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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26432)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31269)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37173)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19007)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25389)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26830)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26251)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25913)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26073)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24158)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40021)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30286)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27014)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25735)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31836)/Commentaires ()/
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Le partage de la sagesse

Le partage de la sagesse

Résot'âges a présenté un atelier sur la gouvernance avec Michel Vézina

Auteur: Emmanuel Masson/23 novembre 2020/Catégories: Vitalité 55+ SK, Société, Vitalité 55+ SK

Qui gouverne la Fransaskoisie ? Quels sont les principes et les mécanismes qui régissent le fonctionnement des associations fransaskoises ? Comment s’impliquer pour faire avancer la communauté ? Voilà les questions auxquelles Michel Vézina a tenté de répondre durant la conférence Résot’âges du 12 novembre.

La session, suivie par 19 participants via Zoom, était animée par Marie-Ève Bussières, coordinatrice de la formation continue à la Cité universitaire francophone de Regina, et était présentée par Michel Vézina, un Fransaskois impliqué de longue date dans la communauté, actuel président de Vitalité 55+ Saskatchewan.

Ce dernier a œuvré dans la gouvernance fransaskoise jusqu’à sa retraite, d’abord en tant qu’enseignant, puis comme directeur de plusieurs associations, dont le Conseil culturel fransaskois et le Collège Mathieu.

Michel Vézina insiste sur la notion d’apprentissage : « On ne vient pas au monde avec la connaissance de la gouvernance, c’est une chose qui s’apprend, soit par la formation continue, soit avec l’expérience. » Et cela commence par une bonne compréhension de l’histoire de la Fransaskoisie.

De l’impulsion catholique…

La session a débuté avec un récapitulatif historique de la gouvernance fransaskoise. Tout a commencé en 1912 lorsque des membres de différents villages francophones de la Saskatchewan se sont réunis pour fonder l’Association catholique franco-canadienne (ACFC).

Ces représentants étaient des Canadiens français, des Franco-Américains, des Français, des Belges et des Suisses établis en Saskatchewan, réunis pour défendre leur droit à l’éducation en français dans leur province d’adoption.

Pendant plus d’un demi-siècle, ce groupe d’hommes a régi la francophonie de la Saskatchewan sous l’égide de l’Église catholique. En 1964, l’ACFC est devenue une institution laïque, mais plusieurs associations ont gardé la présence d’un aumônier dans les réunions officielles jusqu’en 1985. En 1977, Irène Chabot est devenue la première femme présidente de l’ACFC, franchissant ainsi le plafond de verre.

…à l’engagement laïc et citoyen

La gouvernance fransaskoise a complètement changé en 1988 avec l’arrivée des premières ententes entre le Canada et les communautés qui offraient du financement fédéral pour les organismes fransaskois.

À la suite de la tenue d’États généraux en 1997, l’ACFC est devenue l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et un nouveau mode de gouvernance s’est mis en place avec une assemblée de députés communautaires élus.

Michel Vézina souligne aussi le développement de la technologie durant toute cette période, ce qui a grandement facilité la communication entre Fransaskois issus de différentes communautés.

Continuer la lutte

Le conférencier a par la suite parlé des défis actuels de la fransaskoisie. « Nos gouvernements ne sont pas très chauds pour la gestion et l’éducation en français, et les services en français », affirme-t-il. Dans ces circonstances, « nos acquis sont fragiles », souligne l’homme engagé, constamment menacés par l’assimilation insidieuse et graduelle.

Michel Vézina a aussi mentionné d’autres défis qui affectent la société, tels que la cyberintimidation, le racisme et le manque de parité, qui divisent les membres actifs de la communauté.

Un noble engagement

Selon Michel Vezina, s’impliquer dans la gouvernance fransaskoise peut être instructif. « C’est une façon d’apprendre à gouverner, à diriger, à partager. On apprend de nouvelles connaissances et on participe au développement de la communauté. »

Malgré tout, celui qui a été de nombreuses fois à des postes de direction ne cache pas l’exigence qui accompagne cet engagement. « Je ne serai jamais aussi fou que vous autres », lui avait dit sa fille, témoin du dévouement de ses parents pour la communauté fransaskoise.

Concilier son implication communautaire et sa vie familiale pour garder un mode de vie sain tout en restant actif dans la communauté est l’une des leçons que Michel Vézina retient et dispense. Sa fille semble l’avoir écouté puisqu’elle s’est finalement impliquée à son tour dans la communauté à l’âge adulte.

Surtout, Michel Vézina garde de beaux souvenirs des rencontres qu’il a faites tout au long de sa carrière dans la francophonie. Il se dit aussi satisfait du travail accompli et des avancées réalisées durant les quarante dernières années par les Fransaskois.

Les conférences Résot’âges sont le fruit de la collaboration entre la Cité universitaire francophone de Regina et Vitalité 55+ Saskatchewan. Elles ont pour objectif d’« offrir une plateforme aux meneurs et penseurs fransaskois dans le but d’inspirer et de créer l’avenir francophone ».

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Emmanuel Masson

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 - jeudi 26 décembre 2024