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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26432)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31270)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37174)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19007)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25389)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26830)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26261)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25913)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26073)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24159)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40021)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30286)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27023)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25735)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31837)/Commentaires ()/
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Les orignaux agricoles de la Saskatchewan

Un chercheur de l’Université de la Saskatchewan se penche sur ce phénomène unique

Auteur: Mélanie Jean (EV)/17 décembre 2014/Catégories: 2014, Agriculture et environnement, Société, Chronique environnement

Femelle et son petit dans un champ de la Saskatchewan

Femelle et son petit dans un champ de la Saskatchewan

Photo : Thinkstock
En conduisant sur l’autoroute 11 entre Saskatoon et Régina, peut-être avez-vous remarqué la présence d’orignaux. L’orignal (Alces alces) est un animal que l’on retrouve généralement dans la forêt boréale, soit beaucoup plus au Nord. On voyait peu d’orignaux sur les terres agricoles de la Saskatchewan autrefois, mais au cours les 30 dernières années, leur aire de répartition de même que leur population ont augmenté spectaculairement. Leur présence sur les terres agricoles en Saskatchewan est un phénomène unique, le seul endroit de ce genre où on peut également en retrouver est au Montana. Bien que l’on ne connaisse pas encore les causes de cette augmentation de la population des orignaux agricoles, plusieurs hypothèses sont avancées telles que le manque de grands prédateurs, l’abondance de milieux humides et le fait que les cultures agricoles fournissent de la nourriture de bonne qualité.

C’est la raison pour laquelle le Docteur Ryan Brook, un professeur assistant du Collège d’Agriculture et de Bio-ressources à l’Université de la Saskatchewan dirige le programme de recherche sur les orignaux agricoles (Saskatchewan Farmland Moose Project – SFMP). Ce projet, initié en février 2013 en collaboration avec la Saskatchewan Wildlife Federation et le ministère de l’environnement de la Saskatchewan, vise à comprendre la manière dont les orignaux se déplacent, utilisent leur habitat et se nourrissent dans les zones agricoles. Le Dr. Brook tente aussi d’identifier les zones les plus à risque pour les collisions entre orignaux et véhicules sur l’autoroute 11. Les informations recueillies dans ce projet seront également utiles pour l'élaboration de stratégies de gestion de l'orignal afin d’assurer la survie à long terme de populations d'orignaux exploitables dans les Prairies.

Au cours des hivers 2013 et 2014, l’équipe de recherche du Dr. Brook a installé des colliers satellites sur des orignaux femelles qui permettent d’enregistrer leur position à toutes les heures. Il y a présentement 42 femelles adultes possédant un collier. La capture et le marquage se font selon les normes du Conseil canadien de protection des animaux ce qui veut dire que les orignaux ne sont pas drogués et ne sont manipulés que très rapidement.

Un des facteurs qui rend ce projet si attrayant est l’effort particulier qui est mis sur la vulgarisation scientifique et l’implication de la communauté dans le processus scientifique. Le SFMP possède une page Facebook avec plus de 1800 d’abonnées. Cette page sert à communiquer le progrès des recherches avec les intéressés et les propriétaires des terrains sur lesquels les travaux se font. Le Dr. Brook et son équipe encouragent également les gens à participer en rapportant leurs observations d’orignaux. Le SFMP organise des sorties éducatives pour localiser les animaux marqués et les gens peuvent parfois se joindre aux suivis de mise bas.

Ce projet est d’autant plus important qu’il y a un nombre croissance de collisions entre des véhicules et des orignaux sur l’autoroute 11. Cette région constitue un excellent habitat pour les orignaux, mais est également une des autoroutes les plus achalandées en Saskatchewan. Le Dr. Brook espère que ce projet aidera à sensibiliser les gens.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez contacter l’équipe du SFMP à saskmooseproject@usask.ca ou visitez la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/SaskatchewanFarmlandMooseProject 

Quelques données sur l’orignal

Poids

Âge

Mâle

Femelle

À la naissance

12kg

14kg

6 mois

160kg

150kg

1½ ans

270kg

250kg

2½ ans

315kg

290kg

3½ ans

360kg

325kg

4½ ans

400kg

350kg

5½ ans

450kg

375kg

 

 

 

 

Taille

• longueur totale(2,50 m à 2,80 m)

• longueur de la queue(8 cm à 17 cm)

• hauteur au garrot (1,60 m à 2,0 m)

• la croissance s'arrête vers l'âge de 5 ans.

La femelle est légèrement plus petite.

Longévité

Dans leur milieu naturel, là où il y a des prédateurs et de la chasse, l'âge moyen d'une population varie entre 5 et 6 ans. Moins de 1% d'entre eux atteindront 15 ans. En captivité, l'orignal peut vivre jusqu'à 25 ans.

Distribution des orignaux dans le monde

Distribution des orignaux dans le monde

"Moose distribution" par Jürgen Gbruiker

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Mélanie Jean

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 - jeudi 26 décembre 2024