Skip Navigation
Bon 36366
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6461)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6168)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6588)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6867)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8083)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6557)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9957)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10249)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9518)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9031)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7553)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8109)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8858)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9880)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13895)/Commentaires ()/
RSS
124678910Dernière

Carte postale d’Afrique australe

Auteur: Alexandra Drame (EV)/13 août 2015/Catégories: 2015, Société, Voyages

Le titre de cet article aurait pu être “Voyage au pays de Mandela”. Mais voila, je ne voulais pas sombrer dans cette tendance réductrice où l’Afrique du Sud se résume au Grand Nelson. Loin de moi l’idée de minimiser les miracles réalisés par “Madiba”, le père de la nation, mais ce pays magnifique réserve beaucoup d’autres surprises. Partons ensemble à sa découverte!

Fraîchement arrivée à Johannesburg, je rencontre un jeune homme qui me dit “C’est ta première fois en Afrique? Tu n’es pas trop déçue? Je suis sûr que tu t’attendais à voir des routes en terre pleines de trous et des enfants avec des mouches dans les yeux qui n’ont pas à manger n’est-ce pas?”.

Sans aller jusqu’à ces extrêmes, c’est vrai que je ne m’attendais pas à ce que j’ai découvert en visitant Johannesburg : une ville moderne, que dis-je, à la pointe de la technologie, qui ferait même pâlir d’envie beaucoup de villes canadiennes. Une ville vibrante où la musique House jaillit à tous les coins de rue. Une ville chic où les femmes élégantes habillées de grandes marques occidentales défilent comme sur des podiums et les jeunes “hipsters” aux coiffures extravagantes dansent le hip-hop dans les rues et se prennent en photo avec leurs tablettes et téléphones intelligents comme ils le feraient à Paris, Tokyo ou Mexico.

Mais tout n’est pas rose au pays des Springboks . Le pays est gangrené par une délinquance galopante et est malheureusement très bien classé dans des catégories peu enviables telles le taux de vols, de viols et de meurtres, non seulement au niveau du continent africain mais aussi à l’échelle mondiale. Malgré de nombreux efforts déployés ces dernières années pour assainir la situation, notamment à l’approche de la Coupe du Monde en 2010, les différents gouvernements qui se succèdent assistent, impuissants, à la montée de la violence. Et malgré la beauté et l’économie prometteuse du pays, de plus en plus de familles se voient contraintes de le quitter pour chercher un avenir plus tranquille ailleurs.

Les incontournables de “Jo’burg”

Riche de ses mines de diamants et d’or, la mégalopole de 7 millions d’habitants est souvent prise à tort pour la capitale de l’Afrique du Sud. Mais c’est en fait sa voisine Pretoria qui en est le cœur administratif et la capitale officielle. Un des quartiers les plus connus de Jo’burg est Soweto. Il a vu naître Nelson Mandela et a aussi été le berceau des mouvements contestataires lors de l’apartheid. Pendant cette période de ségrégation qui a duré de 1948 à 1994, noirs, blancs et personnes d’origines diverses (appelés Colored) vivaient des vies en parallèle et ne pouvaient fréquenter les mêmes écoles, commerces, restaurants ou lieux publics.

Pour en connaître plus sur cette triste période, il faut ab-so-lu-ment visiter le Musée de l’Apartheid. Véritable joyau, ce musée vous plonge dans la brutalité et l’émotion de la vie de l’époque. Dès la porte d’entrée, l’ordinateur qui imprime les billets vous indique aléatoirement si vous serez blanc ou noir durant votre visite. Selon la couleur qui vous est assignée, vous prendrez un chemin différent, vivrez votre visite “dans la peau de…”  Étrange sentiment.

Et bien sur, vous ne pouvez visiter l’Afrique australe sans partir à la découverte de sa faune et de sa flore sauvage. A quelques heures de Johannesburg se trouvent des réserves gigantesques où se promènent en liberté zèbres, girafes, autruches, rhinocéros, mais aussi lions et jaguars. Quel plaisir des yeux de voir ces animaux déambuler dans leur habitat naturel à quelques mètres de vous! Mais malheureusement, tous les visiteurs n’ont pas que de bonnes intentions : le braconnage des rhinocéros est un véritable fléau avec plus de 1200 animaux tués en 2014. Ce commerce illicite engendre des millions grâce à la forte demande de cornes de rhinocéros en Asie, où elles sont utilisées dans la médecine traditionnelle et vendues à prix d’or.

La lutte contre le braconnage  est une des priorités des gouvernements de la région, et des exemples comme celui du désormais tristement célèbre Cecil le lion, tué au Zimbabwe voisin, mettent en lumière la situation. Mais combien de temps encore la communauté internationale va-t-elle se soucier du sort de ces animaux avant de passer à un autre sujet plus tendance?

Il m’est impossible de vous décrire toutes les merveilles dont recèle l’Afrique du Sud en seulement quelques paragraphes. Alors si je n’avais qu’un seul conseil à donner: allez-y, vous ne le regretterez pas!

Mon périple en Afrique australe m’a également menée au Botswana, un petit pays méconnu dont je vous parlerai la semaine prochaine.

 

Imprimer

Nombre de vues (18066)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 2 juin 2024