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Festival fransaskois 2024
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (6084)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6961)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6399)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6909)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7128)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (8559)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6812)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (10513)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11006)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (10135)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (10253)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7782)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8490)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9317)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (10211)/Commentaires ()/
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EBOLA: La mobilisation sociale pour lutter efficacement contre l’épidémie

Conférence du Dr Reeder (Université de la Saskatchewan)

Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/10 mars 2015/Catégories: 2015, Société, Santé

Medecin avec équipement protecteur avec patiente
«Le défi du virus Ebola: les interventions de Médecins sans frontières au Libéria». C’est le thème de la conférence prononcée le 5 mars dernier à Saskatoon par le Dr Bruce Reeder, médecin et professeur de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. Il était l’invité de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

L’exposé du Dr Reeder a porté en substance, d’une part, sur les données cliniques concernant la maladie à virus Ebola et, d’autre part,  sur les efforts visant à contenir l’épidémie. Il a partagé sa propre expérience de terrain et mis en exergue l’importance des facteurs sociologiques, psychologiques et comportementaux pour établir une communication efficiente entre le médecin et les communautés au sein desquelles se trouvent des populations en détresse.

Parlant tout d’abord du mode de transmission de la maladie, le Dr Reeder a indiqué que les «présomptions portent entre autres sur les chauves-souris qui sont les hôtes naturels du virus Ebola». D’après l’épidémiologiste, ce virus s’introduit dans la population humaine après un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés comme des chimpanzés, des gorilles, des singes, retrouvés malades ou morts dans la forêt.

Dr Reeder a noté que le virus Ebola se propage également par «transmission entre humains, à la suite de contacts avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux (par exemple, linge de lit, vêtements) qui ont été contaminés par ce type de liquides». Il a mis l’accent sur les rites funéraires au cours desquels les parents et amis du défunt sont en contact direct avec la dépouille qui jouent un rôle dans la transmission du virus.                                                                  

L’épidémie actuelle d’Ebola, la pire de l’histoire de cette fièvre hémorragique, s’est  déclarée, depuis fin 2013, en Afrique de l’Ouest. Les pays concernés sont: la Guinée, le Libéria, le Sierra Leone où la maladie a eu ses plus graves conséquences, et également  le Mali et le Nigéria où l’épidémie a pu être circonscrite assez rapidement. Selon le bilan le plus récent de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie d’Ebola a causé la mort de quelques 9700 personnes contaminées par le virus pour près de 24 000 cas recensés dans ces pays, en date de la fin février 2015.

Le Dr Reeder a affirmé qu’à l’heure actuelle, «la participation de la communauté internationale reste essentielle pour juguler les flambées, étant donné la précarité extrême des moyens humains, logistiques et financiers disponibles sur place dans les pays concernés». Pour être efficace, a-t-il souligné, la lutte doit se fonder «sur un ensemble d’interventions : prise en charge des cas, surveillance et recherche des contacts, services de laboratoire de qualité, inhumations sans risque et mobilisation sociale». Par ailleurs, l’épidémiologiste soutient que «les soins précoces axés sur la réhydratation et le traitement des symptômes améliorent les taux de survie». Aucun traitement homologué n’a pour l’instant, selon lui, démontré «sa capacité à neutraliser le virus mais plusieurs traitements (dérivés du sang, immunologiques ou médicamenteux) sont à l’étude».

Le Dr Reeder a séjourné de septembre à décembre 2014 dans le district libérien de Lofa, où il a exercé en tant qu’épidémiologiste dans un important centre de traitement et de contrôle de l’épidémie d’Ebola établi par Médecins sans frontières (MSF). 

Martin Kakra-Kouame est un Journaliste, expert en Communications, agent de liaison du Réseau santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Saskatoon.

 

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 - mercredi 3 juillet 2024