Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

 

Voici en vrac un compte rendu de quelques points discutés lors de cette rencontre.

 

Nourrir le dialogue avec les parents

 

Depuis quelque temps, le CSF est la cible d’un groupe de parent, le Collectif des parents anciennement silencieux, qui a demandé la démission des conseillers, en réaction aux déboires financiers des derniers mois. Ce groupe de parent est en conflit avec un autre groupe de parents, les Parents mobilisés, qui avait été mis sur pied, l’automne dernier, pour demander une plus grande transparence du CSF dans ses communications et ses prises de décisions.

 

Les conseillers ont adopté une proposition visant l’organisation, avant la fin de juin 2014, d’une rencontre du CSF avec les deux groupes de parents. Cette rencontre inclurait également la participation de représentants de l’Association des parents fransaskois, ainsi que de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). 

 

Une transaction qui ne respecte pas les procédures du CSF 

 

Depuis plus de trente ans, il transporte les enfants dans la région de Zenon Park. Mais l’âge faisant son œuvre, le vieil autobus n’est plus conforme aux normes de sécurité entourant le transport des enfants. Le Conseil école (CÉ) Notre-Dame des Vertus a donc recommandé au CSF de s’en départir. 

 

Denis Marchildon, le conseiller scolaire de la région Zenon Park), a expliqué que le CÉ recommandait la soumission la plus basse (500 $, soit un peu moins de 50% de la soumission la plus élevée) car elle avait été faite par un groupe sportif local. L’autobus pourrait ainsi rester actif au sein de la communauté avec une nouvelle vocation communautaire. Monsieur Marchildon s’est abstenu de voter, car il est membre de l’équipe sportive qui a soumissionné pour l’achat de l’autobus.

 

Le CSF a approuvé la recommandation mais a questionné la procédure, puisque l’autobus n’a été annoncé uniquement que sur Kijiji, alors que les procédures administratives entourant la gestion des biens du CÉF stipulent : 

- 5.1 Tous les véhicules désuets ayant une valeur marchande sont mis en  vente par l’entremise d’un appel d’offres dans le journal francophone de la province. 

 

Plutôt que de souligner l’importance de respecter les procédures en place, certains conseillers du CSF ont émis l’opinion qu’il faudrait sans doute les revoir. 

 

Un voyage à l’étranger sans dimension culturelle francophone

 

Le CSF a donné son soutien de principe à l’organisation d’une excursion scolaire au Pérou, prévue dans deux ans, avec des élèves des écoles de Vonda, Zenon Park et Bellevue. Le Directeur de l’éducation du CÉF, Donald Michaud, a souligné que cet appui était conditionnel à la situation du pays au moment du voyage, afin d’assurer la sécurité des jeunes. L’Allemagne a été mentionnée comme destination alternative. 

 

Personne autour de la table n’a questionné la contribution de ce voyage au développement de l’identité culturelle francophone des jeunes. Plus tôt dans la rencontre, le président du CSF, André Denis, avait partagé l’impact de sa participation aux voyages SEV (Saskatchewan étudiante voyage) sur son identité en tant que francophone. (NOTE : Ces voyages, mis sur pied par le Père André Mercure et l’abbé Arthur Marchildon, ont permis pendant une décennie (entre 1968 à 1979) à plus de 400 jeunes Fransaskois de découvrir des communautés francophones dans l’Est du pays.)

 

Interrogé par l’Eau vive sur la pertinence d’investir autant d’énergie sur un voyage n’offrant aucune dimension culturelle francophone,  monsieur Denis a reconnu qu’il faudrait sans doute se pencher sur la dimension linguistique et culturelle des voyages organisés par les écoles fransaskoises.

 

Un nouveau CPE à l’école Bellevue

 

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a prévu une enveloppe de 52,7 millions $ pour la création de 500 places en petite enfance. Un montant de 500 000 $ a été octroyé pour la conversion d’une salle de classe en Centre de la petite enfance, à l’école de Bellevue.

 

La conseillère de Prince Albert, Nadine Penney, a rappelé qu’il restait des aménagements non-complétés à l’École Valois. « Il serait important, dans les discussions avec le gouvernement, de s’assurer des suivis des projets entamés avant d’en amorcer de nouveaux »

 

Candidature d’Yvan LeBel au prix Jean-Robert Gauthier

 

Depuis 2003, la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) remet le prix Jean-Robert Gauthier pour reconnaître annuellement, au plan national, un(e) francophone ou un(e) Acadien(ne) pour son apport dans le domaine de l’éducation en français en milieu minoritaire, à titre de conseiller(ère) ou commissaire scolaire. Les conseillers du CSF ont choisi de soumettre la candidature d’Yvan LeBel pour l’édition 2014 du prix, qui sera attribué lors du congrès annuel de la FNCSF.

 

Monsieur LeBel a siégé pendant sept ans au CSF, dont quatre ans à titre de président. Il faut noter qu’il n’y a eu aucun récipiendaire du prix Jean-Robert Gauthier en Saskatchewan depuis sa création.

 

L’entretien des écoles : tout un défi

 

Le directeur des projets du CÉF, Gilbert Hautcoeur, est venu présenter un portrait de la situation des infrastructures du CÉF aux conseillers du CSF. La liste des réparations ou travaux d’entretien requis dépasse les 2,5 millions pour l’année 2014-15. Certains de ces travaux vont de la réparation de toits qui coulent, au remplacement de fournaises ou à la mise à niveau d’équipements. Certains de ces travaux sont très coûteux et le manque de ressources fait en sorte que certaines réparations temporaires ne font remettre qu’à plus tard l’inévitable. 

 

Le CÉF ne pourra compter que sur 447 000 $ du programme Entretien, prévention et rénovation (EPR) de la province. Monsieur Hautcoeur a expliqué que les budgets octroyés aux commissions scolaires n’étaient pas définis en termes de besoins, mais en termes de pieds carrés occupés. Il faut donc que le CÉF puise dans ses budgets pour régler les réparations urgentes.

 

Monsieur André Denis a noté que des conseils scolaires qui existent depuis des décennies ont pu se bâtir un fonds de réserve pour faire face à ces défis, ce qui n’est pas le cas du CÉF.

Article précédent Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats
Prochain article Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants
Imprimer
28679

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (25184)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22804)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (27475)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28438)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (29155)/Commentaires (0)/
Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

19 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25330)/Commentaires (0)/
École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

2 novembre 2019/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (25263)/Commentaires (0)/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

31 octobre 2019/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29341)/Commentaires (0)/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (32988)/Commentaires (0)/
Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

23 septembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26063)/Commentaires (0)/
La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

15 septembre 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (28014)/Commentaires (0)/
Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

29 août 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28662)/Commentaires (0)/
Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

21 juillet 2019/Auteur: Jean-Philippe Deneault/Nombre de vues (30078)/Commentaires (0)/
Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

19 juillet 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26586)/Commentaires (0)/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

16 juillet 2019/Auteur: Linda Morales/Nombre de vues (27508)/Commentaires (0)/
RSS
Première567810121314Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024