Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35278)/Commentaires ()/
Balises:

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (33075)/Commentaires ()/
Balises:
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (35226)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25006)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31758)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (28077)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21128)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23490)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30830)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47711)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (29109)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30511)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25503)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25208)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29837)/Commentaires ()/
RSS
Première2627282930313335

Les enjeux du financement

Auteur: Michel Vézina/27 novembre 2016/Catégories: 2016, Communautaire, En quelques mots

Depuis une quinzaine d’années, non seulement le financement pour la programmation et les projets n’a pas bougé, mais il a aussi été grignoté par l’inflation (environ 30% sur la durée de cette période). Toutes les personnes impliquées dans le réseau associatif vont vous le dire: si à un certain moment il ne restait que la peau et les os, aujourd’hui, on en est seulement aux os. Et cette réalité n’est pas seulement celle de la Saskatchewan, c’est partout à travers le Canada. Même en éducation, il faudra des investissements majeurs. 

Mais revenons-en au communautaire. Dans le cadre de l’entente Canada-Communauté fransaskoise, nous nous sommes dotés d’un mécanisme de recommandations dans le cadre des demandes des différents organismes pour leur programmation annuelle et leurs projets qui sont remises au ministère du Patrimoine canadien qui a tout le loisir de faire ce que bon lui semble: suivre celles-ci ou prendre une toute autre décision car le mot qu’il faut retenir est « recommandations ». Autrement dit c’est une consultation qui est faite avec la communauté sous le couvert de la confidentialité.

Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Sauf qu’on peut se poser beaucoup de questions. La population ne comprend tout simplement pas le mécanisme et a une tendance à reprocher à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), car il s’agit d’un comité au sein de celle-ci, les décisions qui sont prises au sein du ministère. L’ACF n’a pas non plus, au moment où les organismes reçoivent la lettre de Patrimoine canadien leur indiquant ce qu’ils recevront, la capacité de vérifier. Il faut faire une tournée des organismes pour savoir ce qu’ils ont reçu car il n’y a pas de mécanisme en place pour en informer l’ACF et il n’y a pas de contrainte non plus du côté des organismes.

Depuis la première entente Canada-Communauté fransaskoise, cette dernière a demandé à de maintes reprises le « chèque unique », c’est-à-dire que le montant annuel lui soit versé en totalité, qu’elle en fasse la distribution et qu’elle soit redevable au gouvernement canadien. Aucun des gouvernements n’a voulu s’embarquer dans cette aventure à date.

Au Manitoba, le Francofonds s’est vu confier pendant plusieurs années un Fonds jeunesse qui était un fonds pancanadien. Celui-ci est maintenant fermé: il a aidé à la fois les projets pour les jeunes mais aussi la croissance du Francofonds. Tout ça pour dire que le Francofonds, qui est constitué d’une multitude de fonds auxiliaires (178) et qui a aussi deux employés, joue un rôle important au sein de la communauté franco-manitobaine.

Jusqu’à maintenant, on n’a pas vraiment pris le temps de s’arrêter et de réfléchir sur toute la question des ressources financières. Le sujet semble tabou en Saskatchewan. Il est vrai que lorsqu’on peine à se tenir la tête hors de l’eau, il n’est pas facile de s’arrêter pour réfléchir à une stratégie commune. Il faudra bien un jour qu’une telle réflexion se fasse. Il y a bien des initiatives ici et là, comme la Coopérative de services proposée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, un encouragement à la diversification des sources de financement et un axe du plan de développement global qui en parle, mais de façon cohérente, rien.

Pourquoi pas une réflexion qui amènerait à une stratégie de l’ensemble de la communauté, incluant la Fondation fransaskoise qu’on oublie trop souvent, pour voir clair dans les finances communautaires et se donner une véritable capacité de développer la communauté? En attendant, soyons généreux à la campagne d’automne de la Fondation fransaskoise, le seul levier qui nous appartient vraiment!

Imprimer

Nombre de vues (19111)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 25 juin 2024