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AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26569)/Commentaires ()/
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Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25770)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24276)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22919)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26635)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33231)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27542)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26880)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27247)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25543)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30487)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (35404)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18381)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (24720)/Commentaires ()/
Balises: Debden
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

22 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26031)/Commentaires ()/
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Une réflexion sur le suicide et le deuil

Auteur: Francine Proulx-Kenzle (EV)/11 mars 2015/Catégories: 2015, Société, Santé

La communauté de Domremy et Bellevue vit un grand deuil: le décès de Jordan Philibert est très triste et chargé d’émotions. Comment réagir à un tel choc qui vient nous chercher au plus profond de nous-même? Je ressens une grande empathie pour la famille Philibert et ses proches et leur offre mes plus sincères condoléances.

Dans mon expérience de mère dont le fils s'est enlevé la vie il y a plus de cinq ans, je reconnais que ce sujet est toujours tabou pour plusieurs d’entre nous, qu'on a du mal à en parler. Cependant, saviez-vous que l’Organisation mondiale de la santé qualifie le suicide de problème de santé publique important? Parmi les 105 pays qui transmettent de l’information sur les causes de décès, le suicide figure maintenant parmi les trois principales causes de décès dans le groupe de personnes de 15 à 35 ans.(1)

Suite au suicide de mon fils Jérémy et en plus, celui de son conjoint de fait Dave un mois avant, j’ai été propulsée dans un processus de deuil qui souvent tourne en rond, même encore aujourd’hui.

Avec cet article, je vous invite à m’accompagner dans ma réflexion sur le suicide et le deuil. Mon but est d’apporter des étincelles d’espoir dans la vie de toutes personnes frappées par le deuil suite à un suicide.

Pourquoi? Qu'est-ce que j'aurais pu faire?

«Pourquoi?»  C'est souvent la première question qui nous vient à l'esprit face à un suicide. «Pourquoi?» Il y a autant de raisons pour passer à l’acte qu'il y a de personnes qui se suicident.  Il est impossible de trouver LA cause derrière une telle décision; la dynamique qui se met en place est complexe et difficile à démêler.

On dit que le suicide n’est jamais causé par un seul facteur ou un seul événement. C’est l'accumulation et l'interaction de plusieurs facteurs, à un moment particulier dans la vie d'une personne, qui peuvent l'amener à vivre de la détresse et du désespoir. La personne tombe dans un tourbillon qui n’a pas de fond et fini par croire que la mort est la seule solution à son désespoir.

«Et si seulement j’avais …»  Souvent c’est l’idée qui surgit dans notre tête face à une situation de suicide.  «Et si seulement j’avais…».  Il est impossible de savoir exactement ce qui aurait pu faire une différence.

Suite à un suicide, les proches ont tendance à revenir en arrière, vivre les dernières heures vécues avec le suicidé, analyser frénétiquement tous les détails. Cet exercice est épuisant et peut, ou non, apporter un certain soulagement.  Après le décès de Jérémy, j’ai beaucoup revisité cette question et avec le temps, j’ai accepté le fait que je n’avais pas le contrôle sur ses actes.  En fait, j’ai découvert que le seul contrôle que j’avais était sur moi, mes pensées et mes gestes.

Ce que je sais avec certitude, c'est que le deuil déclenché par le suicide d’un proche est extrêmement pénible.  Perdre un enfant est déjà difficile. Les enfants sont supposés enterrer leurs parents, non le contraire. Mais le perdre au suicide, c'est surréel.

Des outils de survie

Comment continuer à vivre sa vie, comment apprécier la vie après un tel choc? Comment faire face à la montagne russe d’émotions, y compris la confusion, la colère, la dépression et la culpabilité?

La réponse est dans le choix conscient de chercher les outils de survie qui vont nous servir à cheminer dans le deuil. Ces outils sont nombreux et prennent plusieurs formes: prendre soin de soi sur le plan physique, s’entourer de personnes qui offrent leur appui et leur compassion, faire des sessions de counseling, exprimer ses émotions en partageant librement avec les membres de sa famille ou les amis, écrire dans un journal intime, créer des œuvres d’art, méditer ou prier.  Pour moi, c’était tout ça!

Deux ans après le décès de Jérémy et Dave, j’ai suivi la formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide.  Cette formation m’a beaucoup aidée à comprendre le suicide, à reconnaître les appels à l’aide et à y répondre… Je voulais faire ma part pour créer une communauté secourable. Aujourd’hui, je me sens mieux outillée pour faire une différence.

Grâce à ma famille, à mes amis, à mes collègues de travail, à ma communauté,  j’ai pu développer une résilience importante qui m’accompagne dans mon cheminement de deuil. Mettre le focus sur le moment présent et prendre une journée à la fois fait partie de cette résilience. Aujourd’hui, ma vie est transformée de façon positive grâce à l'appui inconditionnel que je ressens de mes proches et de vous tous. Un grand merci. 

(1) source : https://www.livingworks.net/utility/francais/


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Balises: Suicide
Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle (EV)

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