Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6559)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6112)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4756)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5042)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4076)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5617)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7339)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4115)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4374)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3769)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6310)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (6163)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6076)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4325)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5409)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
135678910Dernière
Préserver la place des aînés

Préserver la place des aînés

Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/20 octobre 2023/Catégories: Organisme, Vitalité 55+ SK, Société, Aînés

Alors que la Semaine des aînés en Saskatchewan s'est tenue du 1er au 7 octobre, l'organisme Vitalité 55+ met à l’honneur ce groupe d’âge et milite pour assurer son bien-être. Incarnant la mémoire vive de la société, certains aînés font même figure d’exemples à suivre au sein de leur communauté.

« Si on est en bonne santé et qu'on a suffisamment d'énergie, on devrait prendre notre place », avance Marie-Jeanne Will, âgée de 74 ans et récipiendaire du prix Lys d'argent de Vitalité 55+.

Chaque année, l'organisme fransaskois décerne ce prix à un aîné champion de la fransaskoisie qui s’est distingué par son implication.

La force de l’expérience

« Surtout dans les Prairies, les aînés sont dépositaires d'une information historique sur la fondation de la communauté, sur la vie et le développement des différents organismes, de la naissance des écoles, etc. Mais toutes ces connaissances se perdent », déplore Éric Lefol, directeur de Vitalité 55+.  

Image
Marie-Jeanne Will, résidente de Saskatoon, est la récipiendaire du prix Lys d’argent 2023 remis par Vitalité 55+. Crédit : Courtoisie de Vitalité 55+

Le porte-parole trouve que le rôle des aînés est trop souvent sous-estimé dans la société. Pourtant, l'investissement de certains aînés est sans pareil. Marie-Jeanne Will en est l’illustration.

« On a travaillé, on a vécu une bonne partie de notre vie, alors je crois que l'on peut apporter cette expérience qui pourrait être enrichissante pour les autres », indique-t-elle. 

Depuis des décennies, cette doyenne de la communauté bâtit des ponts entre les cultures, mais aussi entre les générations. Un legs qu’elle souhaite transmettre.

« Pour moi, c'est un don de soi et on le fait pour le reste de l'humanité. Je vois les autres comme mes frères et sœurs », déclare-t-elle.

La résidente de Saskatoon se rappelle un parrainage auprès d'une famille vietnamienne qui était venue après la guerre du Vietnam.

« Une jeune enseignante vietnamienne m'avait demandé de parrainer sa famille, alors je l'ai fait », dit-elle simplement. Un parrainage qui a scellé le début d'une longue amitié.

Si Marie-Jeanne Will fait partie du groupe des « seniors », elle reste un modèle toutes générations confondues pour Vitalité 55+, qui regrette que la place de telles personnes tende à disparaître dans la société.

Des défis croissants

Si la pandémie a laissé place à la crise du logement et à l'inflation, les aînés subissent aussi l'effritement de leur lien social en raison de la disparition des clubs d'aînés implantés auparavant un peu partout dans la province.

Aujourd'hui, Vitalité 55+ cherche à prendre le relais en créant des activités, des rassemblements et des séances d'information.

Selon le Livre blanc du vieillissement des francophones de la Saskatchewan, un rapport produit par Vitalité 55+, la province rassemble 190 000 personnes de plus de 65 ans, soit 16 % de la population totale.

En outre, leur nombre connaît une croissance annuelle de plus de 11 % ces dernières années, beaucoup plus que la population totale.

« On a ce paradoxe d'une population vieillissante et d'un gouvernement qui ne fait pas grand-chose pour apporter des services, déplore Éric Lefol, et ce n'est pas seulement le service francophone, mais le côté anglophone aussi. »

L'interruption des services de bus dans les petits villages ces cinq dernières années mène la vie dure aux membres de ce groupe d’âge, dont certains sont incapables de se rendre à de simples consultations médicales en ville.

Briser l’isolement

« En règle générale, dans notre société, les aînés sont un peu oubliés, fait remarquer Éric Lefol. Dès le moment où ils perdent de la mobilité, où on ne les voit plus, on les perd. »

Aujourd'hui, la priorité selon le directeur de Vitalité 55+ est de permettre aux aînés de vivre le plus longtemps chez eux, et ce, en favorisant l’accès des services à la maison.

« Il faut arrêter de développer le nombre de lits dans les centres d'accueil. Personne ne souhaite aller en maison de retraite tant que ce n'est pas nécessaire, tant que les gens peuvent rester chez eux le plus longtemps possible », martèle le porte-parole. 

Cette année, Vitalité 55+ fêtera son 40e anniversaire et organisera pour l’occasion différentes activités tout le long de l'année.

Dès le mois d'octobre, une gestionnaire de projets travaillera à aider des aînés nouveaux arrivants qui, dans la cadre de rapprochements familiaux, « sont laissés à eux-mêmes, dans des états de détresse assez criants », alerte Éric Lefol.

« L’isolement, c’est fatal », renchérit Marie-Jeanne Will, qui s’est donné pour mission de rendre visite à des personnes isolées tout au long de l’année.

Marie-Jeanne Will recevra le prix Lys d’argent lors du Rendez-vous fransaskois en novembre.

 

Imprimer

Nombre de vues (5675)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024