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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26428)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31256)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37139)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18972)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25387)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26829)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26248)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25913)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26071)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24155)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40018)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30275)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26995)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25733)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31821)/Commentaires ()/
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Un mois de célébration, dix ans pour la CAFS

Entrevue avec la présidente, Céline Moukoumi

Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/18 février 2019/Catégories: Archives, 2019, Organisme, CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Communautaire, Immigration

Céline Moukoumi

Céline Moukoumi

Madame Moukoumi vit en Saskatchewan depuis onze ans. Elle est arrivée directement de France où elle vivait et travaillait pour un cabinet d’experts-comptables. Lorsque son mari a obtenu un poste à l’Université de la Saskatchewan, ils ont décidé de venir s’installer à Saskatoon. Elle travaille depuis dix ans pour une entreprise de transport à titre de directrice des opérations d’affaires. Elle est présidente de la CAFS depuis juin 2017.
Photo : capture d'écran

En Saskatchewan, une association représente les Africains francophones. La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) propose une programmation d’activités diverses pour le mois de février. L’Eau vive en a discuté avec la présidente de l’association, madame Céline Moukoumi. Madame Moukoumi vit en Saskatchewan depuis onze ans. Elle est arrivée directement de France où elle vivait et travaillait pour un cabinet d’experts-comptables. Lorsque son mari a obtenu un poste à l’Université de la Saskatchewan, ils ont décidé de venir s’installer à Saskatoon. Elle travaille depuis dix ans pour une entreprise de transport à titre de directrice des opérations d’affaires. Elle est présidente de la CAFS depuis juin 2017.

EV : Qu’est-ce que la CAFS souhaite réaliser par son programme d’activités pour le Mois de l’histoire des Moirs ?
CM : Nous cherchons, de manière générale, à mettre en valeur les contributions des personnes d’origine africaine à la société canadienne. Lors de notre cérémonie d’ouverture, le 2 février à Saskatoon, nous avons eu un débat sur la migration noire, dont les défis, les apports et les perspectives. Nous avons eu un panel de trois professeurs soit Wilfrid Denis, Ali Toté et Jérôme Melançon.

Le deuxième volet, que nous aimons mettre en avant, c’est la contribution de la communauté africaine ici en Saskatchewan, au sein de notre société de manière générale. Un des événements qui fera davantage la lumière sur ce volet, c’est la célébration de nos 10 ans qui aura lieu le 23 février prochain à Regina. Il y a eu une grande consultation au sein de notre communauté l’an dernier. C’est lors de la conférence d’ouverture de cette soirée que les résultats de ces consultations seront présentés. Ceci permettra aussi de mettre en perspective les avancées que la CAFS a faites.

À Gravelbourg, à la fin du mois, nous organiserons la projection du film : « Les figures de l’ombre ». C’est un film qui met de l’avant la contribution des femmes noires dans les années soixante aux États-Unis. C’est important pour nous de montrer des modèles. C’est très important pour nos jeunes d’avoir et de mettre de l’avant des modèles de réussite et d’implication des Africains dans la société canadienne.

EV : La CAFS fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants africains. Quels sont les défis récurrents auxquels font face ces gens? 
CM : Un qui nous touche beaucoup, c’est un défi un peu similaire à celui que les communautés autochtones ont pu vivre. C’est le défi de l’assimilation. Quand on parle d’intégration, on ne peut pas aller jusqu’à l’assimilation. Il y a tout un travail de partage culturel qui doit être mis à l’avant. Les peuples d’ascendance africaine ont commencé à être connus en Saskatchewan depuis les quinze dernières années. Le visage de la communauté change et la construction de son identitaire change aussi. En tant que mère, pour mes deux garçons, c’est très important qu’ils connaissent la culture canadienne, les valeurs fransaskoises, mais aussi la culture d’origine de leur papa et de leur maman. Il y a tout un travail à faire à ce sujet-là.

Il y a quinze ans, quand on parlait de la communauté fransaskoise, on n’imaginait même pas la composante africaine dans la francophonie parce qu’elle était absente du paysage. Désormais, il y a un travail à faire à ce propos, pour que la Fransaskoisie intègre cela. Je dois donner un exemple d’assimilation, pour l’instant, aucun programme scolaire n’intègre de composante africaine. C’est un exemple qui parle. Je ne suis pas certaine des statistiques, mais les nouveaux arrivants africains composent certainement près de 40 % de [la population de] nos écoles, mais les programmes ne reflètent pas du tout cette évolution culturelle.

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Frédéric Frédéric Dupré

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 - mercredi 25 décembre 2024