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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26453)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31281)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (37240)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (19017)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (25389)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26833)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26277)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25913)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (26076)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24162)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (40027)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30290)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27032)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25740)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31841)/Commentaires ()/
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Les difficultés d’intégration des Africains dans la fransaskoisie

Mythe ou réalité?

Auteur: Alexandra Drame (EV)/20 mars 2014/Catégories: CAFS - Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, Société, Immigration

Jean Nepo Murwanashyaka

Jean Nepo Murwanashyaka

Photo : Alexandra Drame

Alors que le gala africain, édition 2014, vient de s’achever, le bilan positif de l’évènement ne fait pas oublier le travail que fait tout au long de l’année la Communauté des Africains Francophones de la Saskatchewan (CAFS). Jean Nepo Murwanashyaka, son président, nous en dit plus sur l’association, mais surtout sur ses relations avec les autres organismes communautaires.

Pouvez-vous nous faire un bilan sur le gala africain qui vient d’avoir lieu samedi?

Nous sommes très satisfaits : nous avions un objectif d’au moins 300 personnes, qui a largement été atteint, puisque nous avons eu plus de 400 personnes. C’est une grosse activité qui demande beaucoup de travail à nos bénévoles, mais qui rassemble toute la communauté et beaucoup de personnes de la majorité. Nous avons même des personnes qui sont venues de Regina, Prince Albert, Humboldt, Moose Jaw, North Battleford. Nous sommes contents d’avoir pu inclure aussi les régions.

Comment expliquez-vous la mobilisation des Africains pour les activités de la CAFS, mais leur relative absence lors des activités des autres organismes fransaskois?

Trois problèmes se posent souvent : celui du transport, car on parle souvent de larges familles et c’est tout un défi pour les déplacer, le manque d’information, car les gens ne sont pas encore assez informés des enjeux de l’implication communautaire, et surtout, le problème de ressources financières.

Ces raisons peuvent s’appliquer aux nouveaux arrivants, mais qu’en est-il des personnes qui sont là depuis plusieurs années et qui ne participent toujours pas à la vie communautaire fransaskoise?

Il y a d’abord une phase d’intégration qui est nécessaire : au début on cherche à nourrir sa famille, trouver un travail, un toit... Il faut compter une dizaine d’années avant qu’une personne soit vraiment intégrée.

Que fait la CAFS pour inverser cette tendance?

Les informations de la communauté ne filtrent pas toujours auprès de tous les Africains. La CAFS travaille à ce que l’information communautaire soit diffusée à un plus grand nombre. Mais même mieux informés, certains ne se sentent pas encore concernés par la cause fransaskoise.

Est-ce que la division qu’il y avait avec l’ACF il y a deux ans fait partie du passé?

Au niveau des élus, disons que oui, des solutions ont été proposées. Mais elles sont toujours en voie d’application. Dans les faits, la situation n’est pas encore complètement résolue.

Certains objectifs des organismes fransaskois ne correspondent plus aux réalités actuelles de la communauté, et sont des fois mal comprises.

Certaines personnes disent se sentir exclues et éprouver des difficultés particulières à s’intégrer de par leurs origines. Selon, vous est-ce que cette exclusion existe?

Oui, on ne peut pas se cacher qu’il existe toujours des défis raciaux.

La CAFS a-t-elle un dispositif pour aider ses membres qui connaissent des difficultés d’intégration?

C’est justement la mission de la CAFS de faciliter l’intégration et lutter contre l’isolement de tous. C’est pour cela que nous avons mis en place le projet de jumelage entre familles fransaskoises et nouveaux arrivants. Nous organisons aussi des rassemblements lors du barbecue annuel, des brunchs dans les paroisses francophones, ou encore le gala culturel africain comme la semaine passée. Mais la CAFS continue à souffrir du manque de financement qui permettrait de mieux coordonner ses activités et mieux soutenir ses membres. 

 
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Alexandra Drame (EV)

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 - vendredi 27 décembre 2024