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Festival fransaskois 2024
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (34174)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17761)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23976)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25480)/Commentaires ()/
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Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24701)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

22 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24478)/Commentaires ()/
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Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

22 mai 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24199)/Commentaires ()/
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Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22641)/Commentaires ()/
Catégories: ReginaÉducation
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Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (38691)/Commentaires ()/
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Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (27846)/Commentaires ()/
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Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25351)/Commentaires ()/
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L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (24383)/Commentaires ()/
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Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29705)/Commentaires ()/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25264)/Commentaires ()/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24560)/Commentaires ()/
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Les femmes et la Francophonie

Les femmes et la Francophonie

Auteur: Gilles LeVasseur (Francopresse)/5 juillet 2016/Catégories: Société, Femmes

Trop souvent, nous oublions de célébrer l’engagement et la volonté de franco-canadiennes qui ont lutté pour nous tous afin que nous puissions aujourd’hui avoir notre place en français à l’égalité du groupe majoritaire. Nous leurs devons reconnaissance pour cet engagement envers notre langue et notre patrimoine culturel.

Durant des années, ce sont ces femmes ont très souvent transmis l’héritage culturel et linguistique francophone de notre société avec des moyens très limités. Grâce à leur volonté et détermination, nous pouvons aujourd’hui partager l’usage de la langue et la culture française avec fierté et honneur.

D’abord au sein de la famille

La transmission de la langue et la culture française a commencé au sein de la famille, la première cellule de création de l’identité d’un individu. Dans cette espace identitaire, les femmes ont su transmettre les symboles de notre histoire et de notre héritage linguistique et culturel.

Nous avons un groupe de femmes qui grâce à leur militantisme ont su faire prendre conscience aux francophones de l’engagement envers leur langue. Ainsi, lors de la crise scolaire du Règlement 17 en Ontario, les femmes des «épinglettes à chapeau» ont créé le symbole de survie et de combat afin que nous puissions vivre notre identité linguistique dans le respect et la dignité.

En se tenant debout, ces femmes sont devenues un modèle pour les autres qui se sont investies entre autres dans les associations communautaires, l’éducation et le syndicalisme. Grâce à ces femmes, nous avons hérité d’un leadership collectif comme francophones.

Très souvent, ce sont des femmes qui ont dirigé les mouvements de contestation afin que les francophones puissent obtenir leur gestion scolaire, les services de soins de santé, les garderies, l’accès à la justice et les associations politiques.

En politique aussi

Le monde politique a aussi son lot de femmes à succès qui ont su piloter des projets complexes et risqués afin d’améliorer les droits des francophones et l’épanouissement d’une communauté. Ces réussites sont des leçons pour nos jeunes et celles qui assumeront des postes de leadership dans tous les domaines de la société.

Les domaines d’avenir où les femmes doivent continuer à percer sont les domaines de l’entrepreneuriat, du monde des affaires et de la gestion d’entreprises. Ces domaines d’opportunités sont vitaux pour une communauté, car ils créent une richesse et des occasions d’emplois donnant espoir aux nouveaux arrivants et Franco-Ontariens d’un avenir rempli de défis et de succès.

Une langue survit parce qu’elle fait de l’argent et est nécessaire au développement futur. L’implication des femmes dans le monde des affaires et de l’économie est un gage du développement et l’épanouissement de la collectivité franco-ontarienne. Ne pas s’investir dans le monde des affaires, c’est limiter le développement et l’épanouissement de toute une société.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de femmes qui influencent notre destinée et notre devenir. Impliquées dans les associations communautaires ou dans les instances publiques ou parapubliques, ces femmes entretiennent un nouveau combat pour tous les francophones. Leurs réussites sont aussi celles de toute une communauté d’où l’importance de fournir des moyens et des outils, dont la formation postsecondaire et les expériences professionnelles.

Aujourd’hui, nous pouvons avec fierté exprimer notre langue et notre culture sans honte et limites grâce à la volonté et la détermination des femmes de notre communauté. Ces femmes d’aujourd’hui prennent des risques, dirigent des sociétés et deviennent des modèles de société desquels on peut s’inspirer.

Notre devenir collectif est tributaire de leurs réalisations et engagements.

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 - lundi 24 juin 2024