Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27497)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26503)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37856)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35659)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37706)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26686)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34442)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (30006)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22645)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24917)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (33188)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (50045)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (31356)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36027)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26882)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031323436

Un concert intime et émouvant de Ponteix à Saskatoon

Auteur: Jean-Philippe Deneault/29 novembre 2021/Catégories: CCF - Conseil culturel fransaskois, Saskatoon, Arts et culture, Musique

Le 18 novembre, dans le cadre des Coups de cœur francophones et sur invitation du Conseil culturel fransaskois, une soixantaine de personnes ont assisté au concert du groupe Ponteix à Saskatoon, en dépit de l’absence de Louis-Jean Cormier initialement prévu à l’affiche. 

« Le retour fut chaleureux, comme une réunion de famille où tous sont des êtres chers et précieux », revient Mario Lepage, leader du groupe Ponteix, après sa prestation dans la salle Amigos Cantina à Saskatoon. « La communauté francophone s’est mobilisée et c’était beau de voir tous ces gens réunis. » 

Le concert aura duré plus de deux heures et se sera déroulé sans interruption, faisant ainsi preuve d’une parfaite adéquation avec le caractère atmosphérique du rock planant de Ponteix.

Des problèmes avec Air Canada ont forcé Louis-Jean Cormier à annuler sa venue. Aussi, Ponteix, qui devait au départ assurer la première partie de l’auteur-compositeur-interprète québécois, a dû prendre les devants de la scène pour l’intégralité de la soirée.

c’était beau de voir tous ces gens réunis.

Les Fransaskois étaient prêts à faire face à cet aléa, disposant d’un ensemble de 90 minutes de musique finement ficelées prévu pour leur tournée québécoise à l’occasion du lancement de leur dernier opus Amélia

Si certains ont été déçus de l’absence de Louis-Jean Cormier, voir Ponteix en version longue a été fort apprécié par nombre de spectateurs, se réjouissant de pouvoir ainsi mieux apprécier la maturité musicale du groupe.

Les racines d’une inspiration

C’est à Saskatoon même, au théâtre Roxy, que Mario Lepage et Louis-Jean Cormier se sont rencontrés pour la première fois en septembre 2011. Une rencontre qui s’était faite à l’occasion du mythique spectacle du groupe indie rock montréalais Karkwa dans le cadre de la tournée Polaris.

« Louis-Jean [Cormier] et Karkwa ont été de grandes influences artistiques dans mon parcours musical », explique Mario Lepage, dont le premier groupe, Miss Daily, faisait partie de ce concert de 2011.

Le musicien se souvient : « En découvrant Karkwa pour la toute première fois en tant que jeune homme à l’école secondaire, je me suis dit que c’était possible de faire de la musique en français dans un genre qui me passionne et que je voulais créer pour moi-même. »

La rencontre fut déterminante pour le Fransaskois : « Avant Karkwa, la musique en français ne me rejoignait pas de la même manière que certains artistes américains, allemands ou encore britanniques, reconnaît-il. Depuis cette épiphanie, la musique francophone et la chanson française me passionnent et je me baigne avec joie dans la richesse que la langue de Molière peut offrir », relate celui qui a ajouté à son répertoire de multiples interprétations de La bohème d’Aznavour.

Avant Karkwa, la musique en français ne me rejoignait pas de la même manière

Des collaborations fructueuses 

L’un des moments forts du spectacle de Ponteix a été la présentation de la chanson Les éclats, tirée de l’album Bastion et  co-écrite par l’auteure-compositrice-interprète Anique Granger, à laquelle Mario Lepage a rendu un hommage émouvant.

La chanson marque la première collaboration de Mario Lepage avec Anique Granger. « Ceci dit, Anique [Granger] m’accompagne en tant que mentor, éditrice et bonne amie depuis le début de ma carrière, souligne ce dernier. Elle a gracieusement offert ses paroles de sagesse et sa plume à plusieurs reprises, sans rien attendre en retour. Elle a cru en moi et m’a accompagné tout au long de mon parcours. »

Anique [Granger] m’accompagne en tant que mentor, éditrice et bonne amie depuis le début de ma carrière

Et de poursuivre : « Quand j’ai écrit Les éclats, c’était le dernier morceau de l’album Bastion et je n’avais toujours pas trouvé les bonnes paroles. J’ai donc demandé à Anique de retravailler le texte et ce fut le début d’une belle collaboration qui se poursuit. Sa contribution aux textes figurant sur Amélia a été essentielle à la création de l’œuvre dans son ensemble. »

Le jeune homme originaire de Saint-Denis a également tenu à souligner le professionnalisme et le travail du Conseil culturel fransaskois (CCF) à de nombreuses reprises durant le spectacle : « Le CCF a toujours été d’un grand support et a toujours cru en moi. Je ne serais pas là où je suis maintenant sans leurs soutiens continus. »

Le CCF est là pour tant d’artistes francophones en Saskatchewan

Avant de conclure : « Le CCF est là pour tant d’artistes francophones en Saskatchewan. J’ose dire que nous sommes tous reconnaissants pour leur travail qui continue d’épanouir les artistes d’ici, chose qui ne fait qu’enrichir notre culture unique et résiliente et aide à la faire connaître au-delà de nos frontières provinciales et canadiennes. »

Le mini-album Amélia de Ponteix est accessible sur le site Palmarès ADISQ ou encore sur le site du groupe.

Imprimer

Nombre de vues (13167)/Commentaires (0)

Balises: Mario Lepage
Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 5 janvier 2025