Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37137)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34973)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37291)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26326)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34060)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29603)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22259)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24500)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32838)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (49713)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30981)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34282)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26525)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26417)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31259)/Commentaires ()/
RSS
Première2728293031323436

Une raison de plus pour visiter Ponteix

Le tourisme religieux

Auteur: Dominique Liboiron/2 mars 2017/Catégories: 2017, Ponteix, Aventure et plein air

Église Notre-Dame D'Auvergne

Église Notre-Dame D'Auvergne

Les clochers de Notre-Dame d’Auvergne mesurent 128 pieds ou 39 mètres en hauteur alors que les croix aux sommets font 24 pieds ou plus de sept mètres. L’église peut accueillir près de 1000 paroissiens, plus que la population de Ponteix.

Photo : Dominique Liboiron

PONTEIX - Le plus souvent, le tourisme est une activité de plaisir ou de divertissement. Par contre, le tourisme religieux offre une dimension spirituelle aux voyages. À la fois une source de plaisir et un approfondissement de sa foi, le tourisme religieux vous offre le joyeux mélange d’une aventure et d’un pèlerinage.

Si un voyage spirituel vous intéresse, vous serez comblé à Ponteix où les attraits religieux ne manquent pas. Le village du sud de la province compte son église impressionnante, deux statues remarquables de la Vierge Marie et une sublime croix de Dozulé. Par contre, même si les endroits de dévotion chrétienne vous inspirent peu, l’art, l’architecture et l’histoire des lieux sont en soi des raisons pour visiter Ponteix qui compte également des sites historiques axés sur l’archéologie et les dinosaures.

L’histoire du village débute avec l’abbé Jean-Marie Royer qui cherchait à fonder une paroisse dédiée à la Vierge Marie. Les paroissiens ont érigé Notre-Dame d’Auvergne et l’abbé Royer y a placé La Pietà, une statue de Marie tenant le corps de son fils crucifié.

Cachée dans un tas de foin durant la Révolution française, une période de l’histoire marquée par le vandalisme de l’art religieux, La Pietà a également survécu à un incendie en 1923 qui a dévasté l’église de Ponteix.

L’histoire de La Pietà, vieille de 500 ans, est parsemée de péripéties et de ferveur. 

Taillée d’un seul morceau de chêne blanc, elle est l’objet d’un pèlerinage annuel le 16 juillet afin d’invoquer des pluies abondantes. Cette année, l’archevêque dira la messe à partir de 14h00.

Au nord du village, vous trouverez Notre-Dame-des-Champs, une statue  entourée par les stations de la croix qui veille sur les âcres de blé doré. Elle est située sur l’ancien homestead de la famille Levasseur. Jean Levasseur et sa sœur jumelle Jeanne Legault ont proposé l’idée d’une statue à leurs frères et sœurs, le but étant de rendre hommage à leurs parents, eux-mêmes pionniers. La famille y a consenti et l’artiste Ian Mackenzie a entamé le projet. Son canevas, pour ainsi dire, est le tronc d’un sapin de Douglas, cet arbre géant de la côte Ouest. La statue mesure 15 pieds de haut (4,5 mètres.) parce que la mère aux jumeaux est morte en accouchant de son quinzième enfant.

Au sud du village, située sur une colline, une croix de Dozulé marque l’entrée de Ponteix. Elle doit son existence à Guy Roberge, un fermier et éleveur de bisons qui habite la communauté. Sa fille Brigitte lui a parlé des apparitions dont Madeleine Aumont, qui habitait près de Lisieux en France, a été témoin.

Inspiré par l’histoire de cette dévotion, Guy Roberge a demandé l’aide de Michel Couture, aussi de Ponteix, afin de construire la croix. Elle sera la première croix de Dozulé en Saskatchewan.

Selon Guy Roberge, la croix est pour tous ceux ont besoin de réconfort, peu importe s’ils sont chrétiens ou non. Illuminée la nuit, elle émet une lueur douce et paisible. Le jour, son emplacement sur une colline haute offre une vue majestueuse propice à la réflexion ou la prière.

Bénie par l’abbé Fernand Ducharme, la croix bleue et blanche mesure 7,38m en hauteur par 1,23m de largeur, des dimensions à l’échelle de ce que Jésus aurait demandé à Madeleine Aumont. 

Si la spiritualité autochtone vous intéresse ou si vous désirez en savoir plus au sujet de l'histoire autochtone en général, le musée au Centre culturel Royer est doté de la plus grande collection privée d’artéfacts des Premières Nations de tout l’Ouest canadien. Les plus anciennes têtes de flèche remontent à 11 000 ans.

Situé au bout de la rue principale, le musée contient également une réplique de la tête du plésiosaure que l’on y a découvert en 1992. Gigantesque dinosaure marin avec de grandes nageoires et un long cou, le plésiosaure vivait il y a 75 millions d’années.

Pour de plus amples informations au sujet du pèlerinage, composez le (306) 625-3207. Vous pouvez rejoindre le Centre culturel Royer au (306) 625-3340 afin de connaître le chemin pour vous rendre à Notre-Dame-des-Champs, qui est tout près du village, ou pour organiser une visite guidée de l’église.


Imprimer

Nombre de vues (38585)/Commentaires (0)

Dominique Liboiron

Dominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024