Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31330)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30245)/Commentaires ()/
Balises:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30456)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27533)/Commentaires ()/
Balises:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30268)/Commentaires ()/
Balises:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37499)/Commentaires ()/
Balises:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35886)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29097)/Commentaires ()/
Balises:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23725)/Commentaires ()/
Balises:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26868)/Commentaires ()/
Balises:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29733)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27618)/Commentaires ()/
Balises:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25977)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24452)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30072)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
RSS
Première2627282931333435Dernière

Crise en Haïti : le silence du Canada pèse lourd

Auteur: Annik Chalifour – L’Express/6 décembre 2021/Catégories: Société, International

Port-au-Prince, août 2021

Port-au-Prince, août 2021

Crédit: Puerto Rico National Guard / Flickr

L’EXPRESS (Toronto) – La crise sociopolitique en Haïti est à la source des mouvements croissants de la population haïtienne en détresse depuis des mois. Ces dernières semaines, des citoyens se sont mobilisés pour interpeler le gouvernement canadien afin d’assurer une intervention raisonnable et humanitaire auprès des migrants haïtiens.

Ce groupe de citoyens comprend, entre autres, les représentants d’organismes tels que Perspective Entraide Humanitaire, la Fondation Sylvenie Lindor, le REGOHVA.

Ceci faisait suite à la situation aux abords du Rio Grande, au Texas, où des milliers de migrants haïtiens ont été récemment maltraités par des garde-frontières, puis déportés en Haïti sans droit de parole ni protection, à l’encontre des normes juridiques internationales.

Voici un bref rappel des actions menées à ce jour.

Réponse de l’IRCC

Image
Vue aérienne de la zone de Martissant, l’unique voie d’accès à la capitale Port-au-Prince par la route peuplée de bandits armés.
Crédit : Patrick Amazan

À la suite de questions soumises à Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada (IRCC) au sujet des migrants haïtiens, le ministère s’est contenté d’aviser que «le Canada s’est engagé avec le gouvernement intérimaire d’Haïti et d’autres intervenants clés pour assurer la paix et la stabilité et encourager un dialogue inclusif avec tous les partis politiques et tous les secteurs de la société».

Selon l’IRCC, «le ministère s’adapte, innove et évolue rapidement pour mieux servir les Canadiens et ceux qui souhaitent venir au pays en traitant leurs demandes le plus rapidement possible».

L’IRCC n’avance pas d’hypothèses quant aux tendances futures potentielles. «On surveille continuellement les conditions et la situation dans d’autres pays pour orienter sa planification», a cité le ministère de l’Immigration.

Réponse automatique de Sean Fraser

Estimant que l’IRCC n’offrait aucune piste de solutions face à la migration massive en provenance d’Haïti en proie au chaos et à la criminalité, ce groupe de citoyens a récemment fait parvenir une lettre adressée directement au ministre de l’Immigration.

Rappelons que Sean Fraser est le nouveau ministre de l’Immigration depuis l’installation du nouveau cabinet Trudeau le 26 octobre.

Cette lettre visait à alerter le ministre tout en proposant des interventions concrètes dans le but d’aider un certain pourcentage de migrants haïtiens, leur permettre d’être entendus et accueillis comme réfugiés au Canada.

La réponse automatique de Sean Fraser, en date du 3 novembre dernier, ne fait aucunement référence au sujet interpelé (les migrants haïtiens). Elle fait référence plutôt aux démarches entreprises par le gouvernement à l’égard des réfugiés afghans!

C’est une lettre type dont le contenu ne varie que par les noms et adresses des destinataires…

Priorité aux Afghans sur les Haïtiens

On souhaiterait comprendre, tout au moins savoir, quels sont les critères dirigeant le ministère dans ses interventions privilégiées en matière de sélection des migrants comme réfugiés au sens de la loi.

Selon la lettre de M. Fraser, l’action du gouvernement canadien semble prioriser l’aide aux réfugiés afghans, comme il l’a fait auparavant pour des milliers de Syriens.

Serait-ce une indifférence de la part du gouvernement canadien face à la dangereuse escalade de la crise humanitaire sévissant en Haïti?

Bien sûr, on comprend que le Canada ne puisse accueillir 11 millions d’Haïtiens (l’entière population d’Haïti). Toutefois plusieurs propositions ont été partagées dans le but d’envisager une approche raisonnable… Sans aucune réaction pertinente de la part des fonctionnaires, du ministre de l’Immigration, ni d’aucun député à ce jour.

Silence complice du chaos en Haïti

Ce groupe engagé envers la crise humanitaire en Haïti est d’avis que «le Canada doit agir pour contribuer à la stabilité sociopolitique en Haïti, le deuxième pays francophone en situation minoritaire dans les Amériques».

«Le peuple haïtien est à bout de tout, sans président ni Parlement, vivant dans l’insécurité totale sur tous les plans. Cette situation invivable provoque la migration massive constante de la population haïtienne se déroulant au mépris de la dignité humaine», affirme encore le groupe de citoyens.

«Comment se fait-il que les cris des Haïtiens pris en otage par des gangs armés et ceux des jeunes Haïtiens privés d’avenir ne se rendent pas aux oreilles du gouvernement canadien?», interrogent-ils de nouveau.

«Le silence du Canada ne le rendrait-il pas complice de maintenir le chaos en Haïti?»

Rappelons que le Canada fait partie du Core Group ayant appuyé la nomination du chef intérimaire du gouvernement haïtien actuel, Ariel Henry, à la suite de l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet dernier.

Faillite sociopolitique

Pourtant, depuis l’instauration de ce gouvernement provisoire, Haïti ne fait que s’enliser davantage dans une faillite sociopolitique.

Pénuries d’essence, d’eau potable et d’électricité, insécurité alimentaire, kidnappings, violence et tueries font partie du quotidien haïtien depuis trop longtemps.

Sans oublier les dégâts de la pandémie de covid et le manque d’accès aux soins de santé essentiels.

Soulignons que ce mouvement de solidarité, lancé cet automne, ne se limite pas exclusivement aux Ontariens d’origine haïtienne… Mais à tous ceux et celles qui souhaitent se prononcer à propos du désastre humanitaire prenant de plus en plus d’ampleur en Haïti.

Imprimer

Nombre de vues (7094)/Commentaires (0)

Balises: Haïti
Francopresse

Annik Chalifour – L’Express

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024