Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF

Le budget fédéral et la formation à l’emploi

Les francophones pris entre les colonnes

Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.

27 février 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (36069)/Commentaires ()/
Balises:
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27069)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (40141)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22812)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (22032)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première272829303132333436

L’art au secours de la santé mentale

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/13 novembre 2022/Catégories: RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé, RSFS - Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, l’après-midi du samedi 5 novembre a été l’occasion de participer à plusieurs ateliers sur le thème de la santé mentale. Deux d’entre eux mettaient en lumière la relation bénéfique entre la santé mentale et l’art.

L'atelier La musique et vous, offert par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et animé par Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS, et Sandra St-Laurent de Partenariat Communauté en santé - Yukon. Une cinquantaine de curieux ont répondu à l'invitation.  

« C’est la première fois que je donne cet atelier, a confié Frédérique Baudemont, directrice générale du RSFS. Vous êtes un peu comme des cobayes ! »

C’est que le sujet principal de l’atelier, la musicothérapie, est une discipline plutôt nouvelle. Une matière que des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent dans le cadre d’une démarche thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être de leurs patients.

Assis en cercle, les participants à l’atelier ont pu expérimenter la découverte de l’autre à travers les instruments de musique. Une occasion unique d’en apprendre davantage sur la musicothérapie et ses bienfaits.

« Quel est le premier son dont vous vous souvenez ? », a questionné l’animatrice en ouverture. Mis à part quelques-uns, la majorité des participants se rappelaient des mélodies ou des chansons.

La directrice du RSFS a invité ces derniers à se munir d’instruments de musique qui étaient présentés sur une table adjacente. Les apprentis musiciens ont tenté quelques expériences, notamment celle de suivre le rythme donné par une personne au centre du cercle.

Selon l’animatrice, le but de ces démarches est d’établir ou de rétablir des canaux de communication avec soi-même et les autres. Une pratique qui serait d’une grande aide dans un processus de réinsertion sociale.

L’art-thérapie

De son côté, l’atelier animé par l’écrivain et art-thérapeute David Baudemont dans une salle voisine explorait les bases de l’art-thérapie. L’objectif premier de cette discipline est de permettre au patient d’extérioriser ce qui peut être enfoui dans son inconscient.  La démarche s’oriente ainsi vers la capacité à s’exprimer par un processus de création d'images.

Au cours de cet atelier d’une heure et demie, les participants se sont livrés à trois différentes pratiques et à des espaces de discussion autour des bases de l’art-thérapie. Les thèmes abordés comprenaient notamment les limites de l’interprétation, le pouvoir de la projection de soi-même dans l’image et les propriétés dynamiques de la fiction narrative.

Imprimer

Nombre de vues (6801)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024