Skip Navigation

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18606)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24933)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26291)/Commentaires ()/
Balises:
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25916)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25489)/Commentaires ()/
Balises:
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (25660)/Commentaires ()/
Balises:
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23788)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
Balises:
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (39500)/Commentaires ()/
Balises:
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (29835)/Commentaires ()/
Balises:

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26549)/Commentaires ()/
Balises:

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25309)/Commentaires ()/
Balises:
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31258)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27010)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25968)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (36785)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293031333536

Restaurants chics vs camions-restaurants : Saskatoon, mosaïque gastronomique!

Auteur: Alexandra Drame (EV)/4 décembre 2014/Catégories: 2014, Communautaire, Saskatoon

Image
Les grands restaurants ne sont plus l’exclusivité des grandes villes. Saskatoon commence à se faire un nom sur la carte de la gastronomie canadienne et de nouveaux restaurants ouvrent chaque semaine. Et il y en a pour tous les goûts, de la Haute Cuisine aux camions-restos!

La première édition du Saskatoon Street Food festival a eu lieu à la fin de l’été. Par curiosité je m’y suis rendue. Et quel ne fut pas mon étonnement de voir des milliers de gens faire la queue pendant une quinzaine de minutes ou plus, debout, dans la bousculade, afin de commander de la nourriture. Ces personnes se dirigeaient ensuite avec leurs plats durement gagnés, en évitant de se faire bousculer, afin de s’asseoir sur un banc ou même par terre afin de passer à l’étape de la dégustation. Sur leurs genoux.

Je me suis demandé qu’est-ce qui peut bien pousser les foules à venir manger dans de telles conditions, quand on peut être bien assis au restaurant, et commander et déguster tranquillement. Je dois être un spécimen en voie d’extinction car plus de 7000 personnes ont assisté à ce festival. Les organisateurs, victimes de leur succès, ont du s’excuser auprès de toutes les personnes déçues qui n’ont pas pu manger car les stocks étaient épuisés dès 14 h.

Des cuisines sur roulettes!

Les reportages sur la « Folie des Foodtrucks » qui s’est emparée de tous les continents se multiplient. De grands chefs se lancent aussi dans l’aventure : même s‘ils gardent leurs restaurants traditionnels ouverts (heureusement!), certains inaugurent une deuxième enseigne sur roulettes, histoire de desservir un plus grand public. Les programmes télévisés de compétitions culinaires ont déjà cédé à cette mode en donnant des défis dans des camions-restaurants à leurs candidats. Désormais, on n’y sert plus seulement des frites et des hot-dogs, mais de plus en plus de produits frais et de plats de qualité.

Si cette nouvelle tendance de restauration mobile gagne la ville des ponts dès que les beaux jours arrivent, d’autres types d’établissements viennent également enrichir l’offre gastronomique de la ville. Des restaurants ouvrent presque à chaque semaine, de tous styles, tailles, et pour toutes les bourses. Mais surtout, on assiste depuis quelques années à l’ouverture de restaurants d’un haut standing, auquel les prairies n’étaient pas encore très habituées jusque là. Qui aurait pensé que Saskatoon compterait un restaurant classé parmi les 10 meilleurs au pays? Que des chaînes de restauration s’installeraient chez nous avant d’ouvrir à Toronto ou Winnipeg? C’est pourtant le cas! 

Les grands chefs envahissent les prairies

Dale McKay, le premier vainqueur de Top Chef Canada est un petit gars des prairies. Après avoir gagné, il s’est dirigé comme beaucoup d’autres vers Vancouver et sa vibrante scène gastronomique pour se lancer dans le business. Mais quand les loyers de ses deux restaurants ont atteint la coquette somme de 40 000 $ par mois, il s’est dit qu’il était temps d’aller voir ailleurs. Et c’est comme cela qu’il est revenu dans sa ville natale de Saskatoon pour ouvrir Ayden Kitchen & Bar. Et grand bien lui en a fait puisque son restaurant a été classé 10e meilleur au Canada par le site Internet spécialisé en hôtellerie et restauration Vacay.ca.

Rob Feenie a lui aussi gagné un concours d’art culinaire à la télévision, Iron Chef America. Et le chef originaire de Vancouver vient d’ouvrir son 26è restaurant de l’enseigne Cactus Club Café à Saskatoon le mois dernier. Et ceci avant Toronto ou Winnipeg où les ouvertures sont prévues en 2015! Le restaurant de plus de 300 couverts est bondé tous les jours depuis son ouverture. Son emplacement dans le quartier Riversdale, juste à l’entrée de la partie ouest de la ville, est un autre choix audacieux puisque ce quartier, autrefois déserté par les commerces, fait partie du plan de revitalisation de la ville et voit s’installer de plus en plus d’enseignes modernes. Autre exemple, Little Bird Pâtisserie y a ouvert boutique et y sert de véritables macarons! Des macarons et des grands restaurants dans le West Side, qui y aurait pensé il y a quelques années!

Saskatoon se métamorphose. La variété de ce que l’on peut y mettre dans son assiette se diversifie chaque jour. Alors que vous aimiez manger sur vos genoux ou dans des assiettes de porcelaine, l’important c’est de faire plaisir à votre estomac!

 
Imprimer

Nombre de vues (22682)/Commentaires (0)

Alexandra Drame (EV)

Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024