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Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6169)/Commentaires ()/
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Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5204)/Commentaires ()/
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Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (4613)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5375)/Commentaires ()/
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Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3707)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6343)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6408)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7774)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6711)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (7485)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7070)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7602)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7643)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (9289)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7143)/Commentaires ()/
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Des jeunes ambassadeurs connectés

Édition virtuelle du Forum national des jeunes ambassadeurs

Auteur: Leslie Diaz/6 septembre 2020/Catégories: 2020, Société, Jeunesse

Le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) a rassemblé cette année 40 jeunes bilingues issus des quatre coins du pays pour une édition en ligne du 9 au 14 août. Parmi eux, deux Fransaskoises se sont mobilisées pour défendre la langue française. Preuve que, même confiné chez soi, l’engagement reste possible.

Organisé chaque année par Le français pour l’avenir, le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est déroulé pour la première fois virtuellement. Quarante jeunes bilingues, francophones ou francophiles, se sont ainsi retrouvés via les plateformes Zoom ou Tech Adaptika pour devenir les prochains ambassadeurs de la langue française au Canada.

« Il sera intéressant de voir comment nous pouvons utiliser nos nouvelles connaissances du monde virtuel ainsi que les nouvelles ressources en ligne durant le FNJA 2021 », réfléchit Geneviève Gobeil, coordonnatrice des programmes pour Le français pour l’avenir.

Organiser un événement en ligne s’accompagne de son lot de défis. Pour les organisateurs, le forum aura été toute une gymnastique que de coordonner un nombre élevé de connexions pendant une semaine, et ce, sous six fuseaux horaires différents.

« Le FNJA 2020 fut réalisé en enchevauchant une panoplie d'outils numériques, tels que Zoom et Tech Adaptika, pour créer un campus virtuel. Coordonner les différents fuseaux horaires et régler les difficultés techniques n'étaient pas des problèmes que nous avions eu à régler lors des FNJA précédents », confie la coordonnatrice.

Un forum rassembleur

Alors que le forum est généralement l’occasion pour les jeunes de voyager et de faire du réseautage en personne, il a dû cette fois proposer des activités en ligne, créant ainsi un précédent pour l'organisme national à but non lucratif qui pourrait réutiliser la formule virtuelle pour d'autres rassemblements tout au long de l'année scolaire.

Le FNJA constitue une semaine immersive de formation en leadership et en gestion de projet, rassemblant des jeunes de diverses provinces et territoires qui partagent la même passion pour la francophonie et le bilinguisme au Canada. L’objectif étant de les équiper pour gérer leurs projets pendant l’année qui suit.

« Je suis devenue ambassadrice pour le FNJA parce que je voulais rencontrer d’autres jeunes francophones autour du Canada », explique pour sa part Vera Gauvin, l’une des deux ambassadrices de la Saskatchewan, âgée de 17 ans. Cette dernière ajoute que, malgré le format virtuel, elle aura été très « heureuse de rencontrer d’autres jeunes francophones ou francophiles canadiens ».

Enrichir les jeunes

Les organisateurs se sont assurés de garder un contenu formateur en adaptant des ateliers déjà existants et en en créant de nouveaux. Le tout dans la perspective d’enrichir les jeunes dans le domaine du leadership. Les ambassadeurs ont ainsi eu l’occasion de pratiquer la prise de parole et la prise de position à travers diverses activités qui les ont invités à réfléchir et discuter des enjeux du fait français au Canada.

« En prenant en compte tous les défis, en jouant avec l’horaire, en utilisant des ressources variées, et en embauchant une équipe d’animation motivée, nous avons été en mesure d’offrir un FNJA haut en couleur et inoubliable pour nos ambassadeurs, qui ont eu de la misère à se déconnecter suite à la cérémonie de fermeture », se félicite Geneviève Gobeil.

L’engouement est partagé par la Fransaskoise Vera Gauvin : « Cette expérience était très unique. Même si je suis triste que le forum n’ait pas eu lieu en personne, surtout parce qu’il était prévu en Saskatchewan, j’ai pu apprendre beaucoup de cette expérience, comme par exemple l’utilisation de nouveaux logiciels. »

L’insécurité linguistique chez les jeunes

Parmi les grands thèmes de discussion a figuré celui qui hante les couloirs des écoles, soit l’insécurité linguistique. L’atelier, animé par des représentantes du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, a constitué un élément important du forum.

La peur du jugement par les autres est bien réelle pour ces jeunes. Avec l’atelier, les jeunes ont pu réfléchir aux causes de l’insécurité linguistique, telles que le degré d’exposition à la langue, l’image négative du français, ou encore l’intimidation linguistique. 

Pour beaucoup, le FNJA a ainsi été l’occasion de partager le fait français en toute liberté, sans pression, sans peur et avec fierté : « Il faut que les jeunes parlent français et soient fiers de parler une deuxième langue et de leur francophonie », encourage Vera Gauvin.

Au-delà de la formation, les jeunes se sont également divertis avec des activités relaxantes, comme une soirée Clue Humain, une soirée dessin et un concert en direct avec le rappeur de Saskatoon Shawn Jobin. Une soirée très appréciée par la jeune ambassadrice de la Saskatchewan : « Le concert de Shawn était ma partie préférée. En plus, c’était une fierté car il vient de la Saskatchewan ! », se réjouit Vera Gauvin.

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