Skip Navigation

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34568)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37059)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26222)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33824)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29384)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22116)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24395)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32435)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49579)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30827)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32906)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26386)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26286)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31103)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29737)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
RSS
Première2728293031323436

Dune, ou la rencontre mystique entre Denis Villeneuve et Frank Herbert

Auteur: Leslie Diaz/14 février 2022/Catégories: Arts et culture, Cinéma , Le 7e art

Image
L’affiche du film Dune de Denis Villeneuve
Crédit : Warner Bros. Pictures

Dune, c’est l’histoire de Paul Atréides, un jeune homme brillant destiné à vivre une épopée hors du commun et plus grande que ce qu’il aurait pu imaginer. Alors que la survie de sa famille et de son peuple est menacée par une autorité suprême, Paul doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l’univers, celle qui produit la très convoitée « épice », faisant face à des forces obscures avides de pouvoir. Seul mot d’ordre pour survivre : dominer sa peur. 

Avant d’avoir été porté à l’écran, Dune est avant tout une œuvre littéraire de l’auteur américain Frank Herbert parue en 1965. Le roman de science-fiction a notamment ouvert la porte à des sagas comme Star WarsAlien ou encore Game of Thrones.

Dans son adaptation en 1984, David Lynch offrait un travail avant-gardiste sur les costumes et les jeux de lumière, mais se révélait parfois brouillon lors de l’utilisation des effets spéciaux et des décors. Peut-être fallait-il attendre l’évolution des technologies ? C’est en tout cas ce que l’on peut penser avec la version de Denis Villeneuve. Le film, sorti en octobre 2021, propose un spectacle grandiose tant au niveau de la colorimétrie que du jeu d’acteur et des effets spéciaux.

Le réalisateur canadien joue la carte du clair-obscur en offrant un duel continu entre couleurs chaudes portées par le soleil aveuglant d’Arrakis, planète désertique dont Dune tire son nom, et les structures métalliques froides des vaisseaux spatiaux abritant complots et noirs desseins. 

Dans ce premier opus, qui devrait être suivi d’une deuxième partie en 2023, Denis Villeneuve met en place des enjeux économiques, politiques, parfois religieux, sur fond d’écologie et de message environnemental. Les personnages sont complexes, profonds, tragiques et mystérieux. 

De multiples inspirations

Image
Crédit: CharlesEi1/Flickr

Les décors sont d’une élégance rare et ne sont pas sans rappeler l’époque glorieuse de l’Égypte antique ou celle de l’URSS. Le désert, entité à part entière du film, n’est pas sans nous évoquer les paysages spectaculaires d’Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola et autres décors tatooiniens créés par George Lucas.

Par ailleurs, le travail photographique du film tire son inspiration de l’univers sombre et pur de l’œuvre de Christopher Nolan ou encore celui de Ridley Scott qui, lui aussi, avait exploré les textures sableuses dans Seul sur Mars en 2015.

Dans un esprit très aérien, la foule de vaisseaux spatiaux en orbite et les partitions musicales du compositeur Hans Zimmer nous replongent dans la valse stellaire de 2001, l’Odyssée de l’espace (1968), offrant des vues, un rythme et des effets de lumière dont Stanley Kubrick avait le secret. 

Enfin, les costumes d’inspiration médiévale, rappelant l’époque sanguinaire et immaculée de la Guerre sainte, sont variés et reflètent les trames et les enjeux de l’intrigue.

En d’autres mots, l’esthétisme de Dune est tout simplement magistral et le film regorge de références cinématographiques, donnant ainsi lieu à une adaptation osée et ambitieuse de cette œuvre majeure de la littérature de science-fiction.

Imprimer

Nombre de vues (6288)/Commentaires (0)

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 14 novembre 2024