Skip Navigation
Bon 36366
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6471)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6180)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6588)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6878)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8085)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6557)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9958)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10316)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9522)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9031)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7553)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8109)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8858)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9891)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13899)/Commentaires ()/
RSS
124678910Dernière

Un message articulé de la jeunesse canadienne-française

La Fédération de la jeunesse canadienne-française à Québec

Auteur: Adrien Cantin (Francopresse)/13 décembre 2015/Catégories: Société, Jeunesse

La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a porté le message de la francophonie minoritaire au cœur même du fait français en Amérique, vendredi dernier, lors d’un panel de deux heures diffusé en direct sur les ondes de la station de radio CKRL, de Québec.

Le président de la FJCF, Alec Boudreault, étudiant à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, le néo-écossais Joël LeFort, inscrit à l’Université de Moncton et Élyse Saurette, de Saint-Boniface, qui étudie à l’Université de Winnipeg en même temps qu’elle travaille au Conseil des arts du Manitoba, ont partagé l’antenne avec trois jeunes du Québec, échangeant sur leurs perspectives respectives de la vie en français sur le continent.

Cette table ronde intitulée Convergences et différences, présentée conjointement par la FJCF et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) proposait d’engager un dialogue entre des jeunes de l’ensemble de la francophonie canadienne.

Au niveau des différences, on a souligné l’engagement envers la francophonie. Pour les jeunes Québécois, cela est moins urgent et se passe surtout à l’international, ont-ils indiqué, puisqu’ils sont majoritaires chez eux. Mais pour ceux des communautés minoritaires, « c’est vraiment une nécessité (de tous les jours) si on veut vivre en français », a précisé Élyse Saurette.

Alec Boudreault, qui a grandi dans une communauté très minoritaire, à Saint-Jean NB, a abordé la question de la « double vie » que mènent parfois les jeunes parlants français, alors que leurs voisins et amis sont anglophones et leurs réseaux, francophones.

Solidarité et espoir

Mais du côté des convergences tous étaient unanimes. « Je ne me considère pas comme Canadien, a résumé le paneliste québécois Gabriel Laurence-Brook, un étudiant en économie à l’université Laval. Mais (les francophones minoritaires) sont mes compatriotes dans la francophonie canadienne ».

Des manifestations de solidarité et d’amitié ont spontanément été lancées de part et d’autres, notamment au cours d’échanges marqués d’humeur et d’humour sur les multiples accents de la francophonie nord- américaine et internationale.

« Je vois beaucoup d’espoir dans ce qui s’est passé ici aujourd’hui, a conclu le président-directeur général du CFA, Denis Desgagné. (…) Il y a un grand respect des uns et des autres.

« Il y a beaucoup encore à faire et je pense que le Centre (de la francophonie des Amériques) a comme mandat de mettre en valeur ce potentiel d’intelligence et de savoir. Nous n’avons pas à nous inquiéter de l’avenir; nous avons une jeunesse extraordinaire. »

Blitz à Québec

La directrice générale de la FJCF, Josée Vaillancourt, ne cachait pas sa satisfaction au terme de cette diffusion radiophonique de deux heures, donnant crédit au partenariat avec le CFA.

Cela a notamment permis de promouvoir des événements importants organisés par la FJCF dont les Jeux de la francophonie canadienne, le Parlement jeunesse et le Forum jeunesse.

« C’est toujours important pour nous d’avoir une représentation du Québec, d’avoir de jeunes Québécois qui participent à ces activités pour assurer un rapprochement avec les jeunes francophones d’un bout à l’autre du pays. »

La FJCF tenait à Québec en fin de semaine une de ses quelque quatre rencontres annuelles en face-à-face de son conseil de direction et en profitait pour resserrer des liens avec divers organismes, dont l’Association canadienne d’éducation en langue française.

« C’est important pour nous de venir rencontrer nos partenaires du Québec (…) en dehors du contexte (formel et officiel) des congrès et de tout cela », a indiqué Mme Vaillancourt.

 

Imprimer

Nombre de vues (17066)/Commentaires (0)

Francopresse

Adrien Cantin (Francopresse)

Autres messages par Adrien Cantin (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 2 juin 2024