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Festival Cinergie 2024
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27287)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31054)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30046)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25755)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23113)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26313)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27302)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38667)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25929)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22729)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24086)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25123)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29269)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28784)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (27599)/Commentaires ()/
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L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones

L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones

Auteur: Emmanuel Masson/24 novembre 2020/Catégories: Économie, Multiculturalisme

La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais aussi de nouveaux défis pour les entreprises francophones qui embauchent les nouveaux arrivants.

Le jeudi 12 novembre, l’organisme Connexions francophones a offert une formation gratuite destinée aux employeurs francophones intitulée Réussir la diversité culturelle au sein de votre entreprise. La formation a été enregistrée pour pouvoir être présentée à nouveau à d’autres entreprises.

Fondé en janvier 2019 et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Connexions francophones est un service pré-départ pancanadien gratuit qui a pour mission de « faciliter l’établissement des immigrants francophones à la société canadienne et leur intégration socio-économique dans la province de leur choix ».

Selon la description donnée par l’organisme, cette formation avait pour but de permettre aux participants de « poser un regard à la fois critique et bienveillant sur certaines de leurs attitudes et réflexes naturels en situation de diversité culturelle, tout en leur permettant de découvrir des clés de communication qui génèrent de l’ouverture dans leurs échanges ».

La rencontre était animée par Annie Girard, spécialiste en stratégie d’affaires et communication et formatrice en gestion, ainsi qu’Isabelle Déry, stratège en communication et formatrice certifiée par le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion.

Une trentaine de personnes de partout au pays se sont présentées, pour la plupart responsables des ressources humaines dans leur entreprise. Il y avait entre autres des employés de garderies francophones dont la majorité des employés sont issus de l’immigration.

Une formation complète

Ennéagramme
Un exemple d’ennéagramme qui permet d’identifier neuf types de personnalité au travail. Crédit : réussitepartagée.com
La formation s’est divisée en trois sections. Durant la première partie, les animatrices ont parlé de l’importance de se doter de politiques en diversité et inclusion au sein des entreprises. « Il faut voir la diversité non pas comme une imposition, mais comme un avantage […] porteur d’opportunités », a noté Isabelle Déry. Les animatrices ont mis en garde les participants contre la tolérance de préjugés en milieu de travail et ont offert des stratégies pour les identifier et les éliminer.

Dans un deuxième temps, Annie Girard a introduit le concept de l’ennéagramme comme stratégie de gestion des ressources humaines. Selon l’International Enneagram Association, l’ennéagramme est « un système psycho-spirituel pour cartographier les neuf personnalités possibles ». Annie Girard a vanté les mérites de ce modèle en le décrivant comme « le système par excellence pour transcender les cultures », encourageant les participants à l’utiliser pour connaître le type de personnalité des employés et ainsi améliorer la communication au sein de l’entreprise.

La troisième partie a abordé plus concrètement la question des stratégies à adopter pour assurer que les nouveaux arrivants s’intègrent bien au travail. Annie Girard suggère d’abord de faire un état des lieux de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants dans l’entreprise, puis de développer une « stratégie de gestion du changement » suivie d’une « stratégie d’intégration des ressources humaines soutenue par une stratégie de communication ». Pour que le changement vers un milieu de travail plus inclusif ait lieu, il faut que les gestionnaires soient « convaincus et convaincants » de son importance, souligne-t-elle.

Des services appréciés

Oulette Kouamé, adjointe aux ressources humaines à la garderie La Coccinelle à Ottawa, a assisté à plusieurs formations semblables au cours de sa carrière. Elle dit avoir fortement apprécié l’activité, surtout la section sur l’ennéagramme qu’elle serait encline à adopter dans son entreprise.

Si ce genre de formation et de stratégie en diversité et inclusion sont relativement nouvelles dans les milieux de travail francophones, elles ont une longue histoire derrière elles dans l’Amérique anglophone. Cette pratique professionnelle est née après l’adoption de la Loi sur les droits civiques de 1964 aux États-Unis qui visait à donner des conseils aux entreprises voulant éviter de contrevenir à la loi. Ce domaine s’est réinventé plusieurs fois au fil des ans. Isabelle Déry, qui a travaillé aux États-Unis et œuvre dans la diversité depuis longtemps, a d’ailleurs mentionné que le contenu de ses formations a beaucoup évolué dans les dernières années.

Connexions francophones organise une foire virtuelle de l’emploi le 26 novembre pour mettre en relation des candidats à l’immigration et des nouveaux arrivants avec des employeurs des communautés minoritaires francophones. L’occasion pour plusieurs gestionnaires en ressources humaines de mettre en pratique ce qu’ils auront appris dans cette formation.

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Emmanuel Masson

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 - jeudi 9 mai 2024