Skip Navigation

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24769)/Commentaires ()/
Balises:

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31388)/Commentaires ()/
Balises: Gard'Amis
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27747)/Commentaires ()/
Balises: AJF
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (20933)/Commentaires ()/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23110)/Commentaires ()/
Balises:
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30472)/Commentaires ()/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47349)/Commentaires ()/
Balises:

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28817)/Commentaires ()/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30215)/Commentaires ()/
Balises:
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25328)/Commentaires ()/
Balises:
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25033)/Commentaires ()/
Balises:
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29639)/Commentaires ()/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27863)/Commentaires ()/
Catégories: Cinéma Éducation
Balises: FNCSFPELF
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30026)/Commentaires ()/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23864)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282930313335
Poste Canada honore 6 cerbères de la Ligue nationale de hockey

Poste Canada honore 6 cerbères de la Ligue nationale de hockey

Auteur: Laurent Desrosiers/29 octobre 2015/Catégories: 2015, Les timbrés, Sport

Des cerbères... Moi foi, qu'est ce qu'ils sont?  Certains parmi vous, les plus jeunes doivent se demander qu'est-ce qu'ils mangent en hiver...

Vous souvenez-vous de Charlie 'Trois Étoiles' Mayer? De René Lecavalier? Ils étaient des commentateurs de hockey pour le club Canadien pendant les années 50 et 60.  Ils avaient  un peu l'âme poétique et ceci leur faisait dire "cerbère" au lieu de "gardien de but".   

En mythologie grecque, Cerbère était le nom d'un chien à trois têtes, le gardien des portes du monde souterrain ou des enfers.  Cerbère ne laissait personne  ou rien passer.  Vous voyez l'image poétique?  Le gardien de but ne laisse rien passer l'entrée des buts.

Les 6 cerbères commémorés par Postes Canada le 2 octobre 2015 nous viennent de deux ères dans l'histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).  Les 2 premiers sont Lorne (Gump) Worsley  et Johnny Bower.  Ils ont connu la fin de l'ère des gardiens sans masque.

Gump est un petit gars de Montréal.  En 1952 il est embauché par les Rangers de New York, une équipe de la cave. Pendant 10 ans il bloque 40, 50 et parfois 60 lancés par joute. Ensuite il revient chez lui à Montréal.  Avec le Canadien il gagne quatre coupes Stanley et deux trophées Vézina.  L'attrait du hockey  le fait quitter sa retraite pour rejoindre les North Stars jusqu'en 1974. Il a été élu au Temple de la renommé du hockey en 1980.

Johnny Bower - Il vient de la région rurale de Prince Albert.  Ses premiers patins lui sont prêtés et ses jambières sont façonnées de vieux coussins. Il débute avec les Rangers en 1951, mais passe professionnel avec les Maple Leafs en 1958. Il conduit l’équipe à 5 championnats de la coupe Stanley avant de se retirer en 1970 à l'âge de 45 ans.  Six ans après, il entre au Temple de la renommée du hockey.

Les quatre derniers timbres de ce jeu de cerbères commémorent des gardiens de buts de l'ère des masqués, introduite par Jacques Plante à la suite de fractures au visage.

Je commence avec Ken Dryden.  Il est appelé par le Canadien  en 1971 pour les six dernières joutes de la saison. Cette recrue reste à Montréal pour gagner la coupe Stanley.  Il remporte aussi le trophée Conn Smythe du joueur le plus utile des éliminatoires. Deux ans plus tard il se retire avec un trophée Vézina pour poursuivre ses études de droit. Cajolé par le Canadien, il rejoint à nouveau les rangs et gagne quatre coupes Stanley et quatre Vézina d'affilée. Six coupes Stanley en 8 saisons l'ont conduit au Temple de la renommée en 1983.

Martin Brodeur est un autre petit gars de Montréal.  En 1992, il a 19 ans et s'aligne avec les Red Devils. Il y restera 22 ans. À son palmarès on compte le plus grand nombre de victoires (691), le plus grand nombre de minutes de jeu, le plus de blanchissages (103) et 4 trophées Vézina.  La photo utilisée pour créer le timbre a été prise par son père.

Bernie Parent est un autre petit gars de Montréal.  C'est en gardant les buts dans le hockey de rue qu'il a commencé à rêver à la LNH. A cette époque, une future étoile est née.  Il  a joué deux saisons partielles pour les Bruins  avant d'être recruté par les Flyers de Philadelphie en 1967. Il est ensuite acquis par les Leafs de Toronto.  Ce stage est de courte durée.  Il joue ensuite dans  l'Association mondiale de hockey.  Cette ligue éprouve des difficultés et en 1973 il retourne à Philadelphie où il gagne la coupe Stanley, deux trophées Vézina et deux trophées Conn Smythe.  Bernie est entré au Temple de renommée en 1984.

Tony Esposito complète ce groupe de cerbères. Il grandit au Sault-Ste-Marie, en Ontario. Durant sa première saison dans la LNH (une saison partielle), il est remarquable et remporte la coupe Stanley  sous les couleurs du Canadien de Montréal. L'année suivante, il déménage à Chicago et y reste 14 ans. Gaucher, il est avantagé car les tireurs ont l'habitude de faire face à des gardiens droitiers. Son palmarès compte 76 blanchissages et trois trophées Vézina.  Il est introduit au Temple de la renommée en 1988.   

Personne, mieux que ces héros  du hockey, n’a électrisé les foules par des arrêts spectaculaires quasi miraculeux. 


 

Imprimer

Nombre de vues (27950)/Commentaires (0)

Balises: LNH-histoire
Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 17 mai 2024