Skip Navigation

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34724)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37116)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26227)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33839)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29415)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22194)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24462)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32497)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49592)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30834)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32941)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26404)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26300)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31132)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29764)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
RSS
Première2728293031323436

Coup de coeur francophone à Saskatoon

Auteur: Agenda fransaskois/18 octobre 2022/Catégories: Agenda, CCF - Conseil culturel fransaskois, Activité culturelle, Saskatoon

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2022-11-04 20:00 Importer dans votre agenda

Coup de coeur francophone - Alexis Normand à Regina

Dans le cadre du Rendez-vous fransaskois, le Conseil culturel fransaskois et Coup de coeur francophone vous offre une soirée musicale à Saskatoon avec Alexis Normand, C'est ma cousine, Isabelle Mercier et Nyenimana.

Quand : 4 novembre 2022 à 20 h
Où : Roxy Theatre - 320, 20th Street West, Saskatoon
Billets : https://lepointdevente.com/billets/coupdecoeurfrancophone2022saskatoon
Renseignements : reseau@culturel.ca

NYENIMANA

Nyenimana veut dire, chanceuse. Artiste professionnelle au Burundi dès son adolescence, son R&B-reggae-africain contemporain possède la marque unique de sa nature transparente et résiliente - elle veut ouvrir des portes vers l’âme. Néo-Fransaskoise, elle est rebondissante de vulnérabilité tout autant que d’espoir. Sa voix est insufflée d’émotions et de bribes poétiques en kirundi. Ico umutima ushaka…

Ce que veut son coeur ? Inviter le monde entier à parcourir avec elle les stratosphères musicales qui savent toujours surprendre et ravir. Lauréate de Nouvelle scène 2021, Nyenimana a représenté notre belle province et l’Ouest canadien lors du Festival international de la chanson de Granby 2022. La jeune artiste s’est rendue avec brio jusqu’aux demi-finales.

ALEXIS NORMAND

Les chansons groovy-folk d’Alexis Normand (« Aleksiss ») ont été reconnues à travers le Canada et acclamées par la critique. Couronnée « Artiste francophone de l’année » par les Western Canadian Music Awards, sa liste de nominations comprend également les Prix de la musique folk canadiens et les Prix pour les arts du lieutenant-gouverneur général de la Saskatchewan.

En 2016, elle a mis sa carrière solo entre parenthèses pour poursuivre son projet parallèle, Rosie & the Riveters, avec qui elle a tourné à l’international à temps plein. Leur plus récent album, Ms. Behave, a atteint la 3e place du Top 20 de CBC Radio 2 et a été présenté dans de nombreuses publications telles Billboard Magazine et Rolling Stone. Avant la dissolution du trio en 2020, leur musique était placée dans des émissions de télévision dont Full Frontal with Samantha Bee aux États-Unis, et Workin’ Moms au Canada.

Alexis fera son retour sur la scène francophone en mars 2023 en Saskatchewan avec Mementos - un album bilingue qui déborde de chaleur et de vulnérabilité. La Fransaskoise livre à la guitare des airs élégants, des textes finement ciselés et des interprétations nuancées dans un spectacle qui fouille ses doutes identitaires et ses insécurités linguistiques.

L’auteure-compositrice-interprète et cinéaste propose un « spectacle-projection» durant lequel son premier documentaire sera projeté à la suite d’une prestation musicale. Assez French est un court-métrage produit par l’Office national du film, dont elle signe le scénario et la réalisation.

Par sa grande ouverture, l’artiste fransaskoise met en lumière les points de tension auxquels font face de nombreux francophones en situation minoritaire dans les Prairies canadiennes. 

C'EST MA COUSINE

C’est ma cousine est un duo néo-folk bilingue composé d’Elizabeth Tkachuk et Sylvie Walker. Elles s’inspirent de leurs propres expériences de la vie dans les prairies, pour créer des chansons à la fois personnelles et arbitraires. Leurs chansons, saupoudrées d'humour et d'harmonies, traitent de l’expérience francophone en Saskatchewan, abordant des sujets tels que la famille et la religion.

ISABELLE MERCIER

Isabelle Mercier est une autrice-compositrice-interprète alliant l’humour aux petits drames de la vie pour faire oublier le temps d’un instant les préoccupations quotidiennes afin de nous faire sourire au son de ses mélodies. Participante à l’édition 2021 de Nouvelle scène, elle a remporté le Prix du public.

Depuis, elle cumule les formations et expériences dans le domaine musical et est passée en studio pour effectuer ses premiers enregistrements. Cette année, elle a entre autres pris part au TéléMiracle sur les ondes de CTV ou encore animé des quiz musicaux pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Imprimer

Nombre de vues (1900)/Commentaires (0)

Balises: RVF-2022
Webmestre

Agenda fransaskois

Autres messages par Agenda fransaskois
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024