Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27635)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29237)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33091)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27578)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27890)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29689)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41291)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27515)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23984)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25377)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26732)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Des ateliers virtuels colorés avec Zoé Fortier

Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest/3 mai 2020/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Arts visuels

Perfectionner ses talents de musicien, démarrer un projet vidéo, apprendre des nouveaux pas de danse ou trouver des idées créatives de bricolage pour les enfants… Le confinement repousse les limites de l’imaginaire et révèle des talents inavoués. Avec l’atelier Gribouillis avec Zoé, de nombreuses familles se sont ainsi retrouvées les 3 et 17 avril sur Facebook et Instagram afin de laisser parler leur fibre artistique et partager un moment riche en positivité.

Proposée par le Conseil culturel fransaskois (CCF) et animée par l’artiste fransaskoise Zoé Fortier, l’initiative a pour intention première de libérer du stress via le dessin. Mais il s’agit aussi de proposer du contenu artistique en français en ligne accessible à tous. Les deux premières sessions ont comptabilisé 1 257 visionnements, un chiffre impressionnant pour un début.

« C'est dans le cadre de mes fonctions comme chargée du secteur scolaire au CCF que j'ai entrepris de trouver ou d'offrir du contenu culturel-artistique aux écoles pendant la pandémie », explique Zoé Fortier, artiste visuelle multidisciplinaire.

Si l’initiative s’adresse principalement aux jeunes, elle reste ouverte à tous. Suzanne Campagne, directrice du CCF, se réjouit à l’idée que le projet puisse aider les familles pendant l’épisode de COVID-19. « Quand les restrictions occasionnées par la pandémie ont frappé durement les parents et les jeunes dans nos communautés, on voulait vite sortir quelque chose qui pourrait aider les familles, quelque chose qui était artistique, amusant et facile à suivre. »

Un moment de partage sincère

La popularité du travail de Zoé Fortier est indéniable. C’est au fil des pages de ses premiers carnets de croquis que l’une de ces sessions débute. Les participants remercieraient presque le coronavirus de les avoir invités à partager ce moment convivial et familial.

« Zoé exploite tellement bien les ateliers virtuels et offre des suggestions qui conviennent au matériel disponible chez toutes les familles. Ça permet de rester connecté à la fransaskoisie en ces moments austères », souligne Catherine Godbout, une participante.

Cette dernière se réjouit également du lien que crée l’artiste avec les participants en tenant compte de leurs suggestions. « J’aime que Zoé ait pris la suggestion de Damien, mon fils, pour offrir un atelier sur l’illusion d’optique. » De quoi offrir une relation privilégiée, même à distance : « C’est sûr que j’aimerais mieux que ce soit en vrai, mais c’est quand même bien et le fun ! », confirme Damien Denis, participant de 7 ans.

Les enfants de Jaco Pero ont eux aussi pris part à l’expérience : « J’aime que mes filles puissent entendre quelqu’un originaire de notre village [Zénon Park] et un membre de notre communauté fransaskoise s’exprimer et partager sa passion. C’est valorisant pour elles d’entendre leur accent parlé dans les médias. »

Le dessin, une autodiscipline 

Malgré le titre de « gribouillis », l’atelier offre bien plus que des gribouillages. En alliant maîtrise de soi, concentration, découverte des textures et des matériaux, les sessions encouragent les participants à croire en eux. C’est là l’objectif principal de l’artiste : « On apprend ensemble et j'essaye de leur montrer que faire de l'art. C'est l'apprentissage de toute une vie. Je dois moi-même pratiquer et faire des essais avant les sessions pour m'assurer de bien comprendre les techniques ou l'anatomie des choses que nous allons dessiner. »

Discipline et découverte sont de mise au grand bonheur des jeunes participants comme Damien Denis : « J’ai vraiment aimé apprendre comment faire des pochoirs et des stratégies pour les utiliser. » Les participants repartent avec deux techniques par session.

La rencontre virtuelle est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’art. « C'est surtout une opportunité pour les enfants d'apprendre tout un lexique lié à la production artistique, s’enthousiasme Zoé Fortier. Ils ont aussi la chance d'apprendre à connaître une artiste fransaskoise. Ils découvrent une profession, un métier qui peut être exercé en français en Saskatchewan.»

Enfin, la dessinatrice explique qu’il est important de se sentir à l’aise et de prendre du plaisir dans ce genre de discipline, que l’on soit débutant, amateur ou professionnel : « L'important, c'est d'être curieux. Si on est curieux, on peut être créatif. »

Une énergie créatrice 

Avec de plus en plus de participants en ligne, l’atelier connaît un véritable succès et offre une occasion au CCF de pouvoir être présent en ligne. « On ne peut pas tout faire, on sait que certains croient qu’on pourrait en faire davantage, mais ce qu’on accomplit, on le fait avec dévouement et avec rigueur. Et de temps en temps, on rit follement ensemble ! », indique la directrice Suzanne Campagne.

Et ce dévouement semble porter ses fruits : « Nous avons reçu plusieurs mots d'encouragement et des photos de la part des parents des participants. C'est tellement énergisant pour nous de voir le sourire des enfants qui ont participé à nos activités », confie Zoé Fortier qui espère voir croître encore le nombre de participants à ces initiatives artistiques numériques.

L’atelier Gribouillis avec Zoé a lieu tous les vendredis à 10 h jusqu’au 19 juin 2020 sur les pages Facebook et Instagram du Conseil culturel fransaskois.


Zoé Fortier

Zoé Fortier est une artiste multidisciplinaire originaire de Zénon Park en Saskatchewan. Elle participe activement au développement du milieu professionnel artistique francophone au Canada. Elle a notamment cofondé le collectif d’artistes Sans-atelier à Saskatoon et le Réseau N.O., le regroupement des centres d’artistes et collectifs francophones du Nord et de l’Ouest canadiens. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’Association des groupes en art visuel francophones depuis 2016. Zoé Fortier a exposé ses œuvres dans le cadre d’expositions solo et de groupe aux quatre coins du pays.

Imprimer

Nombre de vues (29018)/Commentaires (0)

Balises: Zoé Fortier
Leslie Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024