaines années. Le plan comprendra des séances de formation avec experts conseils, s'exécutant d'abord en priorité sur la gestion fiduciaire du CÉF.

6. Que le conseil scolaire du CÉF exige une évaluation de performance systématique et régulière de la haute gestion.

Réponse : Le conseil scolaire confirme que l'évaluation de ses cadres était prévue cette année, avant même l'évènement de la vérification provinciale et sera effectuée d'ici le mois de juin 2015.

7. Que le conseil scolaire du CÉF documente sa stratégie pour gérer sa dette nette.

Réponse : Un plan de remboursement de la dette a été mis en place et un processus de suivi rigoureux est déjà adopté pour atteindre ces objectifs.

8. Que le conseil scolaire du CÉF mette en œuvre un processus de gestion des risques qui
nécessite l'identification et l'analyse écrite des risques financiers qui ont une incidence sur le CÉF.

Réponse : Avant la vérification provinciale, le CÉF avait commencé à documenter ses risques avant toute prise de décision pour les mitiger. Le CÉF reconnait l'importance de ce processus et ses démarches seront poursuivies en lien avec la politique à cet égard.

9. Que le conseil scolaire du CÉF maintienne les précisions et les prévisions réelles des informations financières au sein de ses rapports financiers.

Réponse : Le CÉF a pleinement conscience de l'importance d'intégrer les projections dans ses rapports financiers et a commencé à les insérer dans ses états financiers mensuels. Ces projections et analyses sur les autres incidences seront étalées systématiquement pour alimenter les prises de décision.

10. Que le conseil scolaire du CÉF utilise des analyses documentées pour appuyer les éléments de décisions importantes, y compris l'analyse des implications financières, stratégiques, de réputation, de recommandations et des options alternatives.

Réponse : Des analyses détaillées et documentées sont déjà utilisées lors des décisions importantes du conseil scolaire. Le CEF reconnait l'importance de cette documentation d'appui aux décisions et en mesure l'impact. Cette pratique sera maintenue systématiquement et ce, de façon constante à l'avenir. 

 

Article précédent Rencontre sur l’avenir de l’école fransaskoise de Lloydminster : Des discussions presqu’uniquement en anglais
Prochain article Une ouverture qui pourrait devenir une brèche
Imprimer
31489

Documents à télécharger

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (27068)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28085)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (28639)/Commentaires (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25078)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (24520)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29060)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32334)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25803)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (27730)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28291)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (29796)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26358)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (27271)/Commentaires (0)/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

13 juillet 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29749)/Commentaires (0)/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

22 juin 2019/Auteur: Linda A. Morales/Nombre de vues (28041)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024