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Festival Cinergie 2024

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18269)/Commentaires ()/
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Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25389)/Commentaires ()/
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Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24746)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22897)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21784)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25617)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31927)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26353)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25517)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25949)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24193)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29385)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (33582)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (17553)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

22 mai 2014/Auteur: Diana Couture – École Publique de Debden/Nombre de vues (23670)/Commentaires ()/
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L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones

L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones

Auteur: Emmanuel Masson/24 novembre 2020/Catégories: Économie, Multiculturalisme

La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les entreprises francophones qui embauchent les nouveaux arrivants.

Le jeudi 12 novembre, l’organisme Connexions francophones a offert une formation gratuite destinée aux employeurs francophones intitulée Réussir la diversité culturelle au sein de votre entreprise. La formation a été enregistrée pour pouvoir être présentée à nouveau à d’autres entreprises.

Fondé en janvier 2019 et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Connexions francophones est un service pré-départ pancanadien gratuit qui a pour mission de « faciliter l’établissement des immigrants francophones à la société canadienne et leur intégration socio-économique dans la province de leur choix ».

Selon la description donnée par l’organisme, cette formation avait pour but de permettre aux participants de « poser un regard à la fois critique et bienveillant sur certaines de leurs attitudes et réflexes naturels en situation de diversité culturelle, tout en leur permettant de découvrir des clés de communication qui génèrent de l’ouverture dans leurs échanges ».

La rencontre était animée par Annie Girard, spécialiste en stratégie d’affaires et communication et formatrice en gestion, ainsi qu’Isabelle Déry, stratège en communication et formatrice certifiée par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.

Une trentaine de personnes de partout au pays se sont présentées, pour la plupart responsables des ressources humaines dans leur entreprise. Il y avait entre autres des employés de garderies francophones dont la majorité des employés sont issus de l’immigration.

Une formation complète

Ennéagramme
Un exemple d’ennéagramme qui permet d’identifier neuf types de personnalité au travail. Crédit : réussitepartagée.com
La formation s’est divisée en trois sections. Durant la première partie, les animatrices ont parlé de l’importance de se doter de politiques en diversité et inclusion au sein des entreprises. « Il faut voir la diversité non pas comme une imposition, mais comme un avantage […] porteur d’opportunités », a noté Isabelle Déry. Les animatrices ont mis en garde les participants contre la tolérance de préjugés en milieu de travail et ont offert des stratégies pour les identifier et les éliminer.

Dans un deuxième temps, Annie Girard a introduit le concept de l’ennéagramme comme stratégie de gestion des ressources humaines. Selon l’International Enneagram Association, l’ennéagramme est « un système psycho-spirituel pour cartographier les neuf personnalités possibles ». Annie Girard a vanté les mérites de ce modèle en le décrivant comme « le système par excellence pour transcender les cultures », encourageant les participants à l’utiliser pour connaître le type de personnalité des employés et ainsi améliorer la communication au sein de l’entreprise.

La troisième partie a abordé plus concrètement la question des stratégies à adopter pour assurer que les nouveaux arrivants s’intègrent bien au travail. Annie Girard suggère d’abord de faire un état des lieux de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants dans l’entreprise, puis de développer une « stratégie de gestion du changement » suivie d’une « stratégie d’intégration des ressources humaines soutenue par une stratégie de communication ». Pour que le changement vers un milieu de travail plus inclusif ait lieu, il faut que les gestionnaires soient « convaincus et convaincants » de son importance, souligne-t-elle.

Des services appréciés

Oulette Kouamé, adjointe aux ressources humaines à la garderie La Coccinelle à Ottawa, a assisté à plusieurs formations semblables au cours de sa carrière. Elle dit avoir fortement apprécié l’activité, surtout la section sur l’ennéagramme qu’elle serait encline à adopter dans son entreprise.

Si ce genre de formation et de stratégie en diversité et inclusion sont relativement nouvelles dans les milieux de travail francophones, elles ont une longue histoire derrière elles dans l’Amérique anglophone. Cette pratique professionnelle est née après l’adoption de la Loi sur les droits civiques de 1964 aux États-Unis qui visait à donner des conseils aux entreprises voulant éviter de contrevenir à la loi. Ce domaine s’est réinventé plusieurs fois au fil des ans. Isabelle Déry, qui a travaillé aux États-Unis et œuvre dans la diversité depuis longtemps, a d’ailleurs mentionné que le contenu de ses formations a beaucoup évolué dans les dernières années.

Connexions francophones organise une foire virtuelle de l’emploi le 26 novembre pour mettre en relation des candidats à l’immigration et des nouveaux arrivants avec des employeurs des communautés minoritaires francophones. L’occasion pour plusieurs gestionnaires en ressources humaines de mettre en pratique ce qu’ils auront appris dans cette formation.

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Emmanuel Masson

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 - jeudi 9 mai 2024