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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26477)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31293)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37293)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19025)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25403)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26840)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26289)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25920)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26082)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24168)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40043)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30296)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27041)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25746)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31847)/Commentaires ()/
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Des ateliers virtuels colorés avec Zoé Fortier

Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest/3 mai 2020/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

Perfectionner ses talents de musicien, démarrer un projet vidéo, apprendre des nouveaux pas de danse ou trouver des idées créatives de bricolage pour les enfants… Le confinement repousse les limites de l’imaginaire et révèle des talents inavoués. Avec l’atelier Gribouillis avec Zoé, de nombreuses familles se sont ainsi retrouvées les 3 et 17 avril sur Facebook et Instagram afin de laisser parler leur fibre artistique et partager un moment riche en positivité.

Proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et animée par l’artiste fransaskoise Zoé Fortier, l’initiative a pour intention première de libérer du stress via le dessin. Mais il s’agit aussi de proposer du contenu artistique en français en ligne accessible à tous. Les deux premières sessions ont comptabilisé 1 257 visionnements, un chiffre impressionnant pour un début.

« C'est dans le cadre de mes fonctions comme chargée du secteur scolaire au CCF que j'ai entrepris de trouver ou d'offrir du contenu culturel-artistique aux écoles pendant la pandémie », explique Zoé Fortier, artiste visuelle multidisciplinaire.

Si l’initiative s’adresse principalement aux jeunes, elle reste ouverte à tous. Suzanne Campagne, directrice du CCF, se réjouit à l’idée que le projet puisse aider les familles pendant l’épisode de COVID-19. « Quand les restrictions occasionnées par la pandémie ont frappé durement les parents et les jeunes dans nos communautés, on voulait vite sortir quelque chose qui pourrait aider les familles, quelque chose qui était artistique, amusant et facile à suivre. »

Un moment de partage sincère

La popularité du travail de Zoé Fortier est indéniable. C’est au fil des pages de ses premiers carnets de croquis que l’une de ces sessions débute. Les participants remercieraient presque le coronavirus de les avoir invités à partager ce moment convivial et familial.

« Zoé exploite tellement bien les ateliers virtuels et offre des suggestions qui conviennent au matériel disponible chez toutes les familles. Ça permet de rester connecté à la fransaskoisie en ces moments austères », souligne Catherine Godbout, une participante.

Cette dernière se réjouit également du lien que crée l’artiste avec les participants en tenant compte de leurs suggestions. « J’aime que Zoé ait pris la suggestion de Damien, mon fils, pour offrir un atelier sur l’illusion d’optique. » De quoi offrir une relation privilégiée, même à distance : « C’est sûr que j’aimerais mieux que ce soit en vrai, mais c’est quand même bien et le fun ! », confirme Damien Denis, participant de 7 ans.

Les enfants de Jaco Pero ont eux aussi pris part à l’expérience : « J’aime que mes filles puissent entendre quelqu’un originaire de notre village [Zénon Park] et un membre de notre communauté fransaskoise s’exprimer et partager sa passion. C’est valorisant pour elles d’entendre leur accent parlé dans les médias. »

Le dessin, une autodiscipline 

Malgré le titre de « gribouillis », l’atelier offre bien plus que des gribouillages. En alliant maîtrise de soi, concentration, découverte des textures et des matériaux, les sessions encouragent les participants à croire en eux. C’est là l’objectif principal de l’artiste : « On apprend ensemble et j'essaye de leur montrer que faire de l'art. C'est l'apprentissage de toute une vie. Je dois moi-même pratiquer et faire des essais avant les sessions pour m'assurer de bien comprendre les techniques ou l'anatomie des choses que nous allons dessiner. »

Discipline et découverte sont de mise au grand bonheur des jeunes participants comme Damien Denis : « J’ai vraiment aimé apprendre comment faire des pochoirs et des stratégies pour les utiliser. » Les participants repartent avec deux techniques par session.

La rencontre virtuelle est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art. « C'est surtout une opportunité pour les enfants d'apprendre tout un lexique lié à la production artistique, s’enthousiasme Zoé Fortier. Ils ont aussi la chance d'apprendre à connaître une artiste fransaskoise. Ils découvrent une profession, un métier qui peut être exercé en français en Saskatchewan.»

Enfin, la dessinatrice explique qu’il est important de se sentir à l’aise et de prendre du plaisir dans ce genre de discipline, que l’on soit débutant, amateur ou professionnel : « L'important, c'est d'être curieux. Si on est curieux, on peut être créatif. »

Une énergie créatrice 

Avec de plus en plus de participants en ligne, l’atelier connaît un véritable succès et offre une occasion au CCF de pouvoir être présent en ligne. « On ne peut pas tout faire, on sait que certains croient qu’on pourrait en faire davantage, mais ce qu’on accomplit, on le fait avec dévouement et avec rigueur. Et de temps en temps, on rit follement ensemble ! », indique la directrice Suzanne Campagne.

Et ce dévouement semble porter ses fruits : « Nous avons reçu plusieurs mots d'encouragement et des photos de la part des parents des participants. C'est tellement énergisant pour nous de voir le sourire des enfants qui ont participé à nos activités », confie Zoé Fortier qui espère voir croître encore le nombre de participants à ces initiatives artistiques numériques.

L’atelier Gribouillis avec Zoé a lieu tous les vendredis à 10 h jusqu’au 19 juin 2020 sur les pages Facebook et Instagram du Conseil culturel fransaskois.


Zoé Fortier

Zoé Fortier est une artiste multidisciplinaire originaire de Zénon Park en Saskatchewan. Elle participe activement au développement du milieu professionnel artistique francophone au Canada. Elle a notamment cofondé le collectif d’artistes Sans-atelier à Saskatoon et le Réseau N.O., le regroupement des centres d’artistes et collectifs francophones du Nord et de l’Ouest canadiens. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Association des groupes en art visuel francophones depuis 2016. Zoé Fortier a exposé ses œuvres dans le cadre d’expositions solo et de groupe aux quatre coins du pays.

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Balises: Zoé Fortier
Leslie Garrido-Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest

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