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La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36790)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26095)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33587)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29271)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21962)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24237)/Commentaires ()/
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Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32272)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49518)/Commentaires ()/
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Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30643)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32808)/Commentaires ()/
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Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26326)/Commentaires ()/
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Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26219)/Commentaires ()/
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Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30984)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29554)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31572)/Commentaires ()/
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GIEC: un nouveau rapport qui fait chaud dans le dos

Auteur: Arthur Béague/27 septembre 2021/Catégories: Agriculture et environnement

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Crédit : Matthias Neufeld / Unsplash

Le 9 août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) rendait public son rapport, tirant à deux mains sur une sonnette d’alarme qui a bien du mal à se faire entendre.

Créé en 1988, le GIEC est un organisme constitué de scientifiques et des représentants de 195 États dont le but est de produire des rapports d’évaluation de l’état des connaissances scientifiques, méthodologiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques. 

Si le 6e rapport du GIEC sera publié seulement en 2022, son premier volet a été dévoilé le 9 août dernier tant chaque minute compte. Son but est ainsi de permettre aux pays membres d'évaluer leurs progrès vis-à-vis de l’objectif de contenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.

Ce qu’il faut retenir 

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Augmentation de la température par rapport à la période 1850-1900 selon différents scénarios
Crédit : GIEC

Approuvé par 234 auteurs et 195 gouvernements, ce premier volet s’appuie sur plus de 14 000 publications scientifiques. Il présente 5 scénarios illustrant comment les émissions de gaz à effet de serre pourraient augmenter pendant le reste du siècle. 

Le plus optimiste des scénarios, nommé SSP1, décrit un monde caractérisé par une forte coopération internationale et donnant la priorité au développement durable. Dans ce monde, aussi utopiste soit-il, une augmentation moyenne à la surface du globe de 1,6 °C aurait pourtant lieu vers 2050. Les Accords de Paris de 2016 visant à limiter l’augmentation à 1,5 °C ne seraient donc pas respectés.

À l’opposé, le scénario SSP5 imagine un monde fait de développements traditionnels et rapides des pays en voie de développement, fondés sur la croissance et nécessitant de fortes consommations d’énergie et des technologies émettrices de carbone… Ce scénario nous mènerait, lui, à une augmentation d’environ 5 °C d’ici à la fin du siècle.

Ces augmentations sont calculées par rapport à la période 1850-1900. À l’heure où mes doigts tapotent les touches de mon clavier, +1,1 °C s’affiche déjà au tableau des scores. Cette augmentation est une moyenne autour de la Terre. Aussi, si l’on se concentre uniquement sur les continents, elle est bien plus marquée. En Europe par exemple, l’augmentation est déjà supérieure à 1,5 °C. Selon les scientifiques, nous serions sur une trajectoire qui nous emmènerait vers 3 °C de réchauffement global d’ici à la fin du siècle.

Le temps presse

Pluies torrentielles, feux gigantesques, records de chaleur ou encore sécheresse extrême : ce qui est encore exceptionnel aujourd’hui va se banaliser demain, voire s’intensifier. Les glaciers sont condamnés à fondre pendant encore des décennies, peut-être des siècles – une tendance irréversible. 

Malgré tout, il n’est pas encore trop tard pour atténuer la montée du niveau des mers ou l'intensification des vagues de chaleur en limitant le réchauffement global de la planète. À moins de 100 jours de la conférence de l’ONU sur le climat (COP26), qui se déroulera à Glasgow au Royaume-Uni, le rapport du GIEC servira de base de travail pour, espérons-le, enfin changer de trajectoire.

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Arthur Béague

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 - jeudi 31 octobre 2024